fbpx
5/5 - (1 vote)

Dans le domaine de l’immobilier, investir dans une résidence senior est de plus en plus prisé. Ces habitations seniors font partie des résidences services. Elles sont de véritables atouts pour les personnes âgées qui souhaitent animer leurs quotidiens.

Investir en résidence senior

De même, avec ces personnes vieillissantes, mais autonomes, les résidences seniors n’arrêtent pas de s’accroître depuis de nombreuses années. C’est ainsi qu’elles représentent un grand bonheur pour les investisseurs. Pourquoi devez-vous investir en résidence senior ? Quels sont les avantages de ce type d’investissement ? Vous aurez ici toutes les informations importantes sur les divers atouts de ce système.

La popularité des personnes âgées

Depuis 2012, il est constaté une augmentation conséquente des personnes seniors dans les différentes régions de la France. La population était constituée de plus de 15 000 000 de personnes ayant au moins 60 ans. De plus, en 2020 il est estimé à près de 40, le pourcentage des personnes âgées dans la population française. Cette estimation connaîtra évidemment plus de progrès dans les années qui viendront. Les raisons qui sont à la base de cette tendance sont nombreuses.

Il peut s’agir du nombre considérable d’enfants nés après la Seconde Guerre mondiale (généralement, entre 1943 et 1973). D’un autre côté, il peut aussi s’agir de l’accroissement de l’expérience de vie. Cette génération constitue ainsi une population très dynamique, car elle vivra fortement jusqu’à l’année 2030 et plus. C’est donc un grand avantage qui incite les investisseurs à investir en résidence senior. Cet état de choses engendre deux importants facteurs à savoir :

Un meilleur pouvoir d’achat

La majorité de ces personnes seniors sont autonomes. C’est une raison de plus qui explique qu’elles pourront bénéficier convenablement des prestations de services des résidences seniors. En effet, le fait d’investir en résidence senior est une affaire de moyen financier. Vous visez directement les personnes capables d’adopter ce type d’habitation.

En ce qui concerne les personnes âgées de 60 ans, il faut noter qu’elles procèdent en général des revenus financiers. Elles disposent aussi de biens patrimoniaux. C’est ce qui fait de cette population, la génération avec un fort pouvoir d’achat. Il est d’ailleurs estimé à plus de 120 milliards d’euros, le bénéfice des personnes âgées français.

Une forte demande idéale pour investir en résidence senior

Pour aller plus loin, les Français ont une véritable et bonne opinion sur les habitations de services. Plus de 60 personnes sur 100 désirent passer le restant de leur vie dans ces logements une fois en retraite. Dans les différentes régions françaises, il est installé plus de 600 résidences seniors en 2016.

Les années suivantes, une forte augmentation apparaît et il ressort 950 résidences seniors occupées. Ce qui montre qu’investir en résidence senior est toujours d’actualité et donne la possibilité sur des perspectives de développement.

A lire aussi : Dispositif Censi Bouvard : Le guide complet à connaître avant de se lancer

Les emplacements : choix simple

Les personnes âgées vivant dans ces logements de service souhaitent se déplacer facilement pour accomplir les petites tâches du quotidien. C’est pourquoi les résidences seniors sont mises en place en proximité avec les centres commerciaux, les transports, etc. Ces personnes âgées de 60 pourront ainsi maintenir leurs autonomies tout en profitant d’un lieu agréable. Elles ne seront pas aussi livrées à l’isolement du fait que l’emplacement serait bien choisi.

La résidence senior est une habitation particulière qui offre un cadre de vie plus confortable. D’ailleurs, le statut de ces locataires vous imposera de réaliser un choix d’emplacement plus attirant et bien sécurisé. Il est obligatoire que les résidences de services respectent ces différents principes pour servir convenablement. Une fois ces règles d’emplacement respectées, il serait plus profitable d’investir en résidence senior.

Les résidences séniors

Bénéficier d’une fiscalité plus intéressante et une rentabilité attractive

Investir en résidence senior se fait en rapport avec le statut loueur meublé (dispositif LMNP). Retenez que pour ces habitations, il s’agit des logements meublés. Si vous faites un achat d’appartement neuf, vous aurez comme avantage 20 % de TVA et un véritable amortissement. De plus, vous pouvez profiter également d’un accès facile à votre loyer net d’impôt durant plusieurs années (20 et 25). C’est en effet, une garantie qui vous est donnée par un gestionnaire-exploitant. Ainsi, investir en résidence senior devient une source de revenu additionnel pleinement défiscalisée. Par ailleurs, l’adaptation d’un dispositif Censi-Bouvard peut être plus profitable.

En tant que loueur meublé en liaison avec un bail commercial, vous bénéficieriez d’une rentabilité très élevée. Cette rentabilité peut aller à plus de 4,5 % (après frais et taxe). En effet, il n’y a pas de frais autres que celui de la taxe des biens-fonds et les frais de copropriété. Sur une longue durée, c’est un investissement parfaitement maîtrisable sans frais inattendus.

Les charges et le professionnalisme des gestionnaires

Le rôle du gestionnaire constitue un élément indispensable pour l’investisseur. En tant qu’investisseur, vous devez rester en collaboration avec le gestionnaire à travers un bail commercial pendant de longues années. Ce système doit être de qualité pour vous rassurer en rentabilité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire de sélectionner un gestionnaire professionnel, compétent et avec une bonne réputation.

Il faut s’accentuer sur la disposition d’un parc de résidences sous gestion et aussi, une situation financière solide du gestionnaire. Retenez que la gestion d’une résidence de service senior ne doit pas être confiée à n’importe quelle personne. La raison principale est l’acquisition des certifications. Cela voudra dire que seuls les gestionnaires compétents pourront mieux développer leur métier en vous procurant un service de qualité.

Le fait d’investir en résidence senior avec un gestionnaire vous épargne de la responsabilité de gestion. Si vous étiez dans l’investissement immobilier classique, vous devriez vous-même gérer le bien ou le confier à une agence. Ici, vous allez léguer cette charge à un seul locataire qui sera le gestionnaire de votre résidence de service. Il prend en main l’exploitation de l’habitation. Par conséquent, vous n’avez rien à craindre de ce fait.

Le bail commercial pour la pleine sécurité

La sécurité du paiement des loyers établis à l’avance constitue l’avantage primordial dans le contrat d’un bail commercial. En réalité, pour faire tenir son engagement, le gestionnaire de la résidence doit nécessairement travailler pour un résultat. Autrement dit, le gestionnaire prend en charge la recherche de locataire pour avoir un remplissage adéquat pour les logements.

Bail commercial résidence sénior

Par ailleurs, il a pour responsabilité de gérer les travaux de réfection, la direction des locataires et de l’équipe administrative. Tout cela vous permet d’effectuer un investissement fiable et d’éviter les risques d’impayés.

Un marché de l’occasion bien développé : assurance de liquidité

Investir en résidence senior, c’est également être rassuré d’avoir d’une revente plus rapide et simple lorsque vous en avez besoin. En effet, avec des gestionnaires réputés, des baux commerciaux au top, une rentabilité attractive, votre bien sera rapidement revendu. Le marché très actif constitue une solution idéale pour gagner plus de chiffres.

Investir en résidence senior : interventions des dispositifs de fiscalisation essentielles

Investir en résidence senior est un moyen de diminuer le montant des impôts. De plus, vous étendez votre patrimoine et profitez d’un avantage similaire à l’assurance-vie dans votre retraite. Il existe généralement, 2 types de fiscalités dans l’investissement en habitation senior.

Le dispositif Censi-Bouvard

Pour tirer profit de cette loi, il faut acheter un appartement meublé et responsabiliser un seul exploitant pour la gestion. Retenez qu’un contrat de 9 ans est demandé ici. Censi-Bouvard a pour but de mettre en place des constructions de résidences à travers les investisseurs. Ainsi, vous aurez comme avantage :

  • L’encaissement du loyer pendant 9 ans au minimum ;
  • La récupération de 20 % de taxe de valeur ajoutée ;
  • La réduction à 11 % suivant une période de 9 ans.

Vous devez aussi respecter les conditions fixées par le règlement sinon, vous pouvez perdre en revenus fiscaux.

La loi de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)

Le système LMNP peut vous aider à gagner des bénéfices supplémentaires. D’un point de vue fiscal, selon le régime adapté, la location d’un bien meublé équivaut à l’exercice d’une activité professionnelle. Rappelez-vous que ce régime peut être réel ou micro BIC. Afin de tirer des profits fiscaux dans le LMNP, vous devez acquérir une propriété meublée dans une habitation de service. Aussi, la gestion doit être prise en charge par un exploitant de résidence de service.

A lire aussi : Comment réussir son Investissement en LMNP et être défiscalisé d’impôt ?

Par ailleurs, afin de pallier l’insuffisance d’infrastructures, l’État favorise la mise en place de logement neuf meublé. Ceci se réalise par les mesures fiscales comme LMNP. Investir en résidence senior avec ce dispositif peut vous favoriser l’encaissement de loyers après l’adoption d’un bail commercial. De même, vous avez un revenu de la TVA lié à votre capital d’investissement. Vous avez aussi l’amortissement de coût des meubles pendant de longues périodes.

Investir efficacement en résidence senior : pièges à éviter

Il est vrai que l’investissement lié aux résidences de services est attractif pour réaliser des chiffres et bénéficier des avantages fiscaux. Cependant, vous devez astucieusement profiter de ces divers systèmes, car il existe plusieurs pièges auxquels il faut faire attention. Tout d’abord, évitez les offres qui sont trop conséquentes. En général, les rendements proposés doivent varier entre 3,9 et 4,6 %. Au-dessus de cela, ce n’est qu’un rêve.

Par ailleurs, vous pouvez vous retrouver face à certains cas où le gestionnaire peut effectuer 70 % de diminution de loyer afin de détordre les comptes. Ici, c’est une perte assurée pour un investisseur.

Pour conclure

En conclusion, l’évolution conséquente de la population des personnes âgées provoque la nécessité de construire des cadres de vie adaptés. Ces espaces réservés constituent de véritables projets intéressants pour cette population senior. Ainsi, il est remarqué une grande affluence vers les sites de résidence senior déjà installés (demande supérieure à l’offre). En conséquence, investir en résidence senior devient une opportunité très avantageuse pour les investisseurs.

Originally posted 2022-08-22 18:58:08.