Rate this post

L’investissement financier connaît un essor remarquable depuis de nombreuses années. En effet, de plus en plus de personnes choisissent d’investir un capital pour les nombreux avantages que cela procure. Investir son argent est le meilleur moyen pour constituer un patrimoine, un apport pour un achat immobilier, préparer sa retraite, etc. Certes, les avantages à réaliser un investissement financier sont certains.

Toutefois, il convient de savoir s’y prendre pour réussir sur le marché de la bourse. Découvrez ici quelques erreurs à éviter absolument pour un investissement réussi.

Faire un prêt pour investir

La toute première erreur que vous devez éviter est de vous endetter pour investir. Contrairement aux idées reçues, contracter un prêt peut s’avérer préjudiciable pour votre investissement. S’endetter est en effet le moyen le plus sûr pour limiter vos capacités d’investissement. Pis encore, cela contribue à bloquer vos possibilités d’emprunt à la longue, or pour vos investissements immobiliers, l’idéal serait de préserver aussi longtemps que possible votre capacité d’emprunt.

Il est à noter que le secret d’un investissement réussi réside dans la régularité des placements effectués. Ainsi, au lieu de chercher à placer une grosse somme d’argent en faisant un prêt, vous gagnerez à investir peu de manière régulière. En effet, en investissant régulièrement, vous apprenez à adapter vos choix et stratégies en fonction de vos besoins et suivant l’évolution du marché. Cela pourrait vous permettre de jouir de l’effet boule de neige des intérêts composés.

En évitant de faire un prêt pour asseoir votre investissement financier, vous vous mettez à l’abri des positions inconfortables en cas d’imprévus. Il pourrait arriver que votre investissement ne rapporte pas comme vous l’aviez prévu ou qu’il ne rapporte rien. C’est tout à fait normal. Dans ce cas, si vous aviez contracté un prêt, comment allez-vous rembourser vos mensualités ? Le risque étant grand, il est fortement avisé de ne pas s’endetter pour se lancer.

faire un crédit immobilier

Viser les rendements trop importants

Il n’est d’aucun doute qu’un rendement élevé est l’idéal que recherche tout investisseur qui désire fructifier un capital. Toutefois, il est à retenir qu’un fort taux de rendement ne garantit pas forcément la réussite de votre investissement. Mieux, cela ne constitue pas une fin en soi. Vous devez vous poser de bonnes questions pour assurer la gestion de votre patrimoine. En effet, vous devez chercher à savoir si le taux affiché est garanti sur un an ou deux ou même à vie, s’il correspond à celui de l’année dernière. Vous devez également vous demander s’il ne pourrait pas être affecté par une nouvelle législation. 

Pris individuellement, le taux de rendement affiché par un courtier ou une société de gestion ne représente en rien une valeur sûre. En effet, le taux de rendement peut être influencé par de nombreuses variables. Il s’agit entre autres des frais de gestion, de la fiscalité appliquée, etc. Ces différents facteurs présentent inéluctablement des effets sur votre investissement. Cependant, en visant à tout prix les gros gains, vous perdez de vue l’impact de ces variables sur votre placement.

A lire : Comment ne plus payer d’impôts pendant plusieurs années.

Certes, théoriquement 1 %, 2 % ou 3 % semblent être de petits taux de rendement. Toutefois, sur le long terme et sur des investissements, ces chiffres peuvent impacter de loin votre rendement. Un investissement de 1 million d’euros avec un taux de rendement de 8 % conservé pendant une trentaine d’années peut donner des rendements différents :

  • 1 % : 7,4 millions d’euros ;
  • 2 % : 5,5 millions d’euros ;
  • 3 % : 4 millions d’euros

Ce qui revient à une différence avoisinant 100 % entre 1 % et celui de 3 % de frais de gestion annuelle. En effet, la variation du revenu est due à l’instabilité du niveau des frais de gestion. À cela, s’ajoute la fiscalité qui correspond à votre produit et à votre situation. De plus, lorsque le rendement est élevé, le niveau de risque l’est également. Même si tous les placements sont risqués, il serait préférable de ne pas trop s’exposer.

investissement-grosse-rentabilite

Investir son argent sans objectif..

La réussite d’un investissement est fonction du plan qui le sous-tend. En effet, vous devez être en mesure d’attacher vos placements à des buts précis. À quoi votre investissement va-t-il vous servir ? Pour constituer un revenu passif ? Préparer votre retraite ? Financer les études de vos enfants ? Générer un patrimoine à transmettre ? Vous devez vous poser toutes les bonnes questions. La réponse à ces questions vous permettra d’axer vos choix et vos stratégies.

Un investissement à l’aveugle est sans nul doute le meilleur chemin vers de grosses déceptions. En effet, en faisant un tel investissement, vos placements ne répondront pas forcément à un besoin. Il est fortement avisé de mettre en place une stratégie bien structurée. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier ou un conseiller en gestion de patrimoine. Par ailleurs, un investissement axé sur des objectifs vous permet de maîtriser le profil de risque qui vous correspond le mieux. En effet, définir son profil de risque et l’un des fondamentaux à respecter avant de se frotter aux incertitudes du marché financier. Si vous êtes trop prudent ou sécuritaire, il n’est pas souhaitable pour vous de vous lancer sur les marchés boursiers.

Ne pas faire la différence entre garantie et sécurité 

L’une des plus grandes erreurs à ne surtout pas commettre si vous désirez investir votre argent, c’est de confondre garantie et sécurité du placement. En effet, il s’agit de deux notions bien différentes.

Placement garanti

En matière d’investissement financier, un placement garanti se dit d’un investissement qui vous donne la garantie de récupérer la totalité de votre épargne. Ce type de placement est pour le moment proposé uniquement sur le territoire français. Traditionnellement, les placements garantis correspondent à des livrets A, LDD et autres livrets d’épargne.

placements-garantie

La particularité avec un placement garanti est qu’il rapporte peu. Cependant, votre investissement reste protégé. Il convient toutefois de s’assurer de la solvabilité de l’établissement qui abrite votre argent. Il est donc clair que ce type de placement ne présente pas de grands risques ou presque pas.

Placement sécurisé

Un placement sécurisé quant à lui se base sur l’analyse du passif de l’investissement. En bourse, lorsqu’on parle d’investissement sécurisé, cela se rapporte à des actifs dont le sous-jacent est stable, solide, tangible et pérenne. Il s’agit par exemple de l’or, de l’immobilier, etc. Ce type de placement présente l’avantage de résister aux cirses. Mieux, ils produisent des rendements récurrents et assez sûrs.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’un placement sécurisé ne vous donne aucune garantie en ce qui concerne la fructification et/ou la récupération de l’intégralité de votre mise de départ. Cependant, le placement sécurisé demeure un investissement plus ou moins sûr. De plus, il est à l’abri de la volatilité des marchés financiers.

Opter pour un investissement complexe ou peu stable

Le choix du type d’investissement est bien souvent la source d’une erreur monumentale. Lorsque vous choisissez un placement dont vous-mêmes peinez à comprendre le fonctionnement, vous pouvez être certains d’être sur le mauvais chemin. En effet, l’efficacité de votre investissement dépend de la facilité que vous avez à l’appréhender et à l’appliquer chaque jour. Retenez que pour ne pas être profondément déçu, vous devez à tout prix investir de manière éclairée. Ainsi, vous gagnerez à poser des questions et vous faire accompagner par des spécialistes.

Par ailleurs, il vous serait très profitable d’opter pour un investissement stable et sécurisé. Pour y arriver, vous devez consulter les performances de tout placement sur la période comprise entre les 2 et 5 dernières années. Aussi, vous devez chercher à connaître le comportement des investissements que vous comptez faire face à une situation de crise majeure.   

Se cantonner à un seul type de produit

Il s’agit là d’une des maladresses les plus courantes en matière d’investissement financier. En effet, aussi attractif que soit le produit sur lequel vous comptez investir, il n’est pas prudent de tout concentrer sur ce dernier. Cela vaut tant pour les livrets et les actifs que pour les produits difficiles à débloquer. Il est donc indispensable de baser votre stratégie de gestion de patrimoine sur une bonne diversification.

investissement-stable

La diversification de vos sources d’investissement vous donne l’assurance d’encourir des risques moindres. De plus, cela vous permet de profiter un maximum de chaque produit. Sauf dans des cas exceptionnels et extrêmement rares, il est toujours profitable de placer son argent sur plusieurs supports.

Imaginez un instant que vous placez votre investissement exclusivement sur des actions pétrolières. S’il arrivait que les cours chutent brutalement et pour une longue période, qu’adviendrait-il de votre mise ? Dans ce cas, vous êtes obligé d’attendre jusqu’à ce que les cours grimpent à nouveau au moins jusqu’à la hauteur de votre mise de départ. Ce qui pourrait prendre un temps considérable. Au pire des cas, vous pourriez perdre tout votre argent. Il est donc préférable de trouver le juste milieu et de savoir diversifier.

Conclusion

Un investissement non diversifié ne permet pas d’optimiser votre capital. Vous gagnerez donc à mettre une partie de votre épargne dans un livret, d’en investir une autre sur des actions ou des ETF. Vous avez également la possibilité de vous lancer dans l’investissement immobilier, les cryptomonnaies, etc. D’une manière ou d’un autre, pour investir votre argent correctement, vous devez vous assurer de réaliser et de maintenir dans votre portefeuille l’équilibre entre risque et rendement.