5/5 - (1 vote)

Mise à jour 12-2023 : La loi Censi-Bouvard n’a malheureusement pas été prorogée sur 2023. Elle a pris fin le 31-12-2022. Nous vous remercions d’en tenir compte lors de la lecture de cet article.

De nombreux sites ou personnes font la promotion de l’investissement dans l’or aujourd’hui. Vous avez un fonds que vous aimeriez investir afin de vous constituer un véritable patrimoine ? Cependant, vous avez du mal à choisir entre le métal jaune et l’immobilier. Dans ce cas, découvrez ici pourquoi vous ne devriez pas investir dans l’or au lieu de l’immobilier. 

Pourquoi ne pas investir dans l’or

Pourquoi ne pas investir dans l’or : Les revenus passifs

La détention de l’or physique ne permet pas d’avoir un revenu. Les détenteurs le stockent juste dans des coffres à la banque et ne peuvent même pas s’en servir à tout moment. Pour cela, ils doivent pouvoir attendre qu’une situation affecte l’économie occasionnant l’augmentation de sa valeur. Ainsi, ils vont pouvoir le revendre plus cher. Mais, cela n’arrive que rarement. 

Retenez que l’or n’engendre aucun bénéfice si vous ne vendez pas lorsque son prix est supérieur à celui auquel vous l’avez acquis. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas investir dans l’or. En ayant des actions de mines d’or, vous avez droit à un dividende. Toutefois, vous pouvez ne pas le toucher dans certaines années. Personnellement, je pense que vous risquez donc de vous retrouver propriétaire d’un bien qui ne vous apporte pratiquement rien lorsque vous investissez dans l’or. 

L’or n’est pas une devise, c’est une matière première

Notez aussi que l’or n’est pas une devise. Vous allez avoir beaucoup du mal à vous en servir comme une devise traditionnelle. Autrement dit, quand vous avez besoin de liquidité pour résoudre une situation dans l’immédiat, la meilleure solution n’est pas de vous tourner vers le métal jaune. C’est pourquoi vous ne devriez pas investir dans l’or. Je vous donne un petit exemple. Vous ne pouvez pas payer vos factures avec leur équivalent en or que vous détenez. 

Nombre de personnes n’ont aucune envie d’abandonner leur devise qui leur permet de payer leur mensualité, la scolarité de leurs enfants et autres pour prendre l’or à la place. Il vous sera quasiment impossible de puiser dans votre réserve d’or pour une urgence. Ce n’est pas le cas d’un investissement immobilier. Lorsque vous détenez un bien immobilier, vous pouvez le vendre à tout moment pour avoir de la liquidité. 

Pourquoi ne pas investir dans l’or ? La spéculation 

Si vous vous demandez pourquoi ne pas investir dans l’or, sachez qu’il est soumis à la spéculation. L’or en lui-même ne verse pas de dividende. Il ne permet pas véritablement de réaliser de profit ou même de perte. Le prix auquel il peut être cédé dépend du bon vouloir des investisseurs. 

la spéculation sur l'or

Ce n’est pas comme dans l’immobilier où la valeur du bien est déterminée suivant un certain nombre de critères comme le nombre d’appartements, la localisation, le prix au m2 dans la commune, etc. Les investisseurs ont le pouvoir d’agir sur le prix de l’or que vous avez dans votre réserve. 

S’ils le décident, son coût connaît une augmentation. Dans le cas contraire, ce dernier s’écroule au grand dam des investisseurs. Il faudra donc spéculer pour deviner les tendances de l’or à court terme. Cela n’a pas grand-chose à voir avec un investissement. 

Je note là un risque de volatilité important. Pour conclure cette partie, sachez que vous risquez de revendre votre or à un prix inférieur à celui auquel vous l’avez acheté, surtout à court terme. Vous l’auriez compris, vous n’aurez pas un véritable revenu en investissant dans l’or.

Le métal jaune n’est pas une valeur refuge 

La plupart de ceux qui investissent dans l’or la considèrent comme un actif refuge. Mais, il n’en est véritablement pas un, c’est pourquoi vous ne devriez pas investir dans l’or. En effet, la valeur d’un tel actif devrait rester stable ou augmenter même lorsque tout vacille dans l’économie. Certes, l’or prend plus de valeur en temps de volatilité, mais cela ne se passe pas toujours de cette manière. 

Encore qu’il reprend quasiment sa valeur initiale lorsque tout redevient stable dans l’économie. Un actif refuge ne se comporte pas de cette manière. Entre 1980 et 1982, le métal jaune a perdu 52 % de sa valeur. De septembre 2012 à septembre 2015, sa valeur a baissé de près de 40 %. 

L’immobilier est le meilleur rempart contre l’inflation c’est pourquoi il ne faut pas investir dans l’or 

Certains avancent que l’or protégerait contre l’inflation. Mais, cela n’est pas non plus vérifié. Car, en cas d’inflation, son prix chute parfois. À titre illustratif, entre 1980 et 2001, l’inflation de cette période a fait baisser son prix de 83 %. A contrario, vous pouvez bien investir dans l’immobilier pour vous protéger de l’inflation. Je vous donne un petit exemple. 

Si un bailleur finance son bien immobilier à un taux plafonné avant l’inflation, les coûts d’emprunt ne vont pas changer. Cependant, les revenus qui lui proviendront de ses biens immobiliers connaîtront une hausse. Il s’en sort donc gagnant. C’est pourquoi je vous recommande de ne pas investir dans l’or.  

En effet, ici, il emprunte à un taux bas et vu l’inflation, il est obligé d’augmenter ses loyers. Ces derniers sont en effet indexés sur l’inflation. L’autre avantage que vous pouvez en tirer est que vous ne louerez qu’aux locataires solvables. Ceux qui se dirigeront vers vous seront ceux qui ont véritablement les moyens de louer votre bien. 

L’immobilier permet de se constituer un véritable patrimoine contrairement au métal jaune

Si vous désirez vous constituer un véritable patrimoine qui vous permettra de vivre votre retraite sans avoir aucun souci financier, je vous conseille de prioriser absolument l’immobilier. De cette façon, vous allez pouvoir avoir des compléments de revenus qui vous mettront vous et vos enfants à l’abri du besoin. Ajoutez ses revenus immobiliers aux fonds de pension et vous serez le plus heureux des retraités. 

se constituer un patrimoine avec de l'or

Vous pouvez être sûr ici qu’un locataire s’intéressera forcément à votre bien. Cela est évident, puisque se loger fait partie des cinq besoins fondamentaux de l’homme. Par ailleurs, investir dans l’immobilier vous permet de laisser un véritable héritage à vos enfants. Ils peuvent le vendre ou continuer de percevoir les revenus locatifs après votre départ. Vous leur assurez ainsi un bel avenir, ce qui n’est pas forcément le cas du métal jaune. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas investir dans l’or. Le bien immobilier s’apprécie au fil des ans. 

En priorisant l’investissement dans l’immobilier, la valeur vénale de votre patrimoine augmente de près de 5 % chaque année. La valeur du bien dépassera même ces 5 % tous les ans si vous engagez des travaux de rénovation lui permettant de respecter les normes énergétiques du moment. Je pense que tout cela n’est pas possible avec le métal jaune. 

Seul l’immobilier permet de défiscaliser, c’est pourquoi vous ne devriez pas investir dans l’or 

C’est aussi une bonne idée pour défiscaliser. De nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière rendent cela possible. Il s’agit principalement de : 

Lorsque vous décidez d’acheter un logement dans le cadre de la loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 6000 euros chaque année. Si vous mettez le bien en location pendant 6 ans, la réduction d’impôt est de 12 %. Elle est de 18 % si vous vous engagez pendant 9 ans et de 21 % pour un engagement de 12 ans. 

Il faut dire que le taux de réduction d’impôt du dispositif Denormandie est le même que celui de la loi Pinel. Dès que le temps s’accomplit, vous disposez de votre logement comme bon vous semblera. Imaginez un peu toute l’économie que vous réaliserez pendant toute cette période grâce à cette défiscalisation. C’est pourquoi vous ne devriez pas investir dans l’or au détriment de l’immobilier. Quant à la loi Censi-Bouvard, la défiscalisation s’étale normalement sur 9 ans. Dans ce cas de figure, il vous est possible de récupérer jusqu’à 20 % de TVA sur le prix d’acquisition du bien. 

Si l’investissement dans la location meublée vous intéresse, vous pouvez choisir le statut de loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou celui de loueur en Meublé Professionnel (LMP). Grâce au LMNP, vous allez pouvoir générer des revenus locatifs sur lesquels très peu d’impôt est prélevé. Parfois, ces derniers ne sont même pas fiscalisés. 

Pour ce qui concerne le statut LMP, si vous louez bien pendant plus de cinq années, aucun impôt n’est prélevé sur la plus-value que vous réaliserez en le vendant. L’or ne peut vous le permettre. D’ailleurs, si vous ne payez pas de TVA au moment de l’acquérir, je vous notifie ici qu’il existe des taxes à payer lors de la revente. En France, s’il n’y a pas de facture d’achat du métal jaune, vous pouvez être amené à payer une taxe de près de 30 % de sa valeur. C’est pourquoi vous ne devriez pas investir dans l’or au lieu de l’immobilier.

Conclusion

Je ne vous conseillerais donc pas d’investir dans le métal jaune pour réaliser un projet de vie. Je vous recommande de ne pas consacrer plus de 5 % de votre patrimoine à l’investissement dans l’or. Voyez-le simplement comme un moyen de diversifier votre patrimoine. Rien de plus. L’immobilier doit être la pierre angulaire de votre patrimoine. Investir dans l’or revient à faire un placement stérile, car il ne génère quasiment pas de revenu. Vous savez désormais pourquoi ne pas investir dans l’or. 

Originally posted 2023-07-22 23:34:24.