Vous envisagez d’entamer un projet immobilier ? Un placement en résidence étudiante à Toulouse est une option fiable et rentable. Toulouse abrite plus de 120 000 étudiants.

Cette belle ville française enregistre une augmentation du nombre d’étudiants provenant des autres villes et des régions françaises. Certains viennent même des Etats-Unis, de l’Allemagne ou de l’Afrique.

A cause d’une hausse constante de la population, les étudiants ont parfois du mal à trouver un hébergement adéquat.

investissement résidences étudiantes

Découvrez quelques bons plans pour s’initier à ce type de placement. 

1/ Menez une étude complète de votre projet

Tout investissement requiert une analyse approfondie afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Si vous venez de déménager à Toulouse, quelques détails pourraient encore vous échapper.

Le marché de la résidence étudiante à Toulouse

Avec 3 grandes universités, des écoles de commerce, d’informatique, de nouvelles technologies, de l’aéronautique et d’autres établissements supérieures spécialisées, Toulouse accueille à la fois des étudiants français et étrangers.

De ce fait, il devient de plus en plus difficile pour un étudiant de trouver un hébergement à Toulouse. Évidemment, le gouvernement français propose des cités universitaires.

Malheureusement, l’effectif des étudiants logés est encore limité. Certains étudiants se lancent dans la colocation d’un appartement, mais cela nécessite plusieurs procédures. Habiter dans un hôtel paraît trop cher. Donc il convient ainsi de trouver un logement pour étudiant en ville.

Un étudiant reste à Toulouse pendant 3 à 5 ans, d’où le temps qu’il obtient ses diplômes. L’objectif est ainsi de retenir le locataire tout au long de son délai de séjour afin de stabiliser le revenu mensuel. 

investir en locatif étudiants

Les zones fréquentées par les étudiants

La localisation s’avère d’une grande importance lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier locatif. Ce qui conditionne le montant du loyer ainsi que la valeur de votre bien immobilier.

Un projet immobilier dédié aux étudiants doit être entrepris dans une zone à proximité des établissements d’enseignements supérieurs.

Trouvez des offres de vente de terrain ou d’appartement près des grandes universités de Toulouse afin d’initier votre projet.

Plus précisément, il convient de cibler les pôles stratégiques de Toulouse. Consacrez quelques minutes pour s’informer à propos du quartier qui attire un grand nombre d’étudiants. Vous pouvez également essayer d’exploiter un quartier qui n’abrite pas encore une résidence étudiante.

Toutefois, assurez-vous que vos locataires puissent marcher à pied pendant moins d’une vingtaine de minutes lorsqu’ils vont rejoindre l’université. Toujours pour un déplacement facile, l’endroit devrait être à proximité d’un arrêt de transport en commun.

Investir en résidence étudiante dans la ville Rose sera donc parfait pour les étudiants en droit et en lettres. Avec un terrain vide, envisagez de construire une résidence étudiante. Un appartement pourrait également être transformé en logement pour étudiant avec quelques travaux de rénovation. 

2/ Intéressez-vous aux avantages liés à votre investissement

L’investissement locatif dans une résidence étudiante à Toulouse est un marché porteur. Bâtir des résidences adaptées aux étudiants vous offrira plusieurs opportunités. Cela garantit à la fois une rentabilité attrayante et une fiscalité intéressante

La rentabilité

Investir dans l’immobilier locatif pour étudiants permet d’augmenter vos revenus. En parallèle, vous obtiendrez un nouveau patrimoine. Comme garantie de votre retour d’investissement, vous percevrez un loyer mensuel.

rentabilité d'un logement étudiant

Certains propriétaires peuvent laisser les activités professionnelles grâce à cet investissement. Selon le type de contrat, chaque locataire devrait payer la première mensualité dès son déménagement dans la résidence étudiante.

La rentabilité varie en fonction du nombre de vos studios. Comptez une soixantaine de locataires avec 50 pièces. Plus votre résidence étudiante présente des chambres, plus votre revenu sera optimisé.

La fiscalité

Dès votre engagement dans un investissement locatif dans une résidence étudiante à Toulouse, vous bénéficierez d’une réduction fiscale attrayante.

Suivant le dispositif Censi-Bouvard, vous obtiendrez une diminution d’impôt allant jusqu’à 11% du montant de l’investissement. Cet avantage est valable pour un placement en dessus d’une valeur de 33 000 euros

Pour un revenu inférieur à 3 600 euros par mois, un abattement forfaitaire des charges de 50 % sera au rendez-vous. Mieux encore, il est possible de récupérer la TVA sur le montant d’acquisition du bien immobilier après 6 mois. Il s’agit généralement de 19,6% du montant d’achat de la résidence. 

Afin de profiter de ces avantages fiscaux, il est obligatoire de penser à un placement à long terme

Consacrez votre logement pour les étudiants pendant 9 années au minimum. 

3/ Lancez les préparatifs nécessaires

Lorsque vous trouvez une offre immobilière adaptée à votre projet, commencez quelques procédures importantes. Vous aurez besoin de quelques heures pour établir une liste de tous les tâches à réaliser ainsi que des personnes physiques ou morales à contacter. 

préparer investir locatif étudiant

Initiez les démarches administratives et démarrez votre projet d’investissement défiscalisé.

Engagez un bon gestionnaire

L’investissement en résidence étudiante à Toulouse requiert une bonne gestion de votre logement de location. Vous aurez une grande difficulté à gérer l’ensemble de la résidence si vous prévoyez d’héberger plus d’une cinquantaine d’étudiants.

Il est ainsi obligatoire d’engager un gestionnaire. Cet expert prendra en main la visite des lieux lorsqu’un étudiant s’intéresse à votre domaine. Il rédigera également les contrats de location et la réception des loyers.

Lorsque les locataires ont des impayés, la gestionnaire lance des rappels et fait tous les moyens possibles pour recevoir le loyer. Plus précisément, ce professionnel assure un meilleur rendement. La loi stipule que vous devez prévoir cet investissement de 9 ans au minimum.

Vous aurez ainsi à réserver le logement en question pour des usages locatifs pour étudiants pour une dizaine d’années avant de passer à une autre activité si nécessaire.

Réalisez un plan de construction d’un logement adapté aux étudiants

L’investissement locatif pour étudiant sur Toulouse nécessite la considération de quelques normes. La résidence doit absolument être bâtie suivant les besoins des étudiants. Une résidence étudiante est généralement un immeuble doté de plusieurs chambres.

plan résidence étudiante

Chaque pièce présente aux environs de 15 m2 à 20 m2 pour accueillir une seule personne.

A l’intérieur, l’étudiant doit bénéficier :

  • d’une chambre à coucher,
  • d’une petite cuisine,
  • d’une douche
  • et d’une toilette.

Il est également possible de réserver des chambres plus étendues, allant de 25 m2 à 30 m2, pour deux à quatre personnes.

Ces grands espaces pourront abriter un groupe d’étudiants ou des étudiants de la même famille qui souhaitent habiter ensemble. À part les chambres dédiés pour chaque étudiant, une résidence étudiante doit disposer d’un service hôtelier.

Il s’agit d’un local destiné pour prendre les déjeuners et les collations. Songez à engager des cuisiniers pour assurer la restauration des locataires.

Optimiser la résidence = augmentation des loyers

Vous pouvez proposer un menu adapté au budget des étudiants. Il ne faut pas oublier les locaux réservés à l’entretien du linge. Vos locataires seront plus à l’aise dans une résidence clôturée et sécurisée. 

Des chambres meublées seront également plus intéressantes. En fait, la location meublée affiche un loyer plus élevé de 10% à 20% par rapport à une location vide. Par exemple, un studio loué vide demande un loyer de 400 euros par mois contre 450 ou 450 euros en meublé. 

optimiser rentabilité résidence étudiante

Privilégiez également une salle d’étude, une bibliothèque et une salle de sports si possible. Vous devez seulement conditionner l’accès à ces locaux. Un grand jardin fera plaisir à vos locataires. Ce qui leur permettra de prendre le déjeuner sous le soleil et d’organiser des séances d’études en groupe en plein air. 

Achetez un logement neuf

Si vous voulez rentabiliser votre investissement dans les meilleurs délais, misez sur l’achat d’une résidence neuve. 

De cette manière, vous aurez simplement à installer les meubles pour un projet de location meublée. Par contre, vérifiez si les dimensions et les effectifs des chambres s’adaptent à son usage.

Attention : Il est à proscrire de privilégier un bâtiment ancien. Les coûts des rénovations risquent de dépenser le budget prévu avant la fin des travaux. Choisissez des appartements de basse consommation et répondant aux normes de construction.

Les étudiants seront plus à l’aise dans une cadre moderne et confortable. Vous avez intérêt à trouver local équipé de baies vitrées, de balcons, des ascenseurs, etc.

Avec une résidence étudiante neuve, vous pouvez proposer un loyer plus élevé de 30% par rapport à un vieil immeuble. Dès l’acquisition du logement, vous pouvez passer à quelques modifications importantes :

  • peintures,
  • plaques,
  • portails,
  • grilles de protection,
  • etc.

Côté communication, il est possible de collaborer avec une agence immobilière ou d’envoyer des annonces sur les réseaux sociaux. Autrement, votre gestionnaire pourrait également vous emmener des locataires dès l’achèvement de tous les travaux à entreprendre. 

4/ Trouvez un financement pour votre investissement en résidence étudiante sur Toulouse

Avant de penser au budget à allouer pour un investissement locatif étudiant à Toulouse, établissez tous les dépenses nécessaires.

financer locatif étudiant

Il s’agit notamment du coût de l’acquisition du terrain ou de l’achat du logement, des constructions ou des réparations, des installations électriques, des ameublements, etc. 

Réaliser un prêt pour investir en Locatif meublé en région Toulousaine 

Optez pour un crédit bancaire pour réaliser votre projet au plus vite. Un crédit immobilier sera accordé dans les plus brefs délais sous réserve d’avoir un statut professionnel stable.

Le remboursement mensuel de votre prêt sera déduit de votre salaire. Dès que vous commencez à obtenir des bénéfices, il sera possible de payer d’un seul coup le crédit sous réserve des conditions de la banque.

Lors de la demande de prêt, l’institution bancaire de votre choix exigera quelques détails sur votre projet. Il vous faudra donc apporter votre business plan ou d’expliciter vos démarches et vos objectifs dans un dossier entièrement complet.

Le fait de venir voir votre banquier avec un dossier en béton aidera a ce que votre projet soit plus facilement finançable.

Avec un dossier complet, votre demande de crédit immobilier pourrait être validée après 72 heures. Surtout si vous passez par un courtier qui pourra faire accélérer les choses.

Dépenser vos économies

Commencez sans tarder votre investissement locatif surtout si vous avez déjà préparé la totalité du budget nécessaire. Il suffit de consulter les offres immobilières sur les lieux.

Au cas où vous avez choisi une maison particulière, songez à réaliser quelques travaux afin de la transformer en résidence étudiante.

Avec une bonne gestion de votre rentabilité, vous aurez l’occasion de racheter de nouveaux biens après quelques années.  

5/ Cédez la résidence étudiante au bon moment

Après une dizaine d’années, vous pourrez avoir un projet plus intéressant. Si vous voulez opérer dans le domaine de l’hôtellerie, il est possible de réaliser des travaux sur la résidence étudiante.

Dans ce cas, réservez quelques chambres à bon prix pour les étudiants qui ne veulent pas quitter la résidence. Par contre, si vous prévoyez de déménager dans une autre région, cédez votre logement locatif étudiant. Il n’est pas question de le revendre à son prix d’acquisition. Considérez le détail des travaux que vous avez entrepris. Quoi qu’il en soit, votre résidence étudiante augmentera sûrement de valeur après un bail près de 10 ans

Pour conclure

Avec l’essor de la population toulousaine et l’expansion du pôle universitaire, investir dans le locatif étudiant est un bon placement. Il faudra néanmoins trouver un logement dans une résidence qui soit essentiellement proches des universités.

Note : Essayez de vous mettre a la place d’un étudiant arrivant a Toulouse afin de cibler plus précisément ses besoins en terme de logement et vie sociale.

Originally posted 2020-01-29 18:15:00.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *