L’investissement est l’un des meilleurs moyens de créer de la richesse et de construire un patrimoine. L’immobilier, la bourse et plus récemment les cryptomonnaies sont différents domaines qui attirent de nombreux investisseurs.
Cependant, il existe d’autres secteurs qui présentent de nombreux atouts et qui sont très attractifs pour un investissement à court, moyen ou long terme. C’est le cas des laveries automatiques. Voici l’essentiel à savoir pour réussir un investissement dans ce domaine en pleine expansion !
Qu’est-ce qu’une laverie automatique ?
Encore appelée lavomatique, une laverie automatique représente un service professionnel de lavage et de séchage qui permet de faire sa lessive efficacement. C’est une forme de pressing. Mais, sa particularité est que le lavage et le séchage se font en service libre.
Le client apporte ainsi son linge, il choisit une machine en fonction de la qualité de son linge, effectue le paiement qui correspond au tarif de la machine choisie et lance la lessive. Une fois le cycle terminé, il enlève le linge et le passe au sèche-linge au besoin.
On retrouve depuis quelques années de plus en plus de laveries automatiques dans les grandes villes. Cela s’explique par le fait que la laverie automatique est un placement très rentable pour celui qui l’installe. De nombreuses raisons peuvent amener à effectuer un tel investissement.
Pourquoi investir dans une laverie automatique ?
La lessive est un besoin primaire et prioritaire pour tous. Néanmoins, la faire à la main est beaucoup trop contraignant et surtout, il peut détériorer la qualité du linge. Un service de laverie automatique est donc très utile et sera donc fréquenté par :
- Les personnes qui n’ont pas de machine ;
- Les personnes qui souhaitent réduire leur facture d’électricité à la maison ;
- Les personnes qui doivent assurer le nettoyage de pièces de tissus volumineuses ;
- Les personnes dont les machines sont en panne ;
- Les personnes qui souhaitent un lavage optimal avec une machine sophistiquée, etc.
En plus de l’utilité de ce service, c’est un investissement très rentable et une activité facile à gérer pour toute personne.
Investissement rentable à long terme
La création d’une laverie automatique nécessite un investissement comme c’est le cas de toute entreprise. Il faut compter l’achat du matériel (les lave-linge et sèche-linge), la location ou l’achat du local, etc.
Cependant, contrairement à ce que beaucoup pensent, la mise sur pied de cette activité ne nécessite pas un très gros investissement et sa rentabilité est progressive dès son installation. D’ailleurs, elle grandit considérablement au fil du temps.
En réalité, une laverie automatique est un service presque autonome. L’investisseur n’a donc pas à payer un personnel plus qu’il n’en faut et ceci améliore le revenu. De plus, il n’est pas rare devoir d’autres services proposés dans une laverie automatique. Il s’agit entre autres de :
- L’accès payant à internet ;
- Le pressing ;
- La machine à café, etc.
Ces services complémentaires qui sont tous payants offrent un plus à gagner à l’investisseur. Il est ainsi certain qu’investir dans une laverie automatique est assez rentable.
Business facile à gérer
Comme notifié plus haut, une laverie automatique est un service quasi autonome qui n’a parfois pas besoin de personnel. En tant que promoteur, vous n’aurez donc pas à gérer d’éventuels contentieux entre employés ou d’autres problèmes de ressources humaines comme c’est le cas dans les autres entreprises.
De plus, il n’y a pas de stock à gérer. Le client effectue lui-même sa lessive et repart avec son linge propre. Il en est de même pour la trésorerie. Le client paye directement en insérant sa pièce de monnaie. Avec tout cela, le promoteur consacre très peu de temps à gestion de la laverie.
Comment réussir son investissement dans les laveries automatiques ?
L’investissement dans une laverie automatique séduit de plus en plus de personnes. Cependant, c’est une activité dont la mise en place n’est pas toujours facile. Il est primordial de prendre de bonnes précautions pour assurer sa rentabilité. Différents critères doivent alors être pris en compte.
L’étude de marché
Il est indispensable de faire une étude de marché avant tout investissement. Cette approche est également importante pour l’installation d’une laverie automatique. En effet, il est nécessaire de connaître :
- Le nombre et la répartition des laveries automatiques dans la ville ;
- Le chiffre d’affaires approximatif des laveries en exploitation ;
- Les succès et les échecs rencontrés par les promoteurs de laveries ;
- La densité de la population de la zone, etc.
Ces informations sont nécessaires pour peaufiner et ajuster son projet.
L’emplacement de la laverie
L’emplacement de la laverie est un important facteur qui détermine sa rentabilité ou non. Elle doit être située dans une zone dont la population est comprise entre 5 000 et 10 000 habitants et au moins à 1 km d’une autre laverie.
Les alentours d’un grand campus par exemple sont un bel emplacement qui permet de cibler directement les étudiants. En outre, l’emplacement doit être bien visible. Une grande pancarte ou une enseigne pourrait être nécessaire.
Pour un accès facile, choisissez un emplacement avec un parking. Par ailleurs, la superficie de la laverie est aussi importante lorsqu’on souhaite mettre en place cette activité. Les laveries automatiques ont généralement une superficie comprise entre 40 et 50 m².
Toutefois, elles peuvent être plus petites avec 25 m². L’étude de marché et la capacité de financement déterminent souvent la superficie idéale d’un local pour une laverie automatique.
Le financement
En fonction de la superficie du local, du nombre et des caractéristiques des machines, le coût total pour financer une laverie automatique peut banalement dépasser les 60 000 €.
Cependant, il est possible d’obtenir un prêt bancaire pour lancer cette activité. Néanmoins, pour avoir le prêt, il faut avoir un apport personnel compris entre 10 000 ou 15 000 € au moins.