Investir en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Toulouse s’accompagne de nombreux avantages. Il s’agit d’un placement qui offre un bon niveau de rendement et de sécurité.

De fait, le vieillissement de la population française implique une augmentation des personnes âgées dépendantes. Cela engendre un besoin croissant de logements adéquats pour ces derniers. Le secteur public ne pouvant pas satisfaire tout le monde, les particuliers peuvent investir dans les résidences médicalisées pour combler le vide.

placement-ehpad-toulouse

Il est possible d’investir en EHPAD à Toulouse en tant que Loueur meublé non professionnel (LMNP). Comment réussir un tel projet ? Découvrez la réponse dans cet article.

EHPAD : Qu’est-ce que c’est concrètement

Un EHPAD est un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’agit d’une résidence de services qui accueille les personnes âgées dans des chambres meublées médicalisées. Ces personnes ont besoin d’un soutien médical et d’une assistance quotidienne. 

En plus de ces services, les pensionnaires d’un EHPAD bénéficient d’autres prestations comme les repas, le logement ou encore les soins d’hygiène. Pour faire simple, les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées qui offrent un suivi médical permanent aux personnes âgées dans le besoin.

Quel est le principe d’un investissement en EHPAD sur Toulouse ?

On fait face aujourd’hui à une population de plus en plus vieillissante. Un autre constat concerne l’espérance de vie qui se trouve être de plus en plus longue. À un moment donné, la majorité des personnes âgées sont incapables de rester seules à leur domicile.

D’où l’intérêt de leur offrir une chambre dans un EHPAD. On comprend aisément les raisons pour lesquelles l’investissement en EHPAD est aujourd’hui en plein essor. Le principe d’un investissement en EHPAD sur Toulouse est très simple. 

Il suffit d’acquérir une chambre médicalisée dans un EHPAD et de la mettre en location. On le loue non pas à son occupant, mais plutôt à l’exploitant de la résidence sur la base d’un bail commercial long terme. 

Ce type d’investissement s’accompagne de nombreux avantages fiscaux et d’un rendement intéressant. L’investissement en EHPAD dans la ville rose s’effectue généralement dans le neuf en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Cependant, il est possible de trouver des opportunités dans l’ancien.

On parle alors du marché secondaire. À l’instar de tout investissement, il est important de rester vigilant pour réussir son Investissement EHPAD en Haute Garonne.

Vérifier minutieusement les conditions du bail pour mener à bien son projet

La première étape du choix d’un établissement pour son investissement en chambre EHPAD Toulouse consiste à vérifier les conditions du bail commercial proposé. En effet, ce bail vous liera avec le gestionnaire de la résidence pendant toute la durée de l’investissement. Il s’agit de la pierre angulaire d’un investissement immobilier en EHPAD. Il faut avant tout vérifier la durée du bail qui doit être comprise entre 9 et 12 ans. De même, vous devez vérifier le taux de revalorisation des loyers ainsi que la périodicité.

condition-bail-ehpad

La répartition des charges supportées par chaque partie doit également faire l’objet d’une vérification particulière. Généralement, vous n’aurez pas à vous occuper de la gestion locative du bien. C’est l’exploitant qui s’en occupe et il s’engage contractuellement à vous verser des loyers. Vous devez percevoir ces loyers, que le pensionnaire paie ses quittances ou non.

Outre les charges locatives usuelles, l’exploitant doit aussi s’engager à effectuer les tâches suivantes :

  • Le renouvellement du mobilier ;
  • L’entretien du mobilier ;
  • La remise aux normes des appareils médicaux ;
  • Le paiement de la taxe sur les ordures ménagères ;
  • L’assurance responsabilité civile et professionnelle…

Dans tous les cas, le contenu du bail commercial en matière de répartition des charges doit concorder avec les dispositions prévues dans les articles 605 et 606 du Code du travail. Il s’agit d’un facteur qui peut influencer le taux de rentabilité de votre investissement immobilier EHPAD sur Toulouse.

Comment bien choisir son EHPAD à Toulouse ?

D’après le principe d’un investissement en EHPAD sur Toulouse, on comprend aisément qu’il s’agit d’un marché en pleine expansion. Pour mener à bien son projet LMNP dans ce contexte, il faut prendre des précautions. Cela vous permet d’éviter plusieurs désillusions. Le plus important est de bien choisir son investissement en EHPAD à Toulouse. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour faire le choix idéal.

Privilégier un établissement de qualité

Il est important que l’établissement dans lequel vous investissez remplisse un cahier de charge et une démarche qualité impeccable. Sans cette certification, votre investissement programme EHPAD Toulouse risque d’être dévalorisé. Le problème ne se pose souvent pas avec un investissement dans le neuf, mais plutôt dans le cadre d’une acquisition sur le marché secondaire.

Se renseigner sur l’expertise de l’exploitant

Pour réussir son projet d’investissement EHPAD dans la région Toulousaine, il faut aussi faire attention au choix du gestionnaire de la résidence EHPAD. Pour votre investissement en tant que LMNP, vous devez choisir un opérateur reconnu. Si vous êtes novice dans le domaine, n’hésitez pas à vous faire conseiller.

C’est le meilleur moyen pour monter un projet en béton qui vous assurera des revenus durables sur le long terme. En plus de sa notoriété, vous serez plus en sécurité avec un exploitant ayant beaucoup d’expérience dans le domaine des EHPAD et une trésorerie solide.

Trouver l’emplacement propice pour son investissement EHPAD Toulouse

Parmi les critères à suivre pour réussir votre projet d’investissement en résidence EHPAD sur Toulouse, il ne faut pas négliger la localisation du bien. Dans les faits, l’emplacement n’est pas un facteur incontournable pour ce type d’investissement.

Avant de construire chaque EHPAD, on fait généralement une analyse de la demande. Ainsi, investir dans une EHPAD située dans une grande ville n’est pas plus sûr qu’investir dans un établissement se trouvant à la campagne. Les envies des personnes âgées sont en réalités très différentes.

emplacement-ehpad pour investir

Pour la localisation du bien, vous devez simplement choisir la zone géographique qui vous permet d’anticiper la valorisation de votre acquisition. Toulouse étant une ville où il fait bon vivre, elle est convoitée par plusieurs personnes âgées. De plus, il s’agit d’une ville dynamique et attrayante dans nombre de secteurs. Un investissement EHPAD en région Toulousaine est donc une opération parfaite pour se créer un patrimoine immobilier tout en obtenant des revenus complémentaires.

Le taux de remplissage, un indicateur clé

Le taux de remplissage de l’établissement n’est normalement pas un critère de rigueur pour un investissement en résidence EHPAD sur Toulouse. Le bail commercial vous décharge du souci de gestion. Faire en sorte que la résidence soit toujours occupée n’est donc pas de votre ressort. Cependant, le taux de remplissage est révélateur de la santé financière de l’exploitant et de la résidence. Vous pouvez donc vous baser sur cet indicateur pour vérifier la solidité financière du gestionnaire de résidence.

Se faire accompagner par des spécialistes

Même si tout semble facile avec l’investissement en résidence EHPAD dans Toulouse, se faire assister par un professionnel n’a pas de prix. Les spécialistes (conseiller patrimonial…) peuvent mettre leur expérience à votre disposition pour vous permettre de réussir votre projet LMNP. Aller à la conquête de l’EHPAD avec un soutien fiable vous permet de prendre les bonnes décisions.

conseiller-patrimoine-ehpad-toulouse

Prendre en compte le suivi juridique et fiscal pour réussir son investissement EHPAD Toulouse

Il ne suffit pas de bien choisir son EHPAD pour réussir son projet. L’opération intègre un volet juridique et fiscal. Il est donc important de s’offrir les services d’un cabinet comptable au moins pendant la première année de l’investissement. Ce dernier pourra vous aider à pour :

  • L’inscription au registre de commerce ;
  • La déclaration de début d’activité en BIC ;
  • La récupération de la TVA ;
  • L’élaboration du remplissage des feuilles d’impôts sur le revenu.

Les avantages d’un investissement en EHPAD

Avec un statut de LMNP, il est possible d’effectuer un investissement en EHPAD dans Toulouse pour se générer un revenu complémentaire, mais pas seulement.Le dispositif permet de bénéficier des avantages fiscaux comme l’exonération de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux. On dit alors que l’investissement en résidence EHPAD dans la ville rose est un outil de revenus à fiscalité neutre.

De plus, lors de l’acquisition d’un EHPAD, l’investisseur bénéficie du remboursement de la TVA auprès de l’administration fiscale. Cette taxe est restituée au loueur dans les six mois qui suivent la livraison du bien. Cela représente une décote de 20 % sur le prix d’achat du bien. Certes, cet avantage s’accompagne d’un engagement à garder le bien pendant 20 ans. Mais cela vaut bien le coup.

avantage-investissement-ehpad

L’investisseur bénéficie en outre d’une exonération des plus-values. Ici, c’est le régime des plus-values immobilières des particuliers qu’on applique. Les exonérations commencent à partir de la sixième année de détention du bien.

L’investissement en EHPAD dans Toulouse s’accompagne généralement d’une forte rentabilité locative. La moyenne s’établit à 4,5 % par an. Ce chiffre est nettement supérieur à celui de plusieurs autres dispositifs d’investissement immobilier. Outre ces avantages, on peut également citer :

  • L’obtention d’une rente perpétuelle ;
  • La possibilité de transmettre le bien à sa progéniture ;
  • La gestion totale du bien par le gestionnaire ;
  • L’encaissement de revenus réguliers ;
  • L’assurance d’une retraite paisible…

Attention : Si l’on vous propose une rentabilité supérieure à 6% passez votre chemin. Cela montre que derrière le dossier à mal été étudié ou qu’il y a quelque-chose qui ne va pas (par exemple, un loyer surdimensionné sur les premières années du bail qui sera nettement revu à la baisse en cas de renouvellement de ce dernier.

Pourquoi investir en EHPAD à Toulouse

Les raisons d’investir en EHPAD à Toulouse sont nombreuses. Dans un premier temps, on peut parler de l’encadrement du produit par l’état. Les EHPAD sont en effet soumis à une réglementation hyper stricte.

Seuls les établissements qui sont conformes aux critères de qualité sont certifiés par l’État. Ce type d’encadrement permet au loueur d’avoir l’assurance de bénéficier d’une prestation de qualité.

investir chambre-médicalisée-toulouse.jpg

Les statistiques indiquent par ailleurs qu’on assistera à une augmentation du vieillissement de la population dans les prochaines décennies. Ainsi la demande des EHPAD ne cessera d’augmenter. 

Un investissement en EHPAD dans la ville rose est donc une opération qui ne risque pas de cesser d’être juteuse de sitôt. De plus, l’investisseur étant propriétaire de son EHPAD, il peut à tout moment utiliser le bien pour lui-même ou pour accueillir un membre de sa famille.

Vous avez ainsi la garantie d’avoir des places en EHPAD en cas de besoin, sans avoir à vous inscrire sur une liste. L’investissement en chambre EHPAD est aussi une décision judicieuse parce qu’il s’agit d’un véritable acte d’unité sociale. On n’investit pas seulement pour se faire de l’argent, mais aussi pour venir en aide à une population fragilisée.

Conclusion

Que retenir de ce guide sur les démarches à suivre pour réussir son projet LMNP relatif à l’investissement EHPAD Toulouse ? Avec une rentabilité locative moyenne de 4,5 %, un marché de la dépendance en explosion et une fiscalité avantageuse, investir en EHPAD en tant que LMNP n’a jamais été aussi attractif.

Pour mener à bien son projet, il convient de bien vérifier les conditions du bail commercial. L’expertise du gestionnaire et l’emplacement du bien sont aussi des critères à ne pas négliger.


3 commentaires

Acheter une chambre en EHPAD : le meilleur placement retraite ? · 2 août 2019 à 18 h 32 min

[…] & Conseils : Pour réussir votre projet EHPAD, vous pouvez passer par un conseiller indépendant en gestion de patrimoine avec une forte […]

Défiscalisation en LMNP - Comment transformer son impôt en Placement · 9 août 2019 à 18 h 03 min

[…] statut pour investir. Mais il y a certains pièges qui sont a éviter. Par exemple il sera mieux d‘investir en EHPAD qu’en résidence étudiante où les travaux de dégradations sont à votre charges […]

Chambre EHPAD à vendre ? Avez-vous lu nos Conseils avant d'acheter ? · 4 octobre 2019 à 18 h 11 min

[…] Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet au propriétaire bailleur de récupérer la TVA sur le prix du bien qu’il acquiert. La seule contrepartie est que le logement doit être loué sur 20 ans.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *