Plan d’épargne en actions, les livrets bancaires, l’assurance vie, l’immobilier papier, l’épargne-retraite… L’offre en matière de placements financiers est importante. Mais si certains sont surs et rentables, d’autres ne le sont pas. Parmi les premiers se trouve l’immobilier, un secteur qui permet aux investisseurs de construire leur patrimoine, de préparer leur retraite et de protéger leur famille.
Cependant, investir dans l’immobilier locatif peut parfois conduire à des déceptions surtout si vous êtes débutant dans le domaine. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé d’investir en parts de SCPI.
C’est quoi la SPCI et qui est destinée ce placement financier ?
Aussi appelé « Pierre Papier », la SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Le ou la dirigeant(e) encaisse les fonds auprès des investisseurs immobiliers et s’occupe de l’achat des biens immobiliers. C’est également il ou elle qui se charge de louer ces biens immobiliers à ceux qui sont dans le besoin et de récolter les loyers. Le montant de ces derniers est ensuite distribué à chaque associé.
Par ailleurs, avec la Société Civile de Placement immobilier, tous les Français qui possèdent dans leur compte moins de 1000 euros (environ 200 euros) peuvent investir dans l’immobilier via les SCPI. Le plus intéressant est que chaque investisseur a le choix entre plusieurs actifs immobiliers. Toutefois, avant de signer n’importe quel contrat, il est important pour tous les investisseurs de connaitre les différents types de SCPI qui existe, les avantages et inconvénients de chacun ainsi que les risques d’investir dans les SCPI.
Dans quel type de bien est-il possible d’investir via les SCPI ?
Choisir d’investir dans l’immobilier via les SCPI est une meilleure solution pour diversifier son patrimoine. En effet, avec ce placement financier, vous avez la possibilité d’investir dans :
- Les logements résidentiels ;
- Les cliniques ;
- Les entrepôts ;
- Les locaux commerciaux ;
- Les maisons de retraite ;
- Les écoles ;
- Les bureaux situés dans plusieurs villes de la France.
Pour quelles raisons investir dans l’immobilier via les SCPI
Plusieurs raisons poussent bon nombre de Français à investir dans l’immobilier via les SCPI. D’abord, ce choix exonère de toute contrainte de gestion. En effet, c’est le gestionnaire qui s’occupe de toutes les démarches administratives nécessaires à l’achat du bien et à la location de celui-ci. L’épargnant a donc le temps de s’occuper de ses activités. À la fin du mois ou de chaque trimestre, il perçoit ses dividendes selon la SCPI à laquelle il appartient.
Par ailleurs, investir dans l’immobilier via les SCPI permet de devenir propriétaire sur les territoires étrangers. En effet, la majorité des SPCI investissent aujourd’hui dans les biens immobiliers situés en Pologne, en Allemagne et dans plusieurs pays européens. En dehors du fait d’avoir du temps pour soi et de devenir propriétaire à l’étranger, les SCPI permettent aux épargnants d’investir dans plusieurs biens immobiliers. Ceux qui le souhaitent peuvent par exemple acheter dix immeubles dans des zones différentes. Ainsi, vous êtes sûr de vous faire de l’argent chaque mois puisqu’il ne peut y avoir des vacances locatives dans toutes les zones à la fois.
Rappelons également que les SCPI offrent un niveau de rentabilité intéressant. Celui-ci varie de 4 à 4,5 % par an. Comparativement à plusieurs placements financiers à savoir l’épargne réglementée et les contrats d’assurance, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont plus rentables. Elles restent donc votre meilleure solution si vous voulez construire un patrimoine ou pour s’assurer un complément de revenus.
D’autres raisons d’investir dans l’immobilier via les SCPI
Outre le rendement intéressant, l’investissement en SCPI est plus abordable. Vous n’avez pas besoin d’investir tout votre capital, avec seulement mille euros, vous pouvez commencer par profiter des avantages qu’offrent les SPCI.
Les risques d’investir dans l’immobilier via les SCPI
Précisons cependant que comme tous les autres placements financiers, le placement en SCPI n’est pas sans risque :
- Selon la zone où se trouve le bien, il peut y avoir de temps en temps des vacances locatives. Dans cette situation, les fonds ne seront plus versés ;
- Le marché immobilier n’est pas stable. Il peut subir une forte dévaluation. Vous pourrez donc perdre votre capital à n’importe quel moment ;
- Le montant investi peut être immobilisé pour dix ans.
Comment investir dans une SCPI ?
Avant tout, sachez qu’il existe deux catégories de SCPI dont la SCPI de rendement et la SCPI fiscale. La première permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu, et ce, de manière durable. Avec ce type de SCPI vous avez la possibilité d’investir dans les SCPI de déficit foncier, dans les immeubles qui répondent aux normes énergétiques en vigueur et dans les SCPI Malraux. Investir dans ce type de Société Civile de Placement Immobilier est rentable puisque la plupart des personnes qui louent les biens sont des professionnels. Quant à la SCPI fiscale, celle-ci a pour but d’assurer un revenu régulier aux épargnants et se concentre seulement sur les biens immobiliers personnels ou commerciaux.
Deux solutions s’offrent à vous pour investir dans l’un de ces types de SCPI. La première est de vous adresser à un établissement bancaire ou à une société spécialisée. Vous pourrez également investir dans l’immobilier via les SCPI à un conseiller en gestion de patrimoine. L’opération peut être financée à crédit ou réglée au comptant. Il revient à l’investisseur de choisir ce qui lui convient. La deuxième possibilité pour financer l’acquisition des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier est d’inscrire la pierre papier dans un contrat d’assurance. Toutefois, ce choix présente des avantages et des inconvénients.
Les atouts et inconvénients de financer l’acquisition des parts de SCPI via une assurance
La souscription via une assurance permet de bénéficier de la fiscalité de l’assurance vie. Elle réduit aussi le prix des parts d’un SCPI acquises avec l’assurance. Comme inconvénient, cette option réduit le nombre de parts de Société Civile de Placement Immobilier dans lesquelles investir. De plus, la rentabilité est faible sans oublier que l’épargnant ne peut plus investir dans l’immobilier via les SCPI à crédit.
Investir en SCPI en ligne
Avec l’avènement de l’internet, il est aujourd’hui possible d’investir dans une SCPI de rendement ou fiscale en ligne. Avec cette solution, l’investisseur n’a plus besoin de se déplacer dans un établissement bancaire ou de faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine pour gérer son investissement.
Les critères à considérer pour choisir la bonne SPCI
D’après l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier), près de 250 SCPI sont installées sur le territoire français. Et chaque SCPI appartient à un type de SCPI (fiscale ou rendement). Après le choix du type, l’épargnant doit sélectionner l’entreprise via laquelle il souhaite investir dans l’immobilier. Pour bien faire le choix, il doit prendre en compte plusieurs éléments dont :
- Le taux de commission : Celui-ci varie d’une SCPI à une autre ;
- Le délai de jouissance ;
- Les conditions de sorties ;
- Les modalités de souscription.
En dehors de ces critères de sélection, il est conseillé à tous les investisseurs de vérifier les performances des années antérieures de plusieurs SCPI. Cela permettra d’éliminer certaines options et de choisir la meilleure. D’autres indicateurs comme le PGR (Provisions pour grosse rénovation et le report à nouveau (RAN) doivent également vous guider dans le choix d’une SCPI. Par ailleurs, vous devez aussi vous renseigner sur la situation financière de la SCPI de votre choix et sur la situation géographique des biens qu’elle détient.
A lire aussi : 3 conseils indispensables pour investir dans l’immobilier sans risques
Est-il possible d’investir dans l’immobilier via les SCPI à crédit ?
Comme mentionné plus haut, les personnes n’ayant pas une épargne importante peuvent investir dans l’immobilier via les SCPI. Mieux, ils peuvent aussi souscrire à un prêt pour investir en SCPI. Toutefois, cette solution d’investissement n’est pas sans risque : le rendement de votre placement n’est pas assuré.
Les parts d’un SCPI sont-elles transmises ou vendues après un décès ?
Au moment d’un décès, les parts de Société Civile de Placement Immobilier ne se revendent pas. Elles reviennent de droit aux héritiers du titulaire décédé. Ces derniers ont la possibilité de conserver ou de vendre ce qui leur revient de droit. Dans le second cas, certains frais seront facturés : frais de dossier, frais de changement de titulaire… Généralement, le montant des frais n’excède pas les 150 euros.
Que retenir de l’investissement dans l’immobilier via les scpi ?
Les SCPI sont sans doute les meilleurs placements du moment. Elles sont non seulement fiables, mais permettent de devenir propriétaire des biens que ce soit dans l’hexagone ou sur le territoire d’autres pays (situés en zone euro ou zone hors euro). De plus, selon le type de SCPI choisi, vous :
- Bénéficierez d’une réduction d’impôt ;
- Pourrez investir dans l’immobilier avec un faible capital ou à crédit. Précisons tout de même qu’il faut compter plus de 30000 euros avant qu’un investissement dans la Société Civile de Placement Immobilier ne soit rentable. Si vous avez les moyens, le mieux serait de débourser cette somme et de l’investir dans les SCPI ;
- Profiterez d’un taux de rentabilité allant jusqu’à 5 % chaque année.
Précisons pour finir que l’achat et la location des biens sont également gérés par la société. En gros, si vous avez du mal à choisir votre placement financier en 2022, nous vous recommandons les SCPI.