1/5 - (1 vote)

Mise à jour 12-2023 : La loi Censi-Bouvard n’a malheureusement pas été prorogée sur 2023. Elle a pris fin le 31-12-2022. Nous vous remercions d’en tenir compte lors de la lecture de cet article.

Surnommée la ville rose, Toulouse est la quatrième plus grande commune de la France. C’est une des villes ayant une très forte croissance économique. De nos jours, plusieurs spécialistes en gestion de patrimoine s’accordent pour dire qu’il s’agit d’un choix idéal pour investir.

Toutes les industries (aéronautique, numérique, aérospatial, etc.) sont réunies à Toulouse pour vous attirer. Toutefois, il ne faut pas se précipiter et faire des placements à la volée. Cela mérite que vous vous accordiez du temps pour bien réfléchir à la façon de procéder.

Mieux encore, cela nécessite que vous consultiez un conseiller en gestion de patrimoine pour vous prodiguer les meilleurs conseils. Quelles sont les bonnes pistes pour investir efficacement à Toulouse ? Comment peut-on investir et réduire ses impôts à la fois ?

La suite de cet article propose des réponses à ces questions. Vous y trouverez également quelques notions clés à connaître sur la gestion de patrimoine pour bien investir à Toulouse.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

Comment faire pour augmenter la valeur de son patrimoine ? Cette préoccupation englobe plusieurs choses à la fois. Cela suggère de mieux gérer son patrimoine, donc bien faire ses placements et savoir réduire ses impôts. Pour vite se retrouver sans faire d’erreurs, la gestion de patrimoine peut être la solution idéale.

La gestion de patrimoine est la gestion de tous les biens d’un tiers par un spécialiste. C’est le gestionnaire de patrimoine. Il organise le patrimoine pour qu’il serve les objectifs et les intérêts de son détenteur. Il a pour but, entre autres, de faire fructifier les actifs du tiers grâce à des placements dans l’immobilier ou la bourse.

Il aide celui-ci à faire face aux défis et aux enjeux de la vie. En tout, la gestion de patrimoine s’oriente autour des axes suivants :

  • La gestion des placements ;
  • La planification financière ;
  • Les moyens de réduction des impôts ;
  • Les moyens de préservation du patrimoine ;
  • La planification de la retraite et de la relève.

C’est une activité qui se déroule en trois étapes. Tout d’abord, le gestionnaire établit le bilan patrimonial de son client. Il tient compte de sa situation professionnelle, sa situation familiale et de sa situation économique. Ensuite, il établit son profil personnel.

Son profil personnel porte sur sa connaissance des risques et la rentabilité qu’il souhaite obtenir. Cette partie prend également en charge ses objectifs à moyen et à long terme. Le gestionnaire gère et place ce capital en tenant compte du bilan patrimonial et du profil du client. Enfin, il tient également compte de la nature du patrimoine.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) est un spécialiste du droit patrimonial et fiscal. Il est aussi appelé gestionnaire de patrimoine. Son principal objectif est de valoriser et de fructifier le patrimoine de son client. Il conseille ce dernier sur des placements financiers ou immobiliers.

Il utilise son expertise pour établir un diagnostic du patrimoine de son client. Cela lui permet de proposer des idées de placement adaptées à la situation, aux besoins et aux objectifs du client. En termes plus simples, le CGP vous donne des conseils sur la meilleure façon d’utiliser votre fortune.

Les principaux critères d’un gestionnaire de patrimoine

En France, la loi exige qu’un conseiller financier réponde à certains critères. En premier lieu, celui-ci doit être un gestionnaire patrimonial agréé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Il doit être immatriculé par l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance).

Il doit appartenir à une association digne de ce nom. Cette association doit être en mesure de témoigner de sa formation et de la qualité de son travail. Ensuite, le gestionnaire doit avoir une assurance responsabilité civile. C’est un contrat ou une obligation pour réparer les éventuels dommages causés à autrui.

Cela témoigne de sa bonne foi et de son engagement envers ses clients. Pour finir, celui-ci est tenu de fournir dès le premier rendez-vous un DER (Document d’Entrée en Relation). C’est un livret qui atteste de sa responsabilité professionnelle.

Par ailleurs, le document contient les modalités de sa rémunération. De même, il doit également contenir des informations sur les autorités de contrôle dont il dépend. En outre, un bon conseiller en gestion patrimoniale peut avoir les qualités suivantes :

Il est curieux

Un gestionnaire est le plus souvent très curieux. Il montre cela par les nombreuses questions qu’il n’arrête pas de vous poser. Cela lui permet d’établir un diagnostic sur vous et votre patrimoine. Il veut connaître ce que vous avez déjà investi avant lui et ce que vous recherchez avec lui.

Il vous questionne sur votre situation familiale, votre retraite, vos objectifs après la retraite, vos héritiers, etc. Les gestionnaires qui ne se montrent pas assez curieux sont susceptibles d’utiliser des solutions déjà toutes faites. Cela ne correspondra pas forcément à votre situation.

Il est transparent

Il est conseillé de faire attention aux conseillers qui promettent des taux de rendement élevés sans aucun risque. La communauté des gestionnaires de patrimoine estime qu’il n’existe pas de placement sans risque. Le conseiller en gestion de patrimoine doit être en mesure de pondérer les risques pour un bon rendement.

Il est indépendant

Le conseiller en gestion de patrimoine n’est pas lié aux cabinets de gestion de patrimoine à Toulouse avec lesquels il traite. Celui-ci exerce son métier de façon indépendante. Cela lui permet de gérer de façon optimale le patrimoine de son client. Dans la pratique, il utilise une procédure très simple. Il recherche auprès de ses partenaires de meilleures idées sur les bons placements.

Il est recommandé par ses clients

Les clients d’un bon conseiller en gestion de patrimoine le recommandent très souvent. Sur la durée de leur collaboration, ces derniers ont développé en son égard un sentiment de satisfaction. Ils sont contents des bons conseils en matière d’optimalisation de patrimoine du gestionnaire.

Ils cherchent donc à en faire profiter d’autres personnes. C’est pourquoi il est bon de recueillir les avis avant de choisir son gestionnaire de patrimoine.

Quand faut-il faire appel à conseiller en gestion de patrimoine ?

La réponse est toute simple. Il n’y a pas de moment propice pour cela. Il faut faire appel à un gestionnaire de patrimoine lorsque vous désirez réaliser des placements. Mais ce n’est pas tout. Il y a bien d’autres cas dans lesquels vous pouvez faire appel à un gestionnaire de patrimoine.

Par exemple, lorsque vos revenus commencent à augmenter, votre taux d’imposition commence lui aussi à être plus élevé. Comment faire pour gagner plus tout en réduisant ses impôts ? Eh bien, dans ce cas vous pouvez contacter un conseiller en gestion de patrimoine.

Lorsque vous possédez une entreprise, les seuls conseils de votre banquier ne suffiront peut-être pas. Dans ce cas aussi vous pouvez appeler un gestionnaire pour bien gérer le patrimoine de votre entreprise.

Il nous appartient d’orienter dans leurs choix patrimoniaux sur le long terme nos clients qui ne trouvent plus l’écoute qu’ils méritent dans les banques traditionnelles.

Dixit monsieur Benoist Lombard, le président de la CNCGP, la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine.

En outre, retenez qu’il n’existe pas de montant minimum à posséder avant de contacter un CGP. Toute personne possédant des biens et qui veut apporter une valeur ajoutée à ces biens peut appeler un CGP.

A lire aussi :5 raisons de travailler avec un pro

Les cabinets de gestion de patrimoine à Toulouse

Le métier est composé en grande partie de conseillers indépendants en gestion de patrimoine. Autrement dit, ils exercent une profession libérale. Ils ne sont pas liés directement à une quelconque institution financière. Toutefois, ils appartiennent à des associations professionnelles.

Parmi elles, on peut citer le CNCGP, la Compagnie des CGPI (i pour indépendant), l’Anacofi (Association nationale des conseillers financiers), etc. Voici quelques cabinets de CGP indépendants que vous pourrez rencontrer à Toulouse :

  • Objectif Placements
  • NetIvestissement ;
  • CGP One – Gestion de patrimoine ;
  • AT Gestion Privée ;
  • Centre du Patrimoine ;
  • Selexium ;
  • Capitole Gestion Patrimoine ;
  • Amalthée gestion privée ;
  • Vidal Patrimoine ;

Quelques exemples de formes de placements conseillés par le CGP

Afin d’ajouter de la valeur au patrimoine d’un tiers, le gestionnaire patrimonial a plusieurs options. Il a le choix entre plusieurs offres de placements comme les SCPI, les actions et les marchés financiers. Il peut aussi faire usage des dispositifs de défiscalisation.

Les SCPI

Les SCPI regroupent les sociétés civiles de placement immobilier. Le CGP investit dans une société qui investira à son tour dans l’immobilier. Le détenteur du patrimoine ne participe pas à cette transaction, mais il est au courant de la façon dont son patrimoine est utilisé.

Le CPG utilise ce moyen pour créer une source de revenus supplémentaire à son intention.

Les actions

Une action est une part d’une entreprise. C’est un droit sur l’actif et les bénéfices d’une entreprise en contre-partie d’une somme. En fonction du diagnostic fait par le CGP, il peut inciter son client à investir dans les actions. Plus ce dernier possède d’actions au sein de l’entreprise, plus ses revenus s’accroissent.

Les marchés financiers

C’est un marché d’échange et de négociation de titres financiers, des matières premières, etc. Selon le type du patrimoine de son client, le CGP peut le conseiller à aller sur un marché donné.

Quelques exemples de dispositifs d’investissement immobiliers utilisés par le CGP

Les dispositifs d’investissement jouent un rôle important dans la stratégie d’un CGP. Le conseiller en gestion de patrimoine veut non seulement augmenter la valeur de votre patrimoine, mais également réduire vos impôts. Il a plusieurs méthodes pour y arriver.

La loi Pinel

La loi Pinel vous encourage à investir dans l’achat d’un bien locatif neuf. En retour, cette loi vous garantit une réduction d’impôt. Après l’achat, vous mettrez le bien en location sur une période déterminée par la loi. Sur la base de vos actifs, le CGP peut vous conseiller d’investir dans ce type de bien.

La loi Censi-Bouvard

Contrairement à la loi Pinel, il s’agit ici d’investir dans une résidence de service ou dans un EHPAD. En Censi-Bouvard, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt suite à cet investissement.

La loi Malraux

Selon ses calculs, le conseiller peut décider d’utiliser la loi Malraux pour réduire vos impôts. Dans ce cas, il vous sera demandé d’investir dans la rénovation d’un bâtiment historique ou esthétique. Aujourd’hui, cette loi propose jusqu’à 22 % de taux de réduction d’impôt.

Les outils d’investissement financiers utilisés par le CGP

Ces outils d’investissement sont des offres hors immobilier. Ils peuvent, par exemple, être représentés sous forme de dettes. Les obligations simples et les obligations convertibles en action, les contrats de prêts, etc. Il ne s’agit ici que de quelques exemples d’outils que votre gestionnaire de patrimoine peut utiliser. Dans la pratique, il existe des dizaines d’autres outils immobiliers comme financiers.

Originally posted 2020-11-01 23:54:26.