5/5 - (1 vote)

Mise à jour 12-2023 : La loi Censi-Bouvard n’a malheureusement pas été prorogée sur 2023. Elle a pris fin le 31-12-2022. Nous vous remercions d’en tenir compte lors de la lecture de cet article.

L’investissement est considéré comme l’un des domaines les plus lucratifs au monde. En effet, au travers de cette alternative, vous avez la possibilité de décupler votre capital et d’amasser de nombreux bénéfices. En temps de crise ou de difficulté financière, cette option fait office de solution idéale. En termes d’investissements, vous disposez d’une panoplie de choix.

L’investissement en Résidence Sénior

Par exemple, vous pouvez investir dans une résidence senior. Très répandu, ce type d’investissement vise à mettre de l’argent dans des logements offrant des services aux personnes âgées. Mais, quels sont les avantages de cette forme d’investissement ? Peut-on s’y fier entièrement ? Je vous réponds dans cet article.

Un marché large et fiable pour l’investissement en résidence senior

La rentabilité est le premier facteur qui préoccupe un investisseur. Dans le domaine de l’investissement en résidence senior, ce paramètre est totalement garanti. En effet, ce secteur d’activité (résidence senior) dispose généralement d’un marché très large et fiable. En 2012, les statistiques affichaient au moins 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Durant l’année 2020, cet effectif a augmenté et les personnes âgées représentaient 40 % de la population française. Comme vous pouvez le constater, la catégorie des personnes âgées représente une cible très dynamique (en termes d’effectif) dans le domaine de l’investissement en résidence senior

Selon des études, l’effectif de cette cible augmentera certainement d’ici 2030. Vu que le marché est disponible, toute personne qui investit dans ce domaine aura nécessairement un retour sur investissement. Ici, le retour sur investissement est encore très intéressant, car le pouvoir d’achat du marché concerné est important. En effet, très souvent, les personnes âgées ont les moyens, vu qu’ils détiennent toujours des revenus financiers (pensions et autres) et des patrimoines. De ce fait, ils n’auront aucune difficulté à se procurer les services des résidences seniors que vous détenez. Dans ce cas, il est certain que votre investissement en résidence senior sera très rentable.

Un bail commercial très profitable

L’investissement en résidence senior met en relation deux parties que sont l’investisseur et l’exploitant commercial. Pour un bon déroulement du processus, ces deux parties signent un contrat ou un bail commercial qui est très profitable pour l’investisseur. 

Recevoir des revenus réguliers avec un investissement en résidence senior

Dans les termes du contrat, l’exploitant commercial doit verser mensuellement une certaine somme à l’investisseur. Ce montant en question représente la totalité des loyers que paient les personnes âgées qui profitent de vos logements. En tant qu’investisseur, vous percevrez donc ce revenu mensuel sur toute la durée du bail. Plus il existe des personnes âgées dans vos résidences, plus vos revenus seront élevés.

Se libérer de la gestion des résidences

Le bail commercial qui est signé permet aussi à l’investisseur de ne pas intervenir dans la gestion des locations. En réalité, cette responsabilité incombe à l’exploitant commercial. De base, cette personne est spécialisée dans la gestion de résidence avec services pour senior. Avec ses compétences, elle pourra donc facilement s’occuper des résidences, loyers et autres. 

bail commercial investissement lmnp

Cela vous permet d’être libéré et de gérer d’autres occupations. Le fait de laisser la gestion à la charge d’un professionnel (exploitant commercial) vous donne aussi la garantie que l’activité va perdurer sur le long terme. 

Une fiscalité avantageuse

Les personnes qui optent pour un investissement en résidence senior ont la possibilité de profiter d’une fiscalité très avantageuse. Dans le domaine de l’investissement, la fiscalité est un paramètre très important. En réalité, il joue un rôle majeur dans l’augmentation ou non de vos revenus ou gains. Pour permettre aux actionnaires de tirer profit de la fiscalité, 2 dispositifs sont proposés au niveau de l’investissement en résidence sénior. Avec ces deux dispositifs, l’investissement en résidence senior devient plus profitable.

Dispositif LMNP de type amortissement

Au niveau de ce type de dispositif, l’investisseur ou l’acquéreur du bien a la possibilité d’appliquer un amortissement linéaire sur l’intégralité de son investissement. Dans ce cas, les revenus qui proviennent des locations sont imposables dans la catégorie BIC. Avec cette option, vous pouvez premièrement amortir votre bien immobilier jusqu’à 90 % sur son prix de revient. 

De même, vous aurez la possibilité d’amasser des revenus locatifs sans aucune imposition pendant une durée qui peut excéder 15 ans après la fin du crédit. Un autre avantage de ce dispositif est que vous pouvez récupérer la TVA sur le prix d’achat (avec 20 % du prix H.T).

Dispositif Censi-Bouvard

En faisant un investissement en résidence senior, vous pouvez utiliser ce dispositif pour réduire vos impôts. Lorsque vous décidez de mettre votre capital dans des logements pour personnes âgées, ce dispositif vous permet de profiter d’une réduction d’impôts équivalant à 11 % du prix du logement acheté. Vu que les charges sont réduites, il y aura inévitablement une augmentation de votre revenu net dans ce secteur d’activité.

A lire aussi : Le Guide complet sur le dispositif Censi-Bouvard

Un retour sur investissement non négligeable

Selon certaines estimations, le taux de rentabilité que proposent les résidences seniors est assez intéressant. Pour être plus précis, ce secteur d’activité offre une rentabilité comprise entre 4 et 5 %. Même si cela paraît négligeable, ce taux peut rapporter de nombreux bénéfices sur le long terme. Ajouté au fait que l’actionnaire est exempté de charges, il est évident que la rentabilité de l’investissement en résidence senior est très attractive. Ici, vous devez juste assumer des taxes foncières. Tout au long du processus, il n’y aura vraiment pas d’impôts et trop de dépenses imprévues. Ce facteur rend l’investissement en résidence senior plus sûr et fiable. 

Un déséquilibre entre la demande et l’offre

D’après certaines estimations, en France, il existerait environ 940 résidences séniors destinées pour la moitié des personnes ayant entre 50 et 65 ans (environ des milliers de personnes). En faisant une comparaison, vous pouvez déjà remarquer que l’offre est inférieure à la demande. Ce paramètre montre que le secteur de l’investissement en résidence senior n’est pas restreint. Il offre plutôt des perspectives de développement très dynamiques et favorables pour les investisseurs. En tant qu’actionnaire dans ce secteur, vous pourrez aisément développer votre activité et l’étendre si possible à la limite de la demande.

Un emplacement de choix pour les résidences seniors

Les résidences seniors sont des logements qui sont censés être occupés par des personnes du 3ème âge. Généralement, ces types de personnes ont des problèmes de santé et de mobilité. Pour leur faciliter la tâche, les investisseurs ou propriétaires sont tenus de choisir des emplacements en zone urbaine pour les résidences seniors. De cette manière, les locataires peuvent aisément profiter de la proximité avec les transports communs, les infrastructures et services de médecine, etc. En choisissant un emplacement en zone urbaine, vous apportez une plus-value aux résidences seniors. Non seulement ils pourront attirer assez de locataires, mais vous pourrez également les louer à des tarifs très profitables

Investissement en résidence sénior : cette option est-elle toujours fiable ?

Il est certain que l’investissement en résidence senior propose de nombreux avantages. Mais, à l’instar de tout secteur d’activité, cette forme d’investissement présente quelques points désavantageux dont vous devez toujours tenir compte. D’abord, vous devez savoir que ce type d’investissement est un engagement sur le long terme. Cela vous oblige donc à faire indéfiniment certaines dépenses concernant : 

retour sur investissement résidence sénior
  • La rénovation de la résidence ;
  • Les réparations des surfaces abîmées ;
  • Le remplacement des vieux accessoires (lits, étagères, tables, etc.). 

Lorsque les logements ne sont pas neufs et bien entretenus, cette rénovation peut vous coûter beaucoup. Ce qui va naturellement réduire vos bénéfices. En plus de cela, il faut rappeler que les résidences seniors sont des biens défiscalisés. Or, un investissement défiscalisé ne prend pas toujours en compte les réels coûts que l’investisseur doit prendre en charge. En plus des taxes (charges évidentes) et frais de rénovation, il peut arriver que l’actionnaire ait à faire face à d’autres frais imprévus. Excepté cela, vous devez comprendre que les locataires ne sont attirés que par des biens immobiliers neufs. En dépit du potentiel du marché, vous aurez du mal à trouver des occupants si vos différentes résidences sont très vieilles. 

De même, il vous sera très compliqué de les revendre au cas où vous ne trouvez pas de bons locataires. Dans de telles circonstances, il est possible que vous ne rentabilisiez pas votre investissement. Hormis les éléments précédents, le fait que l’offre soit inférieure à la demande pose également un léger problème. Malgré l’avantage noté, cette situation pousse les propriétaires à augmenter les tarifs des services offerts par les résidences seniors. Dans cette position, les locataires (personnes âgées) peuvent se trouver dans l’incapacité de se payer vos services. Ce qui fait que vous perdez des clients et par ricochet des revenus. 

Conclusion

Pour finir, les résidences seniors doivent nécessairement être implantées dans des zones urbaines. Sans quoi, vous ne pourrez pas en tirer un grand profit. Comme vous pouvez le constater, l’investissement en résidence senior présente quelques désavantages. Toutefois, vous pouvez tourner ses points négatifs en votre faveur. Par exemple, en recourant aux conseils d’un professionnel de ce domaine, vous pouvez limiter les effets de ces points négatifs. Cela permettra de tirer amplement profit de votre investissement en résidence senior.

Originally posted 2022-12-07 14:03:31.