Toulouse est une agglomération parfaite pour la réalisation d’un placement immobilier. De multiples raisons prouvent que faire un investissement dans une résidence étudiante à Toulouse est un acte sûr et rentable. Cela représente une aubaine aux particuliers qui cherchent à investir dans une résidence étudiante en raison des multiples avantages dont ils peuvent bénéficier.

De plus, l’investissement dans une résidence à Toulouse est un excellent moyen pour préparer votre retraite à partir des revenus réguliers. Découvrez ici pourquoi faire ce type de placement et qu’est ce qu’il peut vous apporter.

investissement résidence étudiante toulouse
Réaliser un placement étudiant sur Toulouse..

Investir en résidence étudiante : Un Bref regard sur le marché Toulousain

Avec environ 480 000 habitants au dernier recensement INSEE, Toulouse représente la 4e ville de France. Sur ces dernières années, c’est la ville française qui a connu une augmentation de sa population (1 038 764 avec une agglomération comportant 226 communes). 

La dernière étude (INSEE) relative aux villes françaises dénombrant plus d’étudiants régulièrement inscrits en enseignement supérieur, Toulouse occupe la 4e place avec 111 981 étudiants.

Cette dynamique observée sur ces trois dernières années prouve clairement que la ville est dans une phase d’accroissement. Elle attire de plus en plus d’étudiants avec un taux d’augmentation de plus de 8, 64%.

Toulouse est une ville estudiantine par excellence. Elle accueille des étudiants français et étrangers. Une importante population qui participe à l’animation de la vie quotidienne de la ville.

Les universités que compte la métropole sont essentiellement connues pour la qualité de leurs enseignements. Parmi elles, on retrouve : Toulouse Business School (école de commerce), l’ISAE, EPITECH (informatique et nouvelles technologies) ou encore l’ENAC dans le secteur aéronautique.

Par le rayonnement de ses universités, Toulouse se retrouve aujourd’hui dans le top 3 des plus grandes villes universitaires en France. De plus, elle occupe la première place en ce qui concerne les villes où il fait bon étudier. 

investir sur toulouse

Ces multiples raisons offrent un atout important aux particuliers qui souhaitent effectuer un investissement locatif dans une résidence étudiante à Toulouse pour réaliser des économies sécurisées et durables.

Pénurie de résidences étudiantes àToulouse

Vous désirez saisir l’occasion d’un placement locatif étudiant sur Toulouse ? Malgré l’appui du gouvernement à travers les cités universitaires administrées par le CROUS, il existe d’importants besoins en matière de logements pour les prochains diplômés.

À l’instar de toutes les villes étudiantes, le pourcentage de couverture en matière de résidence étudiante à Toulouse est inférieur à la moyenne nationale requise. En effet, Toulouse a un taux de 12 % contre 15,4 % pour la moyenne nationale.

Les villes comme Lyon, Montpellier et Aix-Marseille offrent un taux de couverture plus important que celui de Toulouse.

De plus, sur Toulouse, on retrouve une vingtaine de cités universitaires qui sont gérées le CROUS. Cette offre est extrêmement insuffisante pour accueillir 5 % des étudiants de la Ville Rose. 

Ensuite, les loyers des studios et autres T1 que réclament les particuliers ou les agences sont pharaoniques pour la plupart des étudiants. À tout cela, il faut également ajouter que la situation géographique des résidences disponibles constitue un problème récurrent.

Pour faire face à cette impressionnante demande de logement estudiantin dans cette métropole très dynamique, les acteurs privés bâtissent des résidences adaptées.

cité étudiante toulouse

Ces dernières sont idéalement construites en parfaite adéquation avec les exigences du cadre de vie des étudiants. Si vous êtes un particulier qui désire investir, vous devez impérativement vous tourner vers ce type de bien !

Investissement en résidence étudiante en région Toulousaine : le logement adapté aux jeunes

Face à la carence en matière de logements adaptés, les services de résidences étudiants offrent une solution spécialement attrayante. En réalité, les mensualités dans ce modèle d’habitation sont bien pensées pour offrir l’opportunité à un nombre important d’y avoir accès.

En d’autres termes, les offres multiservices qui sont proposées par ces logements allègent considérablement la vie aux bénéficiaires : laverie, ménages, salle de sport, etc.

Les emplacements de ces logements sont en parfaites harmonies avec les caractéristiques de recherches des étudiants.

D’une part, ce sont des résidences généralement situées à proximité des universités.

D’autre part, elles sont très proches des zones mieux desservies par les moyens de transport en commun. 

Un particulier qui désire réaliser un investissement en résidence étudiante dans la ville rose pour l’acquisition de biens conformes aux exigences des étudiants ne rencontrera aucun problème pour avoir des locataires.

placement appart étudiant
Investir dans un appart étudiant en résidence adaptée

Des réductions fiscales intéressantes pour ce type d’investissement

Investir dans les logements étudiants à Toulouse vous permet de bénéficier de réductions fiscales attrayantes.

Le dispositif Censi-Bouvard

Cette loi Censi-Bouvard vous permet d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu en effectuant un placement en résidence étudiante dans le neuf (plus précisément en matière de résidence service).

Pour en tirer profit, vous devez juste louer votre résidence en meublé pendant une période de 9 années. En outre, il vous reviendra de déclarer le loyer perçu dans la famille des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Vous ne devez pas le déclarer dans la catégorie des revenus fonciers. Parmi les avantages fiscaux du dispositif Censi-Bouvard pour un investissement locatif en résidence étudiante dans le 31, on retrouve :

réduction impot investissement étudiant Toulouse
Réduisez vos impôts grâce à votre investissement locatif étudiant
  • Réduction d’impôts de 11 % du capital total investis dans la limite de 300 000 euros placés ;
  • Déduction des frais réels comme : frais et charges locatifs, primes d’assurance, taxe foncière, provisions sur charge de copropriété et autres ;
  • Possibilité de reprendre la TVA sur le montant d’acquisition six mois après la livraison, elle avoisine les 19,6 %
  • Possibilité de déduire la totalité des intérêts d’emprunt dans la limite des revenus de la même nature (BIC).

Le statut de louer meublé non professionnel (LMNP)

Il faut préciser que pour bénéficier de ce statut, vous devez mettre votre bien en location avec l’option louée meublé. En le faisant, vous pouvez tirer profit des avantages fiscaux suivants :

  • Réduction forfaitaire de 50 % sur vos revenus BIC s’ils ne dépassent pas 23 000 euros hors taxe par an ;
  • Dans certaines situations, vous pouvez récupérer la TVA sur le bien acquis soit 19,6 % du montant d’achat ;
  • Le bail de location à l’avantage du propriétaire, contrairement à un contrat de location classique ;
  • Le principe de l’ARD (amortissement réputé différé), vous offre l’opportunité d’amortir le montant comptable du bien.

La loi Pinel

La loi Pinel, prolongée jusqu’au 31 décembre 2021, prévoit des réductions importantes toujours dans la limite de 300 000€

  • De l’ordre de 12 % pour une durée de 6 ans ;
  • De l’ordre de 18 % pour une durée de 9 ans ;
  •  Et de l’ordre de 21 % pour une durée de 12 ans.

Comparativement au dispositif Censi-Bouvard, la loi Pinel présente donc des montants de défiscalisation plus intéressants.

La loi Pinel expose un avantage certain face au LMNP. En réalité, avec la loi Pinel vous avez la possibilité de louer le bien à un membre de votre famille.

Toutefois, cela peut prendre effet au moment où le logement représente la résidence principale de votre enfant au cours de la durée du contrat. 

investir en loi pinel

Ainsi, vous avez l’obligation de vous assurer que votre petit ne changera pas d’appartement durant de multiples années. Un investissement dans une résidence à Toulouse sera adapté à un étudiant qui a pour objectif d’atteindre le doctorat à titre d’exemple.

Ce type d’étudiant est donc voué à de longues années d’études.

Un investissement en résidence étudiante à Toulouse nécessite peu de ressources en temps et en énergie

Les étudiants Toulousains occupent ces résidences en moyenne pour 3 années. Ainsi, il ne serait pas donc approprié de croire qu’ils déménagent très souvent. En fonction des filières, certaines études sont plus longues notamment les écoles d’ingénieurs, la médecine, etc.

Vous avez ainsi le privilège de pouvoir louer vos résidences pour les étudiants qui souhaitent rester longtemps. De plus, il faut noter que si vos logements sont confortables, les étudiants resteront durant tout leur parcours universitaire.

En outre, de façon générale, les étudiants apprécient plus des résidences de petites surfaces. Ces types de résidences étudiantes Toulouse demandent un prix d’acquisition abordable et très peu d’entretien.

placement étudiant rentable

Dès que vous mettez en location votre bien, vous n’aurez concrètement plus grand-chose à effectuer sur de nombreuses années. Vous travaillez moins et vous gagnez beaucoup.

Sur un autre plan, en approuvant un bail commercial, la gestion de votre bien immobilier sera remise à un professionnel. Très souvent, ce bail est signé avec ce gestionnaire pour une durée minimum de 9 ans. Il lui revient aussi de fixer les obligations des deux parties. 

La mission du gérant est de garantir la location du bien et de vous garder les loyers perçus en contrepartie de frais d’honoraires (relatifs à un pourcentage des loyers). En ce qui vous concerne, vous devez juste vous acquitter des obligations qui vous incombent comme : 

  •  La mise en conformité des logements ;
  •  Les frais de syndic ;
  •  L’impôt foncier ;
  •  Etc.

Nul besoin d’un apport personnel pour investir en résidence étudiante Toulouse

Avec un salaire constant, vous avez la possibilité d’obtenir un crédit immobilier pour le financement de votre investissement. Par contre, si vous n’avez pas un salaire régulier, ce type d’investissement en résidence étudiante sur Toulouse demandera plusieurs efforts.

C’est évident, tout dépendra de l’envergure de votre investissement

En ce qui concerne les démarches administratives, vous pouvez contacter un courtier en prêt. Cela vous permettra de gagner du temps et allégera impérativement les négociations.

crédit résidence étudiante

Compte tenu des taux appliqués, il est important de demander une durée de remboursement de 20 ans pour un placement locatif en résidence étudiante.

De cette manière, vous pouvez utiliser les loyers versés pour rembourser progressivement votre prêt bancaire. Et vous défiscaliser d’impôt pendant plusieurs années en faisant fructifier votre patrimoine.

Une rentabilité locative dès les premiers mois

La manière la plus facile de rentabiliser votre investissement dans une résidence étudiante sur Toulouse est d’opter pour un studio au détriment d’un grand appartement.

En le faisant, vous ne devrez plus attendre la fin du remboursement de votre prêt bancaire pour tirer profit de votre investissement. 

En réalité, vous aurez l’opportunité de bénéficier de vos premiers euros à partir du premier mois tout en remboursant le prêt. Pour y arriver, vous devez juste vous assurer que le coût du loyer couvre les échéances mensuelles du prêt, les taxes, les charges, et qu’il en reste.

De plus, une approche pour maximiser votre rendement est d’acquérir votre bien à un prix très abordable.

acheter résidence étudiante
Investir dans une résidence étudiante est un bon plan sur le long terme pour défiscaliser ses revenus et faire fructifier son argent.

Pour conclure : Construire un patrimoine sans effort grâce à un placement peu risqué

Dès que vous aurez pratiquement fini de rembourser votre prêt, vous aurez à votre disposition un bien de valeur dans votre patrimoine. En plus de participer à votre indépendance financière, cela vous permettra de préparer votre retraite. 

Un investissement en résidence étudiante dans Toulouse offre d’excellents avantages que d’autres placements d’épargne. C’est un placement plus sécurisé sur le long terme et très intéressant en matière de fiscalité comme indiqué plus haut.

Le plus impressionnant en réalisant un investissement en résidences étudiantes dans Toulouse est que vous vous mettez à l’abri des loyers impayés. Cependant, pour une meilleure réussite de votre investissement locatif , vous devez accorder une grande importance au choix du gestionnaire.

Et vous ? Est-ce que vous avez déjà investi dans ce type de placements ?

Originally posted 2019-10-01 18:13:38.


1 commentaire

5 conseils d'investissement en résidence étudiante à Toulouse · 29 janvier 2020 à 18 h 32 min

[…] Investir en résidence étudiante dans la ville Rose sera donc parfait pour les étudiants en droit et en lettres. Avec un terrain vide, envisagez de construire une résidence étudiante. Un appartement pourrait également être transformé en logement pour étudiant avec quelques travaux de rénovation.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *