fbpx
5/5 - (1 vote)

La résidence senior est un bien immobilier destiné à accueillir des personnes âgées toujours autonomes. Elle n’est pas médicalisée, et offre juste aux personnes seniors une occasion de vivre normalement jusqu’à progressivement perdre leur autonomie.

Pourquoi investir en résidence senior sur Toulouse

Ces seniors jouissent de tout le nécessaire pour mener une vie normale. Ce genre de résidence prend assez d’ampleur, car le nombre de seniors ne cesse d’augmenter, notamment à Toulouse où il représente une occasion d’investissement offrant des avantages conséquents. Quelles sont donc les raisons pour investir en résidence senior sur Toulouse ?

Une demande toujours élevée : raison principale pour investir en résidence senior sur Toulouse

Les personnes qui résident dans cette résidence sont âgées d’au moins 60 ans. D’après les statistiques françaises, le nombre de personnes d’au moins 60 ans en 2012 serait de 15.000.000. En 2020, ce chiffre s’est accru de 40 % et ne cesse d’augmenter. Cela montre que les seniors constituent une bonne partie de la population française et plus précisément de Toulouse. La majorité d’entre eux choisissent une fois à la retraite de vivre dans une résidence senior.

 Ils font ce choix afin de continuer leur vie dans le même endroit une fois qu’ils auront perdu leur autonomie. La plupart des personnes seniors adhérentes représentent un nombre conséquent. Par la même occasion, elles représentent la partie importante de l’investissement, car sans eux, on ne peut pas parler d’investissement. En somme, grâce à elles la demande ne cessera de croître année après année. La viabilité de cet investissement n’est plus à démontrer. Ce marché est vraiment captivant et offre de multiples avantages. Rien que pour cette raison, vous devez investir en résidence senior sur Toulouse.

Un énorme pouvoir d’achat

De nombreux investisseurs se demandent si les personnes seniors peuvent effectivement se payer un logement en résidence senior surtout sur Toulouse. C’est une question judicieuse, car il faut que les personnes cibles de votre investissement aient de quoi payer les logements. Sans quoi, investir serait du gaspillage et ne vous rapportera rien. Il est vrai que la demande est forte et grandissante. Cependant, peuvent-ils vivre pendant au moins 5 ans dans l’une des résidences sans rater un loyer ? C’est aussi une question cruciale qu’il faut se poser. Heureusement, ce groupe cible dispose d’important pouvoir d’achat.

Lorsqu’on parle d’investir en résidence senior surtout sur Toulouse, l’objectif est de cibler les personnes adaptées. Dans ce cas-ci, il s’agit bien évidemment des personnes ayant au moins 60 ans. Ces personnes disposent d’une source de revenus et sont généralement des fonctionnaires à la retraite. Les seniors disposent donc des ressources nécessaires pour se payer un logement dans une résidence senior. En considérant cela, vous devez investir dans ce domaine.

Résidence senior Toulouse

Le potentiel attractif de Toulouse

Nommé la ville rose, Toulouse est un cadre idéal pour l’émergence d’une résidence senior. Il est constitué majoritairement de personnes de plus de 60 ans. De même, il dispose de tout le nécessaire pour faciliter la vie aux seniors. Ainsi, Toulouse dispose d’un vaste parc où les seniors peuvent se mettre à l’aise à loisir. Ils peuvent acheter des denrées alimentaires ou dîner facilement et sans soucis. Les seniors ont également un large choix quant aux endroits idéals pour prendre le soleil. L’espace Capitol répond parfaitement à cette attente à cause de ces immenses espaces verts.

Outre cela, le centre commercial leur offre toute une panoplie de possibilités d’achat. Certains quartiers de Toulouse abritent des places comme celle de trinité, des carmes offrant des possibilités de promenade inouïes. D’autres quartiers permettent aux seniors de profiter de la vue des fleuves et sommet de montagne qu’on rencontre dans cette ville. L’entièreté de Toulouse offre un cadre adapté à l’émergence des résidences seniors. En raison de son potentiel touristique, investir en résidence senior sur Toulouse serait une action à ne pas regretter.

A lire aussi : Les 4 grands projets urbains sur Toulouse

Une résidence soucieuse des seniors

Vous devez investir en résidence senior, car cette dernière offre une multitude d’avantages aux personnes âgées. Elle vient à leur aide et leur permet de vivre en communauté jusqu’à ce qu’ils perdent leur autonomie. Cet investissement fait office d’aide, mais au même moment a un but lucratif. Vous gagnez de l’argent en aidant les vieilles personnes à vivre leurs dernières années en bonne compagnie.

Généralement, à cause des difficultés des seniors à se déplacer, les promoteurs de résidence seniors optent pour des lieux stratégiques. Ainsi, le choix du lieu d’implantation est en fonction des catégories de seniors qu’on désire accepter. Ceci fait généralement que les résidences sont souvent implantées près des transports en collectifs. Elles le sont également près des centres de santé, ou des centres commerciaux de Toulouse. Tout ceci, dans le but de rendre leur autonomie aux séniors. Voilà une raison de plus pour laquelle vous devez investir dans les résidences seniors sur Toulouse.

Une fiscalité avec assez d’avantages

Lorsque vous investissez en résidence senior sur Toulouse vous jouissez de certains avantages. Ces derniers sont expliqués par deux systèmes de défiscalisations.

Dispositif Censi-bouvard pour investir en résidence senior sur Toulouse

Ce dispositif vous permet de :

  • Percevoir vos loyers sans encombre ;
  • Récupérer votre TVA à hauteur de 20 % ;
  • Diminution vos impôts à hauteur de 11 %.

Ces trois avantages vous offrent un privilège certain sur les autres investisseurs qui préfèrent les biens immobiliers classiques. C’est vraiment une aubaine. Pour en profiter pleinement, il est indispensable d’investir dans une résidence senior.

Pour ce faire, faites un tour sur le net pour vous informer des étapes pour investir dans une résidence senior sur Toulouse. Une fois la recherche effectuée, vous devez octroyer sa gestion à un gestionnaire. Celui-ci sera lié à vous par la signature d’un contrat de bail. Vous disposerez ensuite de tous les avantages cités précédemment.

A lire aussi : Loi Censi Bouvard : 4 points stratégiques pour réussir votre placement

Statut LMNP

Dès que vous êtes sous l’effet de ce statut, vous avez certains avantages. Ils sont au nombre de 3. En effet, vous :

  • Percevez vos loyers même après annulation de votre bail ;
  • Récupérez votre TVA à hauteur du montant investi ;
  • Aurez droit à un amortissement pour les biens que vous aviez achetés.

Pour être éligible à ces avantages, vous devez investir dans une résidence senior et la meubler avant occupation.

Ensuite, vous devez confier sa gestion à un gestionnaire contre un contrat de bail commercial. Veillez à respecter les conditions du statut LMNP, sans quoi vous n’aurez aucun de ces avantages. Ensuite, le gestionnaire s’occupe de tout ce qui concerne la résidence et vous n’avez que les loyers à la fin du mois.

Une gestion plus facile

Une des raisons pour lesquelles vous devez investir dans les résidences seniors est qu’elle vous dispense de la gestion. La gestion devient pour vous un problème secondaire et vous disposez désormais du temps pour faire tout ce qui vous enchante. Lorsque vous investissez dans ce domaine, vous gagnerez de l’argent, mais aussi du temps.

Vous n’êtes pas obligé d’assurer vous-même la gestion de votre résidence une fois acquise. Vous êtes libre de confier cette tâche à autrui, quelqu’un de confiance. Il est recommandé de la confier à un locataire. Il fera office de gestionnaire unique.

gestion simplifié bouvard toulouse

Un simple gestionnaire suffira amplement, et vous pouvez tout simplement vous reposer pendant ce temps. Contrairement à l’acquisition d’un bien immobilier lambda, vos loyers vous sont versés sans problème et à la même date. Cet avantage vous permet d’être exempté de cette tâche.

Le gestionnaire s’occupe aussi de tous les problèmes de loyers impayés. Vous n’intervenez pas, ce dernier s’occupe de vous verser les loyers. Vos loyers sont collectés par le gestionnaire et vous sont envoyés chaque fin du mois. C’est pour cela qu’il est conseillé d’investir en résidence senior sur Toulouse.

Un bail commercial avantageux

Lors de votre investissement, vous serez amené à signer un contrat de bail dont les termes sont clairement définis. Ce dernier se fera entre le gestionnaire et vous. Ainsi, le gestionnaire se charge de trouver de nouveaux occupants. C’est lui qui veillera à ce que tous les logements soient occupés.

De cette manière, il montrera sa capacité à gérer et à coordonner une résidence senior. Il est même chargé de diriger des tâches comme le nettoyage, ou la réparation de certaines choses dans la résidence. Tout équipement défectueux ou en rénovation se doit d’être fait par lui. Les frais applicables à ces travaux ne vous concernent pas.

De plus, vous êtes exempté de tout ceci, puisqu’en premier lieu, vous êtes soumis aux deux lois de fiscalité. Ensuite, vous avez signé le contrat de bail commercial. Autrement dit, votre seule tâche est d’attendre et recevoir la somme des loyers convenue avec le gestionnaire chaque fin du mois.

En clair, le gestionnaire est en charge de la résidence et de ses problèmes. Il se charge aussi de gérer le personnel travaillant à la résidence. Il a une certaine autorité sur les locataires. Au vu de tout ceci, la signature d’un bail commercial est l’idéal pour ceux qui ont d’autres activités à gérer. C’est une raison suffisante pour investir dans ce domaine.

Une rentabilité sans pareil

Pour bon nombre de personnes, en particulier des investisseurs, connaître la rentabilité de cet investissement est primordial. Il est évident vrai que cet investissement est viable et possède assez d’avantages. Le contrat de bail commercial vous octroie un avantage conséquent sur le gestionnaire. Cependant, est-il rentable ?

Il est important de noter qu’il est rentable en fonction du type de résidence senior choisi. Tous les types de résidences ne donnent pas les mêmes rendements. Toujours est-il que peut importe la résidence senior, vous rentabiliserez à tous les coups. C’est un investissement à long terme qui porte toujours ses fruits.

D’un autre côté, grâce au statut LMNP votre rentabilité fera un bond, peu importe le type de résidence. Combinez-le avec le contrat de bail commercial pour un rendement boosté. Ce rendement sera entre 3,7 et 4,6 % HT. Vous êtes sur la voie d’une rentabilité certaine. Ce rendement s’explique en raison de certains frais qui ne sont pas à votre charge.

En effet, vous êtes exemptés de certains et cela fait que votre rentabilité sera toujours élevée. En plus d’une rentabilité élevée, vous avez aussi droit à une rentabilité uniforme ou croissante sur le long terme. Tout ceci parce que vous n’avez aucune dépense inattendue à faire.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.