348426693692099
5/5 - (1 vote)

5 raisons d’acheter en Pinel sur Toulouse. Notre chère ville Rose est l’une des villes françaises les plus prisées lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier neuf en loi Pinel. En effet, la ville dite rose est placée en tête de classement des villes ou il est intéressant d’investir. On se demande alors quelles sont les raisons d’un tel succès.

Cet article présente 5 bonnes raisons qui font de cette ville la plus propice à l’investissement Pinel sur Toulouse et sert de rappel concernant les diverses lois régissant le domaine de l’immobilier.

acheter en Pinel à Toulouse

En plus d’être une ville en pleine expansion, il fait bon vivre à Toulouse. Elle attire aussi bien les étudiants, les familles que les entreprises. Ce qui fait d’elle une ville incontournable en termes d’investissement locatif, surtout avec la loi Pinel à Toulouse.

Raison nº 1 : Une croissance démographique impressionnante

En termes de population, la ville de Toulouse est classée 4e, avec ses plus de 450000 habitants. La particularité est que chaque année, cette ville accueille entre 12000 et 15000 nouveaux venus. Le secteur de l’immobilier est alors fortement sollicité, ce qui vient booster le dynamise de l’économie en plus des avantages offerts par la loi Pinel sur Toulouse.

En 2020, l’effectif de la ville est en passe de dépasser le million d’habitants. C’est la garantie d’un investissement locatif rentable et sûr.

Raison nº 2 : Une économie très florissante

En augmentant de plus de 2,1 % le nombre d’emplois salariés entre 2011 et 2016, la région d’Occitanie est la deuxième en termes de création d’emplois. Ce record est en majeure partie dû au dynamisme économique de la ville de Toulouse. Cette ville qui d’ailleurs, en 2018, figurait en tête des villes propices à l’entrepreneuriat.

Impossible de parler de l’industrie aéronautique sans faire référence à la ville de Toulouse. Elle est en effet le siège de plusieurs géants de ce domaine tels que : AirbusLatécoère et Thalès. Il en est de même pour le secteur spatial.

Raison nº 3 : Toulouse est une ville estudiantine

Chaque année, plus de 100000 étudiants convergent vers cette ville. Ils sont séduits non seulement par la qualité de ses écoles et de l’enseignement, mais aussi par la qualité de vie qui y règne. Il faut noter que la Toulouse School of Economics ainsi que les pôles de Rangueil et Toulouse Montautran Aerospace ont une très bonne réputation.

le-pont-neuf-a-Toulouse
le-pont-neuf-a-Toulouse

Raison nº 4 : L’art de vivre qui y règne est idéal une qualité de vie idéale

La région MidiPyrénées est l’une des plus prisées par les familles recherchant une meilleure qualité de vie. La proximité de la ville de Toulouse avec cette région lui confère de nombreux atouts.

À seulement 1 h 30 des plages de la méditerranée et des pistes de ski pyrénéennes, elle vous offre un cadre de vie idéal et féerique. Que ce soit la vie culturelle ou la vie sportive, Toulouse est toujours une ville animée.

Raison nº 5 : L’immobilier est un secteur bien rentable

Dans la ville de Toulouse, l’indice du prix moyen au mètre carré a subi une augmentation de 1,5 %. C’est un fait assez rare en France, rendant compte d’une belle santé immobilière de la ville. En dépit de cette performance, le prix moyen est plus bas que dans d’autres villes françaises telles que Marseille, Bordeaux et Lyon.

En investissant aujourd’hui, vous avez la garantie de pouvoir obtenir des plus-values intéressantes lorsque vous aurez le désir de revendre. Le fait qu’il faut juste 3 h 30 en TGV pour rejoindre la capitale française constitue également un atout considérable.Cette ville ensoleillée qui ne cesse de croitre a réellement tout pour plaire. D’après Franklin ROOSEVELT :

Toute personne qui investit dans un bien immobilier attentivement sélectionné, dans un quartier en croissance d’une ville prospère, adopte la méthode la plus sûre pour devenir indépendante financièrement, parce que l’immobilier est à la base de la richesse. C’est donc l’endroit idéal pour se lancer.

Les principaux dispositifs de défiscalisation

Avant tout investissement locatif, il faut faire un choix parmi les dispositifs de défiscalisation en vigueur. Vous devez noter que chacun d’eux à ses spécificités, ses avantages ainsi que ses inconvénients. Il importe donc de les étudier afin de déterminer celui qui répond à vos attentes tout en vous permettant d’atteindre vos objectifs.

investir-a-toulouse

Le principe d’investissement en loi Pinel

La loi Pinel permet aux investisseurs d’avoir droit à des réductions d’impôts. Néanmoins, certaines conditions doivent être remplies avant tout investissement en Pinel à Toulouse. Celles-ci sont liées au type de bien dont il s’agit, à la zone où il implanté, au type de locataire ainsi qu’au montant des loyers.

La première condition permettant de bénéficier de la loi Pinel à Toulouse est de posséder un bien immobilier neuf. Cet avantage est également accordé s’il s’agit d’un logement totalement rénové et mis à jour par rapport aux dernières normes en vigueur. Les points relatifs à ces normes sont ceux concernant les économies d’énergie et le respect de l’environnement.

En plus de cela, la durée minimale de mise en location du bien en question doit être de 6, 9 ou 12 ans. Il faut noter qu’à partir du moment où votre bien est mis en location, vous avez au plus 12 mois pour trouver un locataire. Sans quoi, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages qu’offre l’investissement en Pinel à Toulouse.

Avant de choisir les locataires, une évaluation de leurs ressources doit être faite. Cela permet de pouvoir fixer le loyer selon le plafonnement imposé. Voici quelques conditions que vous devez respecter :

  • bien faisant l’objet de l’investissement à acquérir avant la date limite du 31 décembre 2021  ;
  • investissement total annuel ne dépassant pas les 300.000 euros  ;
  • plafonnement à 5000 euros le mètre carré  ;
  • utilisation, par les locataires, du bien comme résidence principale?
  • bien à ne pas meubler avant la location  ;
  • nombre d’investissements Pinel annuel limité à 2.

Vos impôts sont réduits si vous respectez toutes les conditions citées plus haut : c’est la défiscalisation. Cette réduction se fait en fonction de la durée de mise en location de votre bien. Plus elle est longue, plus importante sera la réduction. Elle est en général de 12 % du montant investi pour une durée de 6 ans, de 18 % pour une durée de 9 ans et de 21 % pour une durée de 9 ans.

le-canal-du-midi-a-Toulouse

En investissant en Pinel dans Toulouse, les montants de défiscalisation peuvent atteindre les 63000 euros. Cela est en majeure partie dû à la limitation du montant qu’il est possible d’investir par année. Lorsque vous dépassez le plafond de 300000 euros, le calcul de réduction ne tient pas compte du surplus.

Le Principe de la loi Malraux à Toulouse

De même que la loi Pinel, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts, mais sur un montant lié aux des travaux à réaliser. En investissant dans l’immobilier réhabilité, l’avantage est donc qu’il est possible de déduire les frais des travaux de ses impôts. Cela lorsque le bien en question est localisé dans une zone sauvegardée ou en ZPPAUP (zone de protection de patrimoine architectural, urbain paysager).

Cette réduction est limitée à 100.000 euros par an.

Cependant, les taux de réduction peuvent varier en fonction du secteur. Elle est de 30 % des coûts des travaux dans un secteur sauvegardé et de 22 % des couts des travaux dans un secteur ZPPAUP. Il faut noter que l’hypercentre est l’endroit le plus privilégié de Toulouse.

Le dispositif Monuments Historiques

Grâce à ce dispositif, il vous est possible de déduire du revenu brut imposable, la totalité des frais liés aux travaux de rénovation. Ceci en les étalant sur une période de trois ans. La première condition exigée pour pouvoir être éligible est que le bien concerné soit classé et inscrit par le ministère de la culture. La deuxième est que vous devez nécessairement programmer de le réhabiliter afin de le mettre en location.

Il faut noter que le bien concerné doit être parfaitement restauré à la suite des travaux de réhabilitation. Comme pour les dispositifs précèdent, l’hypercentre est le secteur à privilégier.

Les avantages d’un investissement en Pinel sur Toulouse

En choisissant d’investir en Pinel sur Toulouse, vous bénéficiez de plusieurs avantages outre celui de la réduction d’impôts. Il est même possible d’investir sans apports initiaux. Cet investissement présente encore d’autres atouts :

La constitution de votre patrimoine

Vous pouvez considérer votre investissement comme un placement financier étant donné qu’il génère à long terme de fructueux taux de rendement. Les loyers perçus peuvent facilement vous permettre de financer l’achat d’un bien et d’en devenir le propriétaire. Grâce à la loi Pinel, vous pouvez être sûr de pouvoir vous constituer votre propre patrimoine.

Les loyers mensuels continueront d’être perçus normalement.

La loi Pinel offre l’avantage de pouvoir aussi être appliqué pour les locations dédiées aux familles. Vous avez la possibilité d’acheter un logement neuf à Toulouse pour y installer vos enfants. Tant qu’ils ne sont pas pris en compte dans le foyer fiscal, vous bénéficierez des avantages de la défiscalisation.

A lire aussi : 4 étapes pour réussir sa défiscalisation Pinel

La préparation de votre retraite

Le désir de chacun est de pouvoir être à l’abri des besoins au cours de sa retraite. La loi Pinel vous laisse le choix quant à l’usage de vos biens. Ainsi, vous pouvez continuer à faire des placements dans le régime locatif afin de pouvoir bénéficier de revenus complémentaires. L’avantage ici est que le prix du loyer peut augmenter en fonction du marché locatif propre à votre zone d’emplacement.

hopital-la-grave-toulouse

Par contre, vous pouvez utiliser l’immeuble en tant que résidence principale ou secondaire si vous voulez arrêter de le mettre en location. Mais vous avez aussi tout simplement la possibilité de le revendre.

Selon les experts, le meilleur placement retraite consiste en l’achat d’une chambre en EHPAD (Établissement Hébergement Personnes Agées Dépendantes). Avec ce type d’investissement, vos revenus mensuels sont garantis. Il est assez facile d’avoir accès à ces logements. Les chambres médicalisées mises en vente sont présentées dans des catalogues dont disposent les agences immobilières. Les conseils fournis par ces agences vous seront en effet très utiles.

Ou investir à Toulouse dans le locatif  ?

Il est important de bien choisir l’emplacement de votre bien immobilier. Cela se fera en fonction de vos objectifs et surtout des endroits clés de la ville.

  • Pour les familles

La zone idéale est la Côte pavée. C’est un quartier résidentiel assez calme pour le plus grand bonheur des familles toulousaines. Bien que les prix par m2 soient compris entre 2500 et 4000 euros, c’est un secteur très prisé.

  • Pour les étudiants

En raison de sa composition, maisons de ville et appartements, le quartier SaintÉtienne est le plus adapté pour les étudiants. Étant donné les prix au m2 dans ce quartier, le mieux est d’investir dans de petites surfaces afin de les rendre plus accessibles.

Outre ces secteurs, les quartiers tels que SaintMichelSaintAnge et Montaudran sont très attractifs.

Pour chaque étape, il est important de demander l’aide d’un professionnel afin de faire les choix de manière optimale.

La protection de votre famille

Et si vous êtes vraiment décidé à investir en Pinel sur Toulouse, n’oubliez pas qu’un prêt immobilier doit être accompagné d’une assurance décès invalidité qui vous permettra de vous acquitter du montant prêté en cas de problèmes. La valeur en espèce du bien reviendra à vos héritiers qui ne seront pas contraints de solder la dette.

Originally posted 2021-06-17 18:06:00.

Catégories : Loi Pinel

3 commentaires

Acheter en Pinel sans apport - 6 conseils pour une défiscalisation réussi · 15 octobre 2021 à 18 h 32 min

[…] A lire aussi : 5 raisons d’acheter en Pinel sur Toulouse […]

Les différents régimes de défiscalisation immobilière et leurs avantages fiscaux – Placements Toulouse · 10 janvier 2022 à 18 h 06 min

[…] A lire aussi : 5 raisons d’acheter en Pinel à Toulouse […]

4 étapes pour réussir sa Gestion Locative Immobilière à Toulouse – Placements Toulouse · 10 janvier 2022 à 21 h 07 min

[…] A lire aussi : 5 raisons d’acheter un investissement locatif en loi Pinel sur Toulouse […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.