5/5 - (1 vote)

Optimiser son impôt sur le revenu n’est pas chose facile. Le fait de pouvoir voir s’envoler chaque année, 100, 500 ou 1000e par la fenêtre de sa fiche de paye pèse lourd sur le moral. La pression fiscale est devenue très pesante en France au fil des dernières années. Ainsi, tout foyer fiscalement domicilié au sein du pays est soumis à taux d’imposition appliqué sur le revenu (salaire, loyers perçus, dividendes, pensions). Pour mieux échapper à cette situation, les contribuables adoptent toute sorte de stratégies destinées à diminuer leurs impôts.

optimiser son impôt sur le revenu

Entre la déduction, la réduction et le crédit, de nombreuses possibilités sont disponibles pour aujourd’hui pour optimiser son impôt sur revenu. Retrouvez dans cet article quelques astuces pour mieux vous guider dans ce sens.

Privilégier tous les frais déductibles

À la place des 10 % du salaire retenu avant l’application du taux d’imposition, vous pouvez opter pour la défalcation de tous les frais déductibles. Selon la profession exercée, chaque contribuable peut profiter d’une vingtaine de frais réels pour la diminution de son impôt. Pour en bénéficier, vous devez connaître et maitriser les calculs et dispositions fiscales liés à ces éléments. Au nombre de ces derniers, on peut citer entre autres :

  • Les frais de kilométrage pour se rendre au travail ;
  • Les frais de repas et de déménagement ;
  • Le loyer ou l’intérêt du prêt immobilier ainsi que le repas du soir pour les salariés qui exercent loin de chez eux et disposent ainsi de deux résidences ;
  • Les frais de formation, de procès ou de documentation ;
  • Pour les journalistes, les professeurs des musiciens qui doivent stocker des biens professionnels à leurs domiciles, l’on peut déduire les montants d’achat de fournitures, d’ordinateurs, de logiciel, ou encore les taxes foncières, les charges, et le pourcentage sur le loyer ;
  • Pour sept différentes professions spécifiques, l’on déduit l’achat de vêtements et le repassage ;
  • Pour les étudiants et les chômeurs, les dépenses liées au stage et à la recherche d’emploi sont à déduire ;
  • Les danseurs, les infirmiers et musiciens bénéficient également de quelques autres déductions spécifiques.

Optimiser votre taux d’imposition

Avec le prélèvement mensuel des impôts sur vos revenus, vous pouvez mieux maitriser votre budget fiscal de manière anticipée afin d’éviter les surprises désagréables. Cependant, avec un changement de situation professionnel ou une augmentation de revenus, vous pouvez constater quelques impayés en fin d’année. Dans le cas contraire, vous subissez peut-être un trop-perçu d’impôts que vous devriez immédiatement signaler.

En d’autres termes, votre taux de prélèvement pourrait se révéler beaucoup trop élevé par rapport à votre niveau d’imposition réel. Dans ce cas précis, vous devez prendre des renseignements sur le taux qui vous est appliqué en fonction de vos recettes et de votre situation personnelle. On distingue le taux individualisé, le taux non personnalisé et le taux personnalisé. Procédez donc à une rectification afin de baisser vos impôts sur le revenu.

Opter pour la défiscalisation immobilière

Cette astuce importante regroupe les diverses dispositions légales qui permettent aux contribuables ou investisseurs immobiliers d’améliorer leur fiscalité. Pour son application, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. L’une d’entre elles concerne le déficit foncier qui vous montre le moyen d’optimiser son impôt sur revenu pendant quelques années. En effet, cette astuce consiste à investir dans un local qui nécessite d’énormes travaux. Ainsi, toutes les charges liées à la rénovation se déduiront de votre recette, ce qui vous évitera l’imposition sur les loyers perçus.

défiscalisation immobilière

Les charges concernent notamment les travaux effectués et les frais de gestion du bien acquis, les intérêts d’emprunt, les primes d’assurance, la taxe foncière et les charges de copropriété. Pour en bénéficier, vous devez déclarer l’opération auprès du fisc sans oublier d’apporter tous les justificatifs liés aux dépenses effectuées. Dans ce même sens, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt lorsque vous décidez d’entreprendre des travaux d’amélioration au sein de votre résidence principale.

En dehors de cette solution, d’autres stratégies sont disponibles pour optimiser son impôt sur le revenu :

  • Investir dans des monuments historiques : pour favoriser la préservation du patrimoine français, l’État français propose un régime fiscal avantageux à toute personne qui procède à la rénovation d’un bâtiment classé historique pour sa mise en location ;
  • Investir dans des logements anciens : vous pouvez bénéficier jusqu’à 30 % de réduction fiscale lorsque vous dépensez pour le réaménagement d’un vieux bâtiment situé dans un secteur de protection du patrimoine architectural français ;
  • Opter pour un contrat basé sur la loi de Pinel : en plus de cette option, vous pouvez privilégier les locations aux prix abordables selon les dispositions de la loi Cosse ;
  • Privilégier une location meublée : ceci vous permettra de jouir de la déduction du taux d’amortissement.

Investir dans les FCPI ou FIP

Pour réduire vos impôts sur les revenus, vous pouvez procéder à quelques investissements stratégiques. En dehors du domaine immobilier, je vous recommande d’analyser les opportunités fiscales relatives aux Fonds Commun de Placement de Proximité FCPI. Le contribuable qui opte pour ce type d’affaires pourrait gagner jusqu’à 18 % de réduction d’impôt sur les versements effectués avec un plafond de 12 000 euros par personne.

Notez que pour en bénéficier, vous devez conserver vos placements pendant une durée minimum de 5 ans.   En cas de non-respect de cette disposition, non seulement vous perdrez l’avantage fiscal, mais vous serez également contraints de rembourser toute la réduction obtenue. En dehors de ce dispositif, vous pouvez aussi opter pour un placement dans les Fonds d’investissement de proximité FIP. Notez que ce dernier est plutôt destiné à financer le développement des sociétés moins côtées.

Profiter d’un Plan d’Épargne en Actions

La PEA demeure l’une des meilleures astuces pour diversifier ses placements afin de réduire ses impôts. Grâce à cet outil, vous pouvez procéder à des investissements de 15 000 euros au maximum sur le marché boursier. Encore plus intéressant, vous ne recevez aucune pression pour alimenter régulièrement votre compte. À compter de la date d’ouverture et au bout de 5 ans, vous bénéficiez d’une exonération sur les plus-values réalisées. En conséquence, vous obtenez des gains grâce à votre portefeuille et vous profitez également d’une fiscalité avantageuse.

Opter pour l’assurance vie pour optimiser son impôt sur le revenu

L’assurance vie reste également une astuce efficace pour réduire ses impôts. En effet, elle bénéficie d’une fiscalité souple au fil de quelques années. Le contrat d’assurance est d’abord soumis à un taux d’imposition de 35 % les quatre premières années puis de 15 % entre cinq et huit ans. À parti de ce moment, vous bénéficiez d’une exonération sur les produits et les intérêts capitalisés d’impôts.

Ainsi, lorsque vous placez votre argent en contrat d’assurance vie, les rachats ou les retraits que vous effectuez après huit ans ne subiront aucun prélèvement fiscal. De même, avec l’abattement des impôts, vous pouvez éviter la taxation des plus-values réalisées au bout de cette période. Ils sont estimés à 4600 € pour une personne et 9200 € pour un couple.

Bénéficier d’une réduction d’impôt liée à vos enfants

Si vos enfants fréquentent, vous pouvez bénéficier de quelques avantages fiscaux liés à leurs frais de scolarité. Ainsi, pour les petits au collège, au lycée ou en études supérieures, le dispositif propose une réduction d’impôts respectivement de 61 euros, 153 euros et 183 euros. Pour son application, vous devez bien veiller au remplissage des cases 7EA, 7EB ou 7 EC de la quatrième page de votre déclaration.

assurer le patrimoine enfants

De même, si vous continuez de verser de l’argent à l’un de vos enfants alors qu’il n’est plus rattaché à votre foyer fiscal, vous pouvez déduire cette somme comme pension. Elle concerne précisément les charges telles que : l’alimentation ou l’hébergement. Pour bénéficier de cet avantage, vous devez l’indiquer dans la case 6EL. De son côté, votre enfant devra l’ajouter à ses propres recettes sans subir des pénalités fiscales à cause de son faible revenu.

Dans ce même sens, pour une progéniture non rattachée au foyer, mais qui vit sous le toit de ses parents, ces derniers peuvent bénéficier d’une déduction forfaitaire d’impôt. La somme est précisément fixée à 3592 euros par an. Ce montant concerne les dépenses relatives à la nourriture et au logement. Pour jouir de ce droit, votre enfant devra nécessairement mentionner cette somme comme pension reçue. La même disposition s’applique par rapport à l’hébergement de vos ascendants.

Profiter des frais de gestion de PEA et compte-titres

En ce qui concerne la fiscalité des produits bancaires, vous remarquerez que les particuliers reçoivent normalement l’IFU dont les cases devraient être reportées sur la déclaration. Cependant, avec un peu d’attention, vous pouvez noter l’omission de l’une d’entre elles. Elle concerne précisément les frais payés à la banque pour la gestion d’un PEA ou compte-titres.

En réalité, l’on devrait déduire cette somme de vos impôts. Pour bénéficier de cet avantage caché, vous devez donc reporter l’information à la main sur votre déclaration. Peu importe sa valeur, elle reste un montant utile pour la réduction de vos prélèvements fiscaux.

Optimiser ses impôts sur revenus grâce à la maison de retraite

Les versements d’argent relatif à l’alimentation et à l’hébergement en maison de retraite donnent droit à 25 % de réduction. Puisque les loyers de ces établissements tournent généralement autour de 10 000 euros l’an, tout contribuable qui effectue ces dépenses peut alors bénéficier de 2500 euros nets d’impôts en moins. N’hésitez donc pas à attirer l’attention de vos aînés qui se retrouvent dans ce genre de situation afin qu’ils puissent jouir pleinement de ce droit. Il concerne notamment les établissements qui proposent des prestations liées à la dépendance.

Par ailleurs, on peut également profiter du plan d’épargne retraite (PER) pour optimiser son impôt sur revenu. Cette formule englobe tous les produits d’épargne tels que : PERCO, la loi Madelin, PERP. Elle facilite leur gestion et propose une fiscalité avantageuse pour le contribuable. Le plan PER demeure une astuce efficace parce qu’il permet à la fois d’épargner pour sa retraite, mais aussi d’effectuer des économies sur vos impôts.


1 commentaire

Dans quoi investir en 2023 pour gérer efficacement son patrimoine · 7 novembre 2022 à 14 h 32 min

[…] investissant dans une SCPI d’habitation, il est possible de réaliser des économies d’impôts. En effet, l’investissement locatif par le biais d’une SCPI peut engendrer un déficit foncier […]

Les commentaires sont fermés.