3.7/5 - (3 votes)

Les ménages désireux d’investir leur argent s’intéressent aux différents placements possibles pendant l’année 2023. Malheureusement, la situation économique actuelle est marquée par la hausse des taux d’intérêt, le retour de la forte inflation et donc la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Cette conjoncture incertaine pousse de plus en plus de contribuables à vouloir trouver des placements fiables afin d’investir leurs économies et les faire fructifier avec le moins de risque possible. Je vous propose de découvrir ici les meilleurs placements sur lesquels vous pouvez investir en 2023.

Dans quoi investir en 2023

L’assurance-vie : un placement accessible et flexible en 2023

L’assurance-vie est un contrat d’assurance dont l’objet est de garantir le versement d’une certaine somme d’argent lorsqu’un événement lié à l’assuré se produit. Premier moyen d’épargne en France, l’assurance-vie touche tous les profils de contribuables et attire toujours plus d’investisseurs. L’assurance-vie fait partie des produits d’épargne proférés des Français en raison de ses nombreux avantages en matière d’accessibilité aux fonds, de souplesse de gestion, de dosage du risque et de rentabilité. De fait, elle reste l’un des investissements les plus attrayants pour l’année 2023.

Concrètement, l’assurance-vie est un produit dans lequel il faut investir en 2023 parce qu’elle vous permet d’investir votre argent avec plus ou moins de risques et de viser une rentabilité plus ou moins importante. Si vous cherchez dans quoi investir en 2023, l’assurance-vie est idéale quand on désire :

  • se constituer une épargne ;
  • diversifier son patrimoine ;
  • préparer sa retraite ;
  • financer ses projets ;
  • et transmettre plus aisément ses biens aux bénéficiaires de son choix.

Polyvalente, l’assurance-vie associe les fonds en euros (supports moins rentables, mais sécurisés) à des unités de compte immobilières plus risquées, mais qui offrent une meilleure rentabilité. Aussi il convient de rappeler que l’assurance-vie est assortie d’une panoplie d’avantages fiscaux, que ce soit sur les gains générés qui échappent à l’impôt sur le revenu que sur le régime des droits de succession lorsqu’il y a décès.

De plus, l’assurance-vie est un support d’épargne qui se démarque par sa flexibilité en matière de rythme d’épargne. En réalité, à l’entrée, l’épargnant a le choix entre différentes options. Il peut opter pour un versement unique ou tout simplement choisir d’effectuer ses versements selon une fréquence mensuelle ou trimestrielle. À la sortie, cette flexibilité se caractérise par la possibilité d’effectuer des retraits partiels à tout moment au moyen de préavis assez courts. Si vous cherchez dans quoi investir en 2023, l’assurance-vie est un placement fiable.

Qui peut souscrire à un contrat d’assurance-vie ?

Je pense que l’assurance-vie est un excellent placement aussi bien pour les petits épargnants qui désirent sécuriser leurs économies que pour les gros investisseurs qui souhaitent diversifier leur patrimoine. Ce produit d’épargne est recommandé, car il permet d’accéder en permanence aux fonds épargnés. En cas de besoin, vous n’aurez qu’à effectuer des retraits partiels ou totaux.

Les SCPI : l’investissement immobilier disponible pour tous

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des organismes de placement collectif qui prennent la forme d’une société non cotée en bourse. Solutions attractives depuis de nombreuses années, les SCPI restent des placements intéressants pour 2023. Les SCPI vous permettent de diversifier vos placements, car lorsque vous acquérez des parts, vous investissez en réalité dans des projets immobiliers multiples. Si vous cherchez dans quoi investir en 2023, ce placement collectif devrait vous intéresser puisque les risques sont partagés par l’ensemble des investisseurs.

investir dans les placements immobilier en 2023

Les SCPI collectent de l’argent auprès des investisseurs dans l’unique but d’acquérir et de gérer un bien immobilier qui sera par la suite loué. De fait, investir dans une SCPI, c’est avoir la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier et donc, de percevoir des revenus locatifs. On distingue deux grandes catégories de SCPI. D’un côté, nous avons la SCPI d’entreprise permettant d’acquérir et de gérer des immeubles à usage commercial. De l’autre, nous avons la SCPI d’habitation qui permet d’acquérir et de gérer des immeubles à usage d’habitation.

En investissant dans une SCPI d’habitation, il est possible de réaliser des économies d’impôts. En effet, l’investissement locatif par le biais d’une SCPI peut engendrer un déficit foncier et contribuer à réduire l’impôt sur le revenu. En matière de rendement, ce type de placement affiche un taux de rendement moyen d’environ 5 %. Les investisseurs d’une SCPI sont rémunérés par le biais de dividendes qui sont versés en général de manière trimestrielle. Le montant des dividendes dépend des loyers perçus par la société de gestion et du nombre de parts détenu par l’investisseur.

A lire aussi : 6 conseils pour acheter en Pinel sans apport

Qui peut investir dans une SCPI ?

Si vous cherchez dans quoi investir en 2023, les SCPI constituent une solution d’investissement séduisante et attirante pour les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier, mais qui disposent d’un budget limité. Cependant, il est conseillé de faire preuve de prudence quand on désire investir dans une SCPI. Vous pouvez par exemple investir dans une SCPI en passant par un contrat d’assurance-vie, un plan d’épargne en actions (PEA) ou un plan épargne retraite (PER).

Le plan d’épargne retraite (PER) : un placement à long terme

Existant depuis 2019 et souvent comparé à l’assurance-vie, le plan d’épargne retraite est un produit d’épargne qui a remplacé les anciens dispositifs comme le PERP et le PERCO. Le PER reprend les mêmes principes de fonctionnement que l’assurance-vie, car le souscripteur place son argent sur des supports comme les fonds en euros et les unités de compte. Cependant, comme son nom peut l’indiquer, le PER est uniquement destiné à financer la retraite du souscripteur.

Le souscripteur peut varier les supports de son placement et choisir différents modes de gestion, mais il ne peut se servir de son argent que pour sa retraite. L’implication directe de cette affectation est que les fonds de l’investisseur sont inaccessibles jusqu’au moment de son départ à la retraite. Sauf circonstances exceptionnelles, l’argent investi dans le cadre d’un PER ne peut être retiré en partie ou en totalité en cas de coup dur.

Le PER est un produit d’épargne dans lequel investir en 2023. Il dispose de nombreux avantages en matière de fiscalité à l’entrée comme à la sortie du contrat. Il permet notamment au souscripteur de déduire ses versements volontaires sur son revenu imposable dans la limite du plafond prévu. Il en découle une réduction d’impôt qui sera proportionnelle à la tranche d’imposition marginale du souscripteur. En d’autres termes, plus ce dernier est lourdement imposé, plus la réduction fiscale sera conséquente.

epargne retraite 2023

L’épargnant a également la possibilité de refuser de profiter d’un avantage fiscal à l’entrée. Dans ce cas, il peut choisir une autre facilité fiscale à la sortie du contrat afin d’optimiser le montant de son capital au moment de son départ en retraite. 

Qui peut souscrire à un plan d’épargne retraite ?

Pour les investisseurs qui cherchent dans quoi investir en 2023, je pense que le PER est un contrat intéressant en raison des avantages fiscaux qu’il offre aux épargnants. Ce type de placement est recommandé aux investisseurs qui souhaitent s’assurer d’avoir à disposition un bon complément de revenus après leur départ à la retraite.

Le plan d’épargne en actions (PEA)

Le plan d’épargne en actions (PEA) est un support de placement qui permet à un souscripteur de placer son argent principalement dans des actions ou des parts de société. Ce type de placement présente des avantages sûrs, notamment sur le plan fiscal. En effet, après cinq années de détention, les plus-values, produits et revenus ne sont plus soumis à l’impôt sur le revenu. Cependant, pour bénéficier de cette facilité fiscale, il faut être domicilié en France.

Qui peut ouvrir un plan d’épargne en actions ?

Le plan d’épargne en actions est un support d’investissement très intéressant pour les épargnants qui cherchent dans quoi investir en 2023. Il peut être ouvert par toute personne physique majeure ayant son domicile fiscal en France. Sous certaines conditions, il peut être également ouvert par une personne majeure rattachée à un foyer fiscal. C’est le cas des enfants majeurs, âgés de moins de 21 ans et des personnes majeures atteintes d’une infirmité.

Les actions et obligations : des placements à moyen et à long terme

Les actions ainsi que les obligations sont des produits de placement intéressants en 2023. Cotées en bourses, les actions sont des supports qui se caractérisent par leur rentabilité et leur diversité. Elles affichent un rendement moyen qui varie entre 6 et 10 %. Pour espérer une bonne rentabilité, il est préférable d’opter pour un placement à long terme, c’est-à-dire d’au moins dix années.

Quant aux obligations, il s’agit de titres de créances émis par l’État ou par des entreprises sur les marchés financiers. Moins risquées que les actions, les obligations ne sont en revanche pas assez rémunératrices. Leur taux de rendement moyen oscille entre 2 et 5 %.

placer dans les actions en 2023

Qui peut acheter des actions ou des obligations ?

Les actions et les obligations sont avantageuses pour les personnes qui désirent investir peu ou beaucoup d’argent. Les personnes qui cherchent dans quoi investir 2023 peuvent donc s’intéresser à l’un de ces deux supports d’investissement.

L’or : un actif dans lequel investir en 2023 pour le long terme

Contrairement à d’autres produits de placement, l’or est un actif physique qui ne génère aucun revenu. Cependant, il demeure une valeur refuge pérenne et s’apprécie sur le long terme. L’or est un placement judicieux pour les épargnants ou les investisseurs en 2023 en raison de sa stabilité sur le plan économique. L’or est un métal précieux dont le cours a pour particularité de monter en période de turbulences économiques. De fait, si vous cherchez dans quoi investir en 2023 pour vous prémunir contre les effets dévastateurs de l’inflation, vous pouvez investir dans l’or.

Alors dans quoi investir en 2023 pour gérer efficacement son patrimoine ?

Pour finir, bien choisir ses placements en 2023 n’est pas un problème insoluble malgré le caractère inédit de la situation économique et géopolitique actuelle. De nombreuses solutions de placements sont à la disposition des ménages qui cherchent dans quoi investir en 2023. Il s’agit de l’assurance-vie pour sa flexibilité et son attractivité fiscale, des SCPI pour leur rendement immédiat. Quant au PEA, au PER, aux actions et aux obligations et à l’or, ils sont recommandés aux ménages qui souhaitent investir à moyen et long terme.