Peu connu, l’investissement en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une solution accessible aux particuliers et aux professionnels. Les établissements associatifs et publics ne sont cependant pas ouverts à l’investissement.

C’est pour cela qu’il faut se tourner vers les EHPAD privés commerciaux ayant un statut de résidence de service pour avoir gain de cause. Investir dans ces résidences en tant que LMNP sur Toulouse ou ailleurs (Loueur meublé non professionnel) est actuellement le placement immobilier par excellence. Découvrez-en les raisons dans cet article.

EHPAD-LMNP-Toulouse

L’inadéquation entre l’offre et la demande en matière d’EHPAD LMNP à Toulouse

Les personnes que l’on accueille dans un EHPAD ne sont plus autonomes. Dans une telle résidence médicalisée, elles bénéficient d’un ensemble de services dont :

  • La restauration ;
  • Le suivi médical ;
  • L’entretien ;
  • La blanchisserie…

L’EHPAD représente donc un endroit prisé pour les personnes âgées dépendantes et leurs familles. Une étude récente de l’INSEE indique que le nombre de personnes de plus de 80 ans se verra multiplié par 4 d’ici 2050. Sachant qu’actuellement les personnes répondant à ce critère sont près de 6 millions, il y a de quoi s’inquiéter. En réalité, dans cette population, 30 % finiront par être dépendantes.

Statistique-vieilissement-ehpad
Evolution de la croissance des EHPAD en France

Il y a donc un besoin incontestable en infrastructure pouvant accueillir ces personnes dans les prochaines années. Les EHPAD actuellement disponibles sur le marché ne suffisent plus pour combler la demande qui ne cesse d’augmenter. Les investisseurs immobiliers voient dans ce contexte une opportunité pour effectuer un placement sûr dans la pierre.

En effet, le marché des EHPAD est un marché d’avenir. Autant l’intégrer assez tôt pour en bénéficier. On peut le faire en tant que LMNP Toulouse pour en tirer de nombreux avantages. Le marché n’est pas seulement propice à l’investissement, mais il offre également un rendement parmi les plus élevés dans le secteur des résidences de service.

Les avantages d’un investissement LMNP Toulouse

A priori, on peut penser que Toulouse n’est pas une ville propice pour investir dans les EHPAD. En effet, la ville offre une multitude d’opportunités d’investissement en immobilier LMNP à Toulouse. Cependant, les EHPAD ne sont pas pour autant les plus prisés. La population de Toulouse est particulièrement jeune et très dynamique. Les résidences étudiantes et d’affaires sont donc celles qui connaissent plus d’expansion.

Toulouse lmnp croissance

Néanmoins, cela ne sous-entend pas l’inexistence d’un marché des EHPAD dans la ville. On retrouve des établissements médicalisés à des points stratégiques en raison de l’attrait de la ville. Plusieurs personnes viennent de partout dans le pays pour y séjourner. Les avantages d’un investissement EHPAD en LMNP sur la région Toulousaine sont donc nombreux.

On peut mentionner en premier la signature d’un bail commercial entre le propriétaire du bien et le gestionnaire de la résidence. Ce bail permet de protéger en priorité l’investisseur puisqu’il s’agit d’un contrat longue durée (une dizaine d’années en moyenne). Le bail en question comprend les éléments comme :

  • Les répartitions des charges ;
  • Les modalités de versement des loyers ;
  • Les modalités de renouvellement du mobilier…
bail commercial lmnp ehpad
Le Bail Commercial protège l’investisseur pour son projet EHPAD en LMNP

Grâce à ce bail, le propriétaire ne supportera en aucun cas la gestion locative du bien. Cette charge revient à l’exploitant de la résidence. C’est lui qui s’occupe de trouver des locataires et de tout l’aspect administratif. Pour le LMNP Toulouse, les autres avantages des EHPAD concernent notamment le rendement locatif et les avantages fiscaux.

La fiscalité pour le LMNP résidence médicalisée sur Toulouse

Que ce soit pour un LMNP neuf à Toulouse ou ailleurs, ou un LMNP dans l’ancien, la fiscalité est quasiment la même. Ainsi, l’investisseur bénéficie d’une défiscalisation des revenus sur le long terme. Cette défiscalisation est possible grâce à l’amortissement comptable de l’immobilier, à l’amortissement du mobilier et à l’amortissement des frais d’acquisition. L’investisseur a également la possibilité de déduire de ses recettes les frais comme :

  • Les charges locatives ;
  • Les intérêts d’emprunt ;
  • Les éventuels frais liés aux travaux ;
  • Les frais de gestion ;
  • Les taxes
défiscalisation ehpad lmnp toulouse

Le dispositif de LMNP résidence médicalisée sur Toulouse permet par ailleurs à l’investisseur de récupérer la TVA notamment dans le cas d’un achat neuf après la livraison du bien. Si une revente LMNP sur Toulouse advenait avant la vingtième année de détention du bien, le propriétaire rétrocéderait à l’administration fiscale 5 % du montant de la TVA pour chaque année restante. On note par ailleurs que les loyers perçus par le loueur sont considérés comme des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Les raisons qui incitent d’investir en LMNP sur le marché secondaire

Il est possible d’investir dans un programme en LMNP sur Toulouse. Cependant, l’immobilier neuf n’est pas trop en vogue dans la ville en raison de la saturation des espaces constructibles. Pour cela, plusieurs investisseurs se tournent vers l’ancien. Les avantages de l’ancien sont également nombreux.

Acheter un EHPAD existant vous permet de devenir propriétaire d’un bien situé dans un endroit privilégié. Un tel investissement vous donne aussi la possibilité d’aller vérifier sur le terrain le taux d’occupation de l’établissement et sa qualité. Il s’agit là d’un vrai indicateur qui aide à la décision.

Investir dans l’ancien permet en outre de se constituer un patrimoine à prix réduit. L’immobilier ancien coûte en effet moins cher que l’immobilier neuf. De même, vous avez la possibilité de toucher des revenus locatifs immédiats, ce qui n’est pas le cas pour un investissement dans le neuf.

Patrimoine-investissement-lmnp
Développez votre Patrimoine Immobilier en investissant en LMNP

Toujours dans ce volet financier, on note que la rentabilité en LMNP occasion est supérieure à celle d’un LMNP neuf. Cela s’explique simplement par le fait que construire aujourd’hui revient plus cher qu’il y a une dizaine d’années.

Néanmoins, les loyers sont similaires, quelle que soit l’ancienneté du bâtiment. Lorsque l’on effectue donc le ratio de rentabilité, il est à l’avantage de l’ancien.

Quels sont les atouts d’un investissement LMNP neuf sur Toulouse

L’immobilier LMNP à Toulouse est peut-être intéressant dans l’ancien. Mais, il a aussi du potentiel dans le neuf. Concrètement, l’investissement dans le neuf permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Il est possible d’obtenir une exonération de la taxe foncière sur 2 ans. 

De même, il est possible d’emprunter à moindre coût pour mener à bien sont projet LMNP sur Toulouse. Dans la pratique, c’est l’ensemble des conditions de prêt immobilier qui sont intéressantes. Le but est de favoriser la primo accession.

Investir dans un programme EHPAD en LMNP sur Toulouse constitue par ailleurs une opération sécurisante pour le propriétaire. En effet, lorsqu’on investit dans le neuf on bénéficie d’un ensemble de garanties juridiques :

  • La garantie de parfait achèvement ;
  • la garantie biennale ;
  • et la garantie décennale.

De même, avec un bien neuf, les dépenses d’entretien et de réparation sont très faibles. Même si ces dépenses sont à la charge du gestionnaire lorsqu’il s’agit d’un EHPAD, le propriétaire se sentira davantage en sécurité en sachant qu’il a investi dans un bien de qualité.

Pour trouver à Toulouse l’EHPAD en accord avec vos critères en tant que LMNP, vous devez donc peser le pour et le contre. L’assistance d’un professionnel spécialisé dans ce domaine peut donc vous être d’une grande utilité. Dans tous les cas, il faudra prendre des précautions pour réussir son investissement dans un programme EHPAD en LMNP sur Toulouse.

Les pièges à éviter pour réussir son projet LMNP à Toulouse

Pour tout projet LMNP, il est important de rester attentif pour arriver à la réussite. Cette vigilance doit être plus vive lorsqu’il s’agit d’un LMNP en EHPAD sur Toulouse. Il faut faire plusieurs vérifications pour éviter de tomber dans des pièges.

Le statut de la résidence

En matière de résidence de services, les appellations sont souvent trompeuses. Il est important de faire clairement la différence entre :

  • Les maisons de retraite ;
  • Les unités de soins longue durée (USLD) ;
  • Les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) ;
  • Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Investir Résidence EHPAD LMNP

Vous investissez dans une chambre médicalisée en tant que LMNP ? Vous devez donc cibler les EHPAD pendant vos recherches.

La qualité de l’emplacement

L’emplacement est le maître-mot en ce qui concerne l’investissement locatif. C’est une évidence que le territoire est en pénurie d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cela n’empêche pas le fait que les envies des pensionnaires soient divergentes. Il faut donc privilégier un emplacement qui attire ces personnes. Toulouse en est un exemple.

Les qualités professionnelles du promoteur et du gestionnaire de LMNP Toulouse

Les résidences médicalisées sont construites par des promoteurs immobiliers. Vous devez donc vous assurer de la solidité financière de celui que vous choisirez. Il faut également vérifier ses anciennes réalisations. Le promoteur n’est cependant pas le seul dont il faut vérifier les qualités.

Après la livraison du bien, ce dernier sera géré par un exploitant. Vous devez donc vérifier la notoriété de ce gestionnaire avant de faire votre investissement en EHPAD LMNP sur Toulouse. Avec un acteur de référence, vous pouvez signer un bail commercial qui vous protège pendant toute la durée de l’investissement.

Le prix de la chambre

C’est une évidence, l’investissement dans les chambres médicalisées offre de bons rendements locatifs. Ce n’est cependant pas une raison pour surpayer le bien. Prenez le temps de calculer le prix au mètre carré pour ne pas être lésé. Cependant, il faudra forcément payer une prime avec le neuf comparativement à l’ancien. Cette prime est variable selon les facteurs suivants :

  • Le prix du foncier ;
  • La qualité de la construction ;
  • L’accessibilité du bâtiment ;
  • La sécurité incendie ;
  • Le système de climatisation…

Quels que soient la qualité du bâtiment et l’avantage fiscal que vous espérez obtenir, cela ne saurait justifier une surpaie. En effet, la « carotte » tant convoitée ne sera pas transmissible lors d’une revente LMNP sur Toulouse. Le risque de faire une moins-value qui absorbe tous les revenus perçus à la revente du bien est également grand.

Conclusion

Que retenir de cet article sur les raisons qui font d’un investissement LMNP en EHPAD sur Toulouse un placement de choix ? Un projet LMNP sur Toulouse convient à toute personne qui souhaite avoir un complément de revenu sûr. Le LMNP en résidence médicalisée sur Toulouse bénéficie de ce revenu net d’impôt sans aucun tracas.

Le marché des EHPAD LMNP sur Toulouse est cependant en plein essor en raison de l’accroissement de la population vieillissante en France. Pour un investissement EHPAD en LMNP, nous avons donc une dimension sociale à taille humaine.

On gagne de l’argent en aidant des personnes dans le besoin. Quelles autres raisons faut-il attendre pour s’y lancer ?

Originally posted 2020-01-27 09:57:54.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *