Dans le contexte actuel de vieillissement de la population en France, le paysage des pensions de retraite n’est guère rassurant. Cela incite de nombreuses personnes à préparer eux-mêmes ce tournant important de leur vie. Investir dans l’immobilier est l’une des meilleures solutions qui permettent d’avoir gain de cause. Retrouvez dans cet article dix points clés de la gestion de patrimoine à Toulouse pour préparer sa retraite.

1 – Être propriétaire de son logement

Toute personne active qui souhaite préparer convenablement sa retraite se doit de faire le nécessaire pour avoir une résidence principale. En effet, lorsque vous êtes propriétaire de votre propre logement pendant votre retraite, cela vous permet de diminuer vos charges. La retraite est en effet une période généralement marquée par la baisse des revenus.

Avoir son propre toit est donc un bon réflexe pour être à l’abri de plusieurs aléas notamment les charges locatives. Économiser le montant d’un loyer pendant votre retraite accroît forcément votre pouvoir d’achat. Pour devenir propriétaire de son logement avant la retraite, il faut cependant prendre des dispositions. 

L’idéal est de devenir propriétaire de son propre logement dans les dernières années qui précèdent sa retraite, mais pas seulement. Il faut également avoir fini de rembourser le prêt qui a permis d’acquérir ledit bien.

gérer-son-patrimoine-toulouse

Dans le cadre d’une gestion de patrimoine à Toulouse, il est important d’investir assez tôt dans la pierre. Déjà à 30 ans, vous devez avoir une idée assez précise de la démarche que vous suivrez pour avoir votre propre logement.

Il s’agit d’ailleurs d’une priorité pour les jeunes couples. La procédure qui permet généralement d’y arriver consiste à investir dans un premier temps dans l’immobilier locatif ou de loisir. Ce n’est qu’après que l’on peut acquérir son logement (nous y reviendrons plus bas).

2 – Effectuer un achat en nue-propriété

L’un des moyens les plus connus pour se constituer un patrimoine à Toulouse est l’investissement dans des biens immobiliers en nue-propriété. Acheter en nue-propriété vous rend uniquement propriétaire des murs de la construction.

Autrement dit, vous ne pouvez pas mettre le logement en location, vous y installer ou encore l’utiliser à d’autres fins pendant une période déterminée. Vous avez néanmoins le droit de céder le bien (donation, vente…) le moment venu. 

Il est également possible pour le nu-propriétaire de prendre des décisions graves ou importantes relatives au bien. Comme exemple, on peut citer l’hypothèque.

Gestion de patrimoine 31

Outre le nu-propriétaire, le démembrement de propriété prend également en compte l’usufruitier. Ce dernier est celui qui dispose du droit d’utiliser et de percevoir les revenus du bien durant une période déterminée.

Ainsi, le prix d’acquisition de l’immeuble est réduit de 40 %, voire 50 % selon le cas pour le nu-propriétaire. L’autre partie est prise en charge par l’usufruitier qui pourra exploiter le bien sur 15 ou 20 ans selon l’acquisition.

En tant que droit de propriété, la nue-propriété permet de se constituer et de gérer son patrimoine à Toulouse. Grâce à cette opération, vous pouvez acquérir un parc immobilier de qualité à moindre coût et surtout à fiscalité réduite. 

Au terme du démembrement, vous récupérez la pleine propriété des biens acquis et vous pouvez les utiliser comme vous l’entendez. Il est possible de les vendre pour dégager une plus-value ou de les mettre en location pour en faire une source de revenus complémentaire pendant sa retraite.

3 – Gérer son Patrimoine à Toulouse avec l’immobilier locatif neuf

Il existe un large éventail de produits d’épargne classiques. On peut citer par exemple :

  • L’assurance vie ;
  • Le PEA ;
  • Le Préfon…

À la différence de tous ces produits, seul l’investissement immobilier représente une solution de retraite qui peut être mise en œuvre à crédit. Le financement à crédit n’est cependant pas le seul avantage qu’offre un investissement dans l’immobilier locatif neuf.

Les avantages de la gestion de patrimoine sur Toulouse avec le neuf

Les avantages d’acheter et de louer un ou plusieurs biens immobiliers neufs pour faire une gestion de patrimoine dans la ville rose sont nombreux. Tout d’abord, cette opération vous permet de bien préparer votre retraite en vous mettant à l’abri des aléas financiers.

La gestion de patrimoine sur Toulouse en matière d’immobilier locatif neuf s’accompagne également des atouts suivants :

défiscalisation en gestion de patrimoine
  • La défiscalisation et la réduction d’impôts ;
  • Le remboursement de son crédit grâce aux loyers ;
  • Le complément de ses revenus après remboursement du prêt immobilier ;
  • L’obtention d’une plus-value après revente éventuelle du bien ;
  • La possibilité de transmettre un patrimoine à sa descendance.

4 – Les solutions d’investissement dans l’immobilier locatif neuf

L’investissement en Pinel est la solution la plus connue en matière de placement dans l’immobilier locatif neuf. Il offre à l’acquéreur la possibilité de réduire ses impôts à hauteur de 6 %, 18 % ou 21 % du prix du bien selon la durée de location choisie (6, 9 ou 12 ans).

Cette solution permet une bonne gestion de patrimoine à Toulouse et ses environs. Ses avantages permettent à l’acquéreur de préparer sa retraite sans grande difficulté.

Outre cette solution, on peut également parler de l’investissement dans les résidences de services pour :

  • Les étudiants ;
  • Les séniors ;
  • Les touristes.

Il en est de même pour une gestion de patrimoine sur Toulouse constituée de chambres médicalisées dans un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

gérer son patrimoine toulouse ehpad

Une telle opération s’effectue généralement à long terme et donc convient pour préparer sa retraite. Elle est souvent accompagnée du statut de loueur en meublé professionnel (LMP). Pour ce statut, l’optimisation des avantages fiscaux s’effectue sur une vingtaine voire une trentaine d’années. De plus, vous avez la possibilité de récupérer la TVA.

En dehors de ces dispositifs qui encouragent dans la gestion de patrimoine à Toulouse, il existe également l’investissement Girardin dans les DOM-TOM et l’investissement en loi Censi-Bouvard. 

La première aide à l’obtention d’une réduction fiscale annuelle pouvant atteindre 18 000 euros. Le second dispositif offre à l’investisseur une réduction d’impôts de 11 % du prix du bien réparti sur 9 ans.

5 – Gérer son patrimoine à Toulouse avec l’investissement dans l’ancien

La gestion de patrimoine en haute-Garonne (31) peut également se faire grâce à un investissement dans l’ancien. Les avantages d’un tel investissement sont multiples à savoir :

  • Le coût des immeubles généralement inférieur de 20 % à 25 % comparativement au neuf ;
  • Le rendement locatif souvent élevé, notamment en location meublée ;
  • La fiscalité assez intéressante selon le produit d’investissement.
immobilier ancien toulouse

Pour une gestion de patrimoine à Toulouse notamment dans l’ancien, vous pouvez utiliser le statut LMNP (Location meublée non professionnelle). Ainsi, il est possible d’imputer les charges relatives de la location sur les revenus générés.

Le dispositif Malraux dans l’ancien à restaurer, est aussi une solution intéressante pour préparer sa retraite. L’investissement locatif s’effectue ici dans certaines zones protégées.

Après les travaux de réhabilitation, vous avez la possibilité de bénéficier d’un avantage fiscal pouvant atteindre 22 % ou 30 % du montant desdits travaux dans la limite de 100 000 €.

6- Opter pour un investissement dans les SCPI

La gestion de patrimoine dans la ville rose n’est pas toujours chose aisée. Pour investir directement dans l’immobilier, il est nécessaire de miser une somme importante. À cela s’ajoutent les contraintes liées à la gestion de l’immeuble :

  • La recherche des locataires solvables ;
  • L’expédition des avis d’échéance ;
  • L’envoi des quittances ;
  • La perception des loyers ;
  • Le suivi des éventuels travaux ;
  • La gestion des impayés…

Les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) permettent d’avoir un complément de retraite régulier sans les contraintes ci-dessus énumérées. 

Les SCPI sont en effet des véhicules d’investissement qui collectent des fonds auprès des épargnants pour acquérir divers biens destinés à la location.

Les revenus encaissés sont par la suite redistribués aux porteurs de parts sous forme de versements périodiques. Les rendements qu’offre cet investissement dit en pierre papier sont intéressants (5 % en moyenne).

Les SCPI sont fiscalement transparentes. Leurs parts peuvent par ailleurs être acquises dans le cas d’une assurance vie. Cela permet de profiter d’une fiscalité plus avantageuse.

7 – La solution d’achat/revente

Pour préparer sa retraite, il est possible d’enchaîner des opérations d’achat/revente de biens immobiliers. Pour bien gérer son patrimoine à Toulouse, il est préférable d’investir d’abord dans un achat de petite taille. Il est en effet difficile de s’endetter lourdement quand on est assez jeune.

Avec le temps, vous pouvez rembourser totalement le crédit contracté puis revendre le bien pour acheter un autre plus imposant. En réalité, la revente après un temps moyen de 7 ans en France permet généralement de faire une plus-value.

Deux opérations d’achat/revente suffisent par exemple au cours d’une vie pour bien gérer son patrimoine à Toulouse et s’assurer une retraite paisible.

Que faire en cas de manque d’anticipation ?

Si vous avez déjà dépassé l’âge pour effectuer une gestion de patrimoine sur Toulouse, toutes vos cartes ne sont pas encore jouées. Vous pouvez envisager d’autres solutions dans le but de maintenir votre niveau de vie à la retraite.

8 – Faire une vente en viager occupé

Avoir son propre logement pendant sa retraite ne permet pas seulement de faire des économies de loyers. Cela permet aussi d’avoir un actif qu’on peut céder ou mettre en viager lorsqu’une difficulté financière se pointe. 

Cette option de vente en viager consiste à transformer tout ou partie du prix de vente de son bien en un revenu annuel qui ne cessera qu’au décès de celui qui perçoit ladite rente.

9 – Transmettre la nue-propriété avec support de charges

En matière de gestion de patrimoine à Toulouse, il est possible de transmettre la nue-propriété de son patrimoine immobilier à ses descendants. Ces derniers vont bénéficier des dispositifs d’allègements de droits de succession.

En contrepartie de ces avantages, ces descendants acceptent de supporter les charges de gestion liées au bien. Garder l’usufruit dans ce cas pendant votre retraite peut grandement alléger votre budget.

toulouse-gestion-patrimoine

10 – Louer une pièce dans sa résidence principale

Dans les grandes villes, il n’est pas rare de louer l’une des pièces de sa maison à un étudiant.Louer une pièce chez soi peut grandement aider à joindre les deux bouts pendant la retraite. Simple, cette solution a l’avantage de ne pas déposséder le propriétaire de son bien.

Cette rente est souvent conditionnée par le niveau de demande immobilière dans la zone dans laquelle se situe la maison ou l’appartement. Si le plafond de loyer exigé est respecté et que la pièce louée est la résidence principale du locataire, alors les revenus locatifs ainsi obtenus sont exonérés d’impôts.

Conclusion

Les solutions pour pallier le problème croissant de la retraite sont nombreuses. Cependant, il est plus sûr de s’assurer des compléments de revenu pendant sa retraite en optant pour la gestion de patrimoine sure et efficace sur Toulouse et dans toute la haute Garonne.

L’immobilier est tout simplement une valeur de refuge pour bien préparer sa retraite. Et vous, comment gérez-vous votre patrimoine ?

Originally posted 2019-08-20 17:58:26.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *