Il est important de bien placer son argent, si l’on souhaite fructifier ses épargnes. Toulouse est l’une des trois meilleures villes françaises où il fait bon investir. En fonction du montant que vous investissez, vous pouvez obtenir mensuellement quelques dizaines, centaines ou milliers d’euros. Il faut simplement choisir les produits d’investissement qui sont sécurisés ou garantis. Découvrez dans cet article les solutions pour bien placer votre argent sans risque à Toulouse.

Garder à l’esprit que le risque 0 n’existe pas

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est impératif de faire un rappel capital. En réalité, il n’existe pas d’investissement sécurisé à 100 %. Pour illustration, considérons une personne qui est sur le point de traverser une rue.

Elle regarde à droite et à gauche avant de s’engager. Cependant, rien ne garantit qu’elle atteindra l’autre côté de la chaussée indemne. Elle a certes regardé des deux côtés avant de traverser, mais a-t-elle regardé vers le ciel ? Il est peut-être presque impossible qu’un objet tombe sur sa tête, mais le risque n’est pas nul.

De la même manière, lorsqu’on investit un capital, il est forcément soumis à un risque. En réalité, le niveau de risque auquel l’on expose un investissement est proportionnel au rendement que l’on en tire. Lorsqu’un intermédiaire vous offre une garantie contractuelle, sachez que le risque est juste porté par un tiers. Ce dernier est jugé plus solide que vous pour pouvoir prendre ledit risque.

investir-dans-toulouse

Investir à Toulouse dans l’immobilier en direct

L’immobilier est une valeur sûre qui permet d’investir en toute sécurité. Il rapporte gros notamment sur le long terme. L’investissement immobilier est un placement très attractif pour les jeunes (moins de 40 ans par exemple). En réalité, ces derniers ont la possibilité d’emprunter facilement auprès des banques. Au capital reçu, ils complètent leurs épargnes pour investir dans un ou plusieurs biens neufs ou anciens. Il existe cependant plusieurs solutions sécurisées en ce qui concerne l’investissement immobilier en direct qui méritent qu’on s’y penche.

Acheter une résidence principale en haute-Garonne (31)

Souhaitez-vous investir à Toulouse  ? Pourquoi ne pas viser le plus tôt possible l’achat d’une résidence principale dans la ville rose ? Il s’agit d’un placement qui sécurise l’avenir et permet de profiter des niches fiscales. Lorsque vous revendrez ce bien, vous allez bénéficier d’une exonération totale d’impôts et de prélèvements sociaux sur la plus-value. Pour avoir votre résidence principale à Toulouse, vous devez probablement passer par une ou deux opérations d’achat/revente. Cela vaut quand même le coup.

Investir en loi Pinel à Toulouse

Investir dans le neuf à Toulouse est une opération intéressante. Pour en profiter, vous devez faire un placement dans l’immobilier neuf (ou logement rénové). La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui permet d’avoir gain de cause. Pour investir en Pinel, il faut nécessairement que le bien soit localisé dans une zone éligible.

De plus, il faut respecter le plafond de ressources des locataires. Toulouse fait partie de la zone d’éligibilité B1. Investir en loi Pinel à Toulouse est une opération sécurisée pour de nombreuses raisons. La ville possède les atouts suivants :

  • Une forte croissance démographique ;
  • Une économie florissante ;
  • Une attractivité pour la vie estudiantine ;
  • Un large éventail d’entreprises de l’industrie aéronautique et aérospatiale…

Grâce à ces atouts, il est facile de trouver de locataire dès qu’on souhaite mettre son bien en location. Investir en Pinel à Toulouse est donc une opération sans risque. Il faut néanmoins bien analyser les caractéristiques du lieu d’implantation du bien avant de passer à l’action. Pour un logement que vous louez en Pinel dans la ville rose sur 6, 9 ou 12 ans, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts pouvant atteindre 63 000 euros sur votre investissement.

Investir dans la ville rose avec une gestion déléguée

L’investissement en direct n’est pas le seul moyen pour effectuer un placement en immobilier. Il est possible d’opter pour la solution de la gestion déléguée. Il s’agit d’un excellent moyen pour investir en immo à Toulouse tout en mutualisant les risques. Cette solution permet de confier la gestion du patrimoine à des professionnels dont c’est le métier. Les risques d’insolvabilité du locataire sont alors négligeables. Les solutions pour investir locatif sur Toulouse avec une gestion déléguée sont nombreux.

Investir en EHPAD sur Toulouse

Si vous payez trop d’impôts, vous pouvez investir en EHPAD sur Toulouse. Un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est un dispositif qui permet de défiscaliser en faisant un investissement immobilier direct. Il favorise également la constitution d’un capital pour sa retraite. Si vous souhaitez investir sur Toulouse, choisir un EHPAD est une opération sécurisante que vous pouvez choisir.

investir-en-ehpad-sur-toulouse

Pour ce faire, il faudra opter pour le statut de loueur de Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Ce faisant, vous déléguez toute la partie gestion de votre bien à un gestionnaire. En plus d’être une opération avec gestion déléguée, investir en LMNP à Toulouse est non chronophage. En effet, il est souvent difficile de trouver de place dans une maison de retraite en raison du taux d’occupation élevé de ces établissements. La population en perte d’autonomie dans la ville rose est croissante.

Ainsi, si vous achetez une chambre médicalisée à Toulouse pour la mettre en location, cette dernière ne risque pas de rester inoccupée. En plus d’être sécurisante, cette opération est aussi rentable. Avant d’investir en EHPAD à Toulouse, vous devez néanmoins vous assurer du sérieux de l’exploitant qui va gérer l’établissement.

Investir sur Toulouse dans les SCPI

Si vous ne souhaitez pas investir en LMNP à Toulouse, vous pouvez investir dans les SCPI. Ce dispositif qui permet d’investir indirectement dans l’immobilier est encore appelé investissement en pierre papier. Opter pour l’investissement en parts de SCPI est une option sécurisée.

La Société civile de placement immobilier (SCPI) collecte des fonds chez les épargnants pour investir dans le neuf à Toulouse. Ils peuvent également acquérir des biens à rénover. Dans tous les cas, c’est la société de gestion qui administre la SCPI qui prend en charge toutes les opérations depuis l’achat des biens jusqu’à la perception des loyers. Les immeubles acquis sont loués à une multitude de locataires. Cela permet de mutualiser les risques ainsi que les profits.

investir locatif sur toulouse

Les revenus récoltés après la location des biens sont alors redistribués aux associés selon la quote-part de chacun. En plus d’être une option sécurisante d’investissement, placer son argent dans une SCPI permet d’obtenir un rendement moyen de 5 % par an. 

La famille des SCPI se subdivise en plusieurs catégories à savoir :

  • Les SCPI de rendement ;
  • Les SCPI de plus-value ;
  • Les SCPI fiscales.

Dans cette dernière catégorie, on retrouve par exemple les dispositifs comme la SCPI Pinel. Elle permet d’associer les avantages d’un investissement en SCPI et la défiscalisation qui accompagne la loi Pinel. Outre les SCPI, il existe d’autres véhicules d’investissement que vous pouvez emprunter pour investir sur Toulouse. Il s’agit par exemple des dispositifs suivants :

  • Les Sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) ;
  • Les Organismes de placement collectif immobilier (OPCI).

Contrairement aux SPCI, on note que ces derniers véhicules permettent non seulement un investissement immobilier, mais aussi financier.

Comment investir à Toulouse pour accroître son rendement ?

C’est normal de rechercher les meilleurs moyens pour investir à Toulouse sans risque. Cependant, on constate que la minimisation du risque s’accompagne souvent d’une réduction du rendement. Comment investir à Toulouse tout en gardant son rendement assez haut ? Les solutions sont nombreuses. Néanmoins, vous pouvez juste vous en tenir aux meilleures.

investir ville rose

S’excentrer du cœur de la ville

Ville centrale, Toulouse se caractérise par une zone dense en population et en logement. C’est pour cela que plusieurs communes voisines sont aujourd’hui en plein essor. Au lieu de chercher à investir sur Toulouse près des grands pôles industriels et technologiques, il est conseillé de s’excentrer. Vous pouvez alors satisfaire la demande croissante dans ces villes avoisinantes. Dans ces zones, les prix d’achat des biens sont plus contenus et les loyers sont également accessibles.

On note cependant que l’investissement près des grands centres économiques toulousains n’est pas une mauvaise chose. Il s’agit d’ailleurs d’une solution qui maximise la sécurité de votre investissement. En effet, la métropole toulousaine offre un riche bassin d’emploi en raison des pôles industriels dans les secteurs comme :

  • L’aéronautique ;
  • L’aérospatiale ;
  • La médecine ;
  • La technologie…
investir-immo-toulouse

La main-d’œuvre attirée par la ville représente autant de travailleurs qu’il faudra loger. Cette population active est en plus jeune et faiblement endettée. Elle peut donc facilement louer un appartement. Néanmoins, faire un tel investissement nécessite d’avoir un très gros capital, ce qui n’est pas forcément le cas si vous vous excentrez.

De plus, la sécurité offerte se paie à prix fort. On peut prendre la rentabilité d’un investissement dans le neuf à Toulouse pour illustrer. Investir en Pinel au cœur de la ville offrira de faibles rendements en raison de la cherté du prix au mètre carré. On ne parle même pas du plafonnement du loyer qui s’impose.

Viser les écoquartiers

Avec la multiplication des écoquartiers, on peut profiter pour investir dans Toulouse de façon optimale. Ces quartiers qui donnent la priorité aux espaces verts et qui prônent la qualité de vie attirent de nombreuses personnes. Investir sur Toulouse notamment dans l’un de ces quartiers comme l’écoquartier de Cornebarrieu est une opération assez juteuse. En plus de la sécurité de votre investissement, une telle opération permet d’obtenir un rendement élevé.

Investissement Toulouse transport en commun

Investir dans Toulouse à proximité des transports en commun

Le développement des transports en commun dans la ville de Toulouse n’égale pas celui de Paris. Cependant, des efforts sont fournis depuis plus d’une décennie pour rendre performants les moyens de transport dans la ville rose. Ainsi, on retrouve un maillage complet de la métropole avec les moyens de transport comme :

  • Le bus ;
  • Le tram ;
  • Le métro.

Pour investir dans la ville rose, vous pouvez viser les immeubles à proximité de ces transports en commun. Vous augmentez le taux d’occupation de votre bien en vous rapprochant de ces moyens de transport.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les travailleurs préfèrent avoir un domicile non loin de leur ligne de bus ou de la station de métro.

Conclusion

On retient de cet article que Toulouse est une ville attrayante en matière d’investissement. Pour investir dans la ville rose sans risque, il faut étudier les atouts de cette dernière sur le plan du développement économique et du dynamisme démographique. Vous pourrez alors déterminer dans l’ensemble des produits d’investissement qui répondent aux critères, celui qui vous convient le mieux.

Et vous, avez vous déjà investi ? Qu’elle est votre stratégie d’investissement sur Toulouse ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *