Rate this post

Tous les placements financiers ou immobiliers ne se valent pas en France. Les épargnants ont une préférence pour ceux qui rapportent des gains palpables. Justement, voici les solutions d’investissement et de placement à privilégier en 2024.

Voici quelques pistes à creuser pour faire fructifier vos placements cette année !

En matière d’épargne, l’assurance-vie occupe une place prépondérante et grandissante dans le portefeuille des Français. Mais depuis quelques années, un autre placement lui tient tête. Vous l’aurez probablement compris, nous parlons ici du PER (plan épargne retraite). Les deux placements permettent d’anticiper la retraite des assurés.

À la différence, l’assurance-vie offre plus de flexibilité en matière de liquidités. L’assuré a la possibilité de débloquer une partie ou la totalité de son épargne à tout moment. Cerise sur le gâteau, il n’y a pas de plafonds de versements. Vous pouvez placer une grande partie de vos économies sur un contrat d’assurance-vie.

Flexible et accessible, l’assurance-vie vous permet d’ailleurs d’investir dans différents supports d’investissement. En tête de liste, citons notamment les fonds euros garantis. Pour compenser leur faible rémunération, vous pouvez investir dans des unités de compte (UC). Plus performantes, mais risquées, celles-ci sont très diversifiées de nos jours.

Citons, par exemple, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), les OPCI (organisme de placement collectif immobilier) ou encore les SCI (sociétés civiles immobilières). Dans tous les cas, ces UC-là offrent des rendements moyens compris entre 4% et 5%. Les SCPI se démarquent par leurs performances inégalées. C’est notamment le cas des SCPI européennes avec des taux de distribution supérieurs à 5% (jusqu’à 8%). Mais tous les contrats d’assurance-vie n’offrent pas cette possibilité d’investir dans la pierre papier.

Pour mener à bien votre premier placement en SCPI ou en Bourse, visitez le site de référence Fortuny Conseil.

D’autres placements à privilégier en 2024 pour une diversification optimale de votre portefeuille d’actifs

L’assurance-vie n’est pas forcément un placement passe-partout. De fait, celle-ci s’adresse aux épargnants qui souhaitent préparer leur retraite. Idem pour ceux qui ont des futurs projets à financer (les études des enfants, un achat immobilier, etc.). Notons que certains contrats d’assurance-vie permettent d’investir dans des actions boursières.

Mais celles-ci s’avèrent être plus risquées moyennant des performances plus croustillantes par rapport aux livrets réglementés. Le PER permet aussi d’investir en bourse avec un avantage fiscal non négligeable. Il s’agit en l’occurrence d’une déduction de l’impôt sur le revenu découlant des sommes versées.

Pour mémoire, le Livret A et le LDDS (livret de développement durable et solidaire) offrent un taux d’intérêt figé à 3% jusqu’en 2025. Le LEP (livret d’épargne populaire), de son côté, propose une rémunération plus confortable, soit 5% (jusqu’au 1ᵉʳ août 2024). Il faut savoir que leurs taux d’intérêt sont exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux. Mais seuls les épargnants remplissant les conditions d’attribution peuvent ouvrir un Livret A, un LDDS et/ou un LEP en 2024.

Pour diversifier votre portefeuille d’actifs plus efficacement, investissez dans le crowdfunding immobilier ou du financement participatif accessible. De plus, cette option s’ouvre aux investisseurs particuliers. Chiffré à quelques milliers d’euros, le ticket d’entrée s’avère plus abordable. Bien entendu, les fruits du crowdfunding ne s’apparentent pas à des dividendes. Il s’agit plutôt du remboursement du capital investit initialement. À cela s’ajoutent des intérêts potentiellement généreux (entre 8% et 12%). En contrepartie, il y a une durée d’attente de 12 à 36 mois.