5/5 - (1 vote)

Investir dans une affaire rentable est un moyen d’arrondir ses fins de mois, d’assurer sa retraite ou encore de préparer un héritage destiné à sa progéniture. Les raisons qui vous poussent à rechercher un investissement importent peu, par contre le type d’investissement à réaliser est d’une importance cruciale. Vous recherchez un investissement sûr et rentable ?

Investissement dans l’immobilier locatif
Wooden houses and magnifying glass. Property valuation. Home appraisal. Choice of location for the construction. House searching concept. Search for housing and apartments. Real estate

L’immobilier est un domaine qui offre une multitude de possibilités d’investissements. Pour les particuliers ou les investisseurs, investir dans l’immobilier locatif est un moyen peu risqué de diversifier son patrimoine tout en profitant de plusieurs avantages fiscaux. En quoi consiste un investissement dans l’immobilier locatif et quels sont les avantages offerts par ce choix ?

Immobilier locatif : de quoi s’agit-il ?

Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier dans le but de le mettre en location et non de l’habiter. Il peut s’agir d’une location saisonnière ou encore de la location permanente de ce bien. Investir dans l’immobilier locatif nécessite de nombreuses connaissances dans le domaine. Des choix devront être faits qui détermineront la rentabilité de votre investissement à moyen et à long terme.

Comprendre comment investir dans l’immobilier (guide) nécessite du temps et de la détermination. Prenez tout le temps qu’il vous faudra et n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel du domaine de l’immobilier. 

Immobilier locatif: quels sont les avantages ?

L’immobilier locatif permet au propriétaire d’un bien en location de profiter de plusieurs facilités et avantages pour un investissement rentable sur le long terme. 

immobilier en location

Immobilier locatif : un investissement accessible à tous

Réaliser un investissement dans l’immobilier locatif nécessite sans aucun doute des connaissances dans le domaine. Cependant, avec quelques informations de base, il est tout à fait possible de se lancer dans ce domaine. L’investissement locatif est donc accessible à tous contrairement à des investissements sur le marché boursier par exemple. L’accessibilité de l’investissement immobilier locatif est augmentée par la possibilité de voir son projet entièrement financé par une banque.

Il existe en effet des banques capables d’octroyer sous certaines conditions des montants élevés à des particuliers ou à des groupes de personnes désireuses de réaliser un investissement immobilier à crédit. Les chances d’obtenir des crédits immobiliers des banques sont élevées étant donné que ces dernières considèrent les loyers comme d’excellentes garanties pour le remboursement du prêt octroyé.

Des avantages fiscaux

Les facilités fiscales proposées par les textes légaux dans le domaine de l’investissement immobilier sont nombreuses. Elles dépendent en général de la nature du bien concerné. Un bien neuf n’offrira pas les mêmes facilités qu’un bien ancien. Aussi, en choisissant par exemple d’opter pour une location meublée non professionnelle (LMNP), vous êtes certain de profiter d’un régime fiscal beaucoup plus avantageux que dans le cas d’une location nue.

Un excellent moyen pour une bonne diversification de votre patrimoine

Vous êtes à la recherche d’un moyen de sécuriser et de diversifier votre patrimoine ? L’immobilier locatif est la solution qu’il vous faut ! Il s’agit d’un placement capable de prendre de la valeur en fonction des aménagements et travaux réalisés dans l’immeuble, mais aussi en fonction du développement de la zone géographique abritant votre logement locatif.

En plus, les loyers versés par les locataires pourraient représenter à la longue un excellent capital à investir dans plusieurs autres types d’investissements immobiliers. Il faudra toutefois s’assurer d’avoir soldé les prêts reçus pour la mise sur pied de votre projet immobilier.

Un moyen de préparer sa retraite

Générer des revenus supplémentaires pendant la retraite est un moyen de maintenir son niveau de vie et de faire face aux problèmes de santé parfois coûteux et inattendus durant cette période de la vie. L’investissement immobilier locatif est le choix à faire pour une retraite paisible. Prenez donc la décision de vous y lancer au plus tôt. Bonne nouvelle, il vous sera possible de recevoir l’intégralité des loyers payés pendant la retraite étant donné que tous vos crédits immobiliers auraient déjà été remboursés.

Investissement dans l’immobilier : quelques risques à connaître

Les risques de l'immobilier locatif

Malgré les nombreux avantages et la fiabilité qu’offre un investissement locatif bien réalisé, quelques risques pourraient se réaliser mettant en péril vos retours financiers. Il importe donc de les connaître afin de pouvoir bien les maîtriser. Voici quelques risques liés à l’investissement locatif :

  • Les risques liés à la qualité du bien et à son emplacement : au moment de réaliser un investissement locatif, il est conseillé de procéder à une étude approfondie de la zone à choisir pour votre bien immobilier. Elle pourrait influencer de manière significative le taux d’occupation de votre immeuble. Aussi, la qualité des installations de la maison ainsi que sa capacité à répondre aux attentes du secteur sont des points à ne pas négliger ;
  • Les arriérés répétitifs de loyers : les risques d’impayés de loyers sont les plus fréquents, mais aussi les plus difficiles à contourner. Pour les prévenir, il est recommandé de bien choisir vos locataires et d’exiger des cautions ou garanties destinées à vous couvrir ;
  • Les risques concernant la vacance de votre bien en location : un logement vide la plupart du temps représente d’énormes pertes pour le propriétaire. Ce risque se voit accentué lorsque la demande locative générale du secteur est faible. Il s’agira donc d’étudier le secteur avant la réalisation de votre investissement ;
  • Les dépassements de budget liés à la réalisation des travaux : ce risque intervient avant la mise en location effective du bien. En effet, plusieurs travaux peuvent être nécessaires à la rénovation de votre bien. Prenez le temps de prévoir au mieux votre budget et surtout, essayez de vous en tenir. Les services d’un professionnel pourraient vous y aider.

Investir dans l’immobilier est un excellent choix. Il est fiable et vous offre la rentabilité que vous recherchez. Bien que ce type d’investissement présente quelques risques parfaitement maîtrisables, il faut noter qu’il s’impose en très bonne place parmi les meilleurs investissements réalisés en France et ailleurs dans le monde ces dernières années. Un investissement immobilier locatif bien géré pourrait en engendrer d’autres. Cultivez-vous donc par rapport à ce domaine et faites appel à des professionnels au besoin afin de mettre toutes les chances de votre côté.