Depuis plusieurs années, Toulouse, la capitale de l’Occitanie, figure parmi les villes françaises les plus propices à l’investissement locatif. Avec plus de 460 000 habitants, cette ville dynamique est très appréciée en raison de son goût pour l’innovation et sa créativité. Chaque année, elle accueille entre 10 000 et 15 000 nouveaux arrivants.
Pour info, la ville rose est reconnue en 2022 comme première ville étudiante de France. Au vu de tout cela, la demande locative ne fait qu’augmenter chaque année et l’offre n’est pas toujours adaptée. Investir en immobilier neuf via la loi Pinel à Toulouse en 2022 constitue donc une bonne opération financière pour constituer votre patrimoine et réduire votre imposition.
Si vous hésitez toujours à faire le pas, cet article vous aidera à vite vous décider.
Investissement en Pinel sur Toulouse : quelles sont les bonnes raisons ?
La ville de Toulouse est dans la zone B1 qui est éligible au dispositif Pinel. Découvrons maintenant les atouts que confère ce type d’investissement.
Bénéficier d’une réduction d’impôts
Si le nombre de personnes qui choisissent d’investir à Toulouse via la loi Pinel s’accroît chaque jour, c’est principalement à cause de la fiscalité attractive que cela confère. En effet, la loi Pinel est avant tout un dispositif de défiscalisation immobilière. De ce fait, elle vous permet d’avoir une remise d’impôt très intéressante, à condition de respecter certaines conditions.
Par exemple, il vous faudra louer votre appartement neuf à Toulouse au maximum un an après son acquisition ou sa construction. L’investisseur doit également respecter un plafond de loyer et louer son bien à des locataires dont les revenus respectent le barème imposé. Ainsi, l’avantage fiscal peut atteindre :
- 12 % du montant de l’investissement pour une mise en location sur 6 ans ;
- 18 % du montant du bien acheté pour une mise en location sur 9 ans ;
- 21 % du montant de l’investissement pour une mise en location sur 12 ans.
En investissant en loi Pinel dans Toulouse, vous pouvez donc profiter d’une remise d’impôt qui peut atteindre les 63 000 euros, dans la limite d’un plafond global de 300 000 euros. Notez que le calcul de la réduction d’impôt ne prend pas en compte l’excédent lorsque vous excédez ce montant.
Par ailleurs, l’atout fiscal Pinel sur Toulouse est prolongé en l’état jusqu’au 31 décembre 2022. Il va évoluer à partir de 2023. A ce titre, à partir de l’année prochaine, la réduction d’impôt Pinel sera de :
- 12 % à 10,5 % du montant de l’investissement pour un engagement de 6 ans ;
- 18 % à 15 % du montant de l’investissement pour une mise en location sur 9 ans ;
- 21 % à 17,5 % du montant de l’investissement pour un engagement de 12 ans
Développer son patrimoine
Investir en loi Pinel à Toulouse vous permet également d’avoir un patrimoine sain qui est d’ailleurs facilement transmissible. Vous pourriez ainsi devenir propriétaire si vous financez votre bien avec :
- Les loyers encaissés ;
- Les avantages fiscaux ;
- Les éventuels efforts d’épargne.
Protéger sa famille
Lorsque l’investissement loi Pinel à Toulouse est basé sur un prêt immobilier, il est nécessaire de prendre une assurance décès-invalidité. Ainsi, grâce à cette protection, le crédit contracté sera remboursé en cas d’invalidité ou de décès de l’investisseur.
Par exemple, lorsqu’il est invalide, l’investisseur devient le propriétaire de l’appartement pinel et continuera à recevoir les loyers mensuels libres de tout crédit. Dans le cas où il décèderait, le bien va revenir à ses héritiers. Voilà pourquoi il est souvent conseillé de financer son investissement loi Pinel dans la ville rose avec un emprunt bancaire. En outre, contrairement à la loi Duflot, la loi Pinel est applicable pour les locations à la famille.
Cela voudra dire que les parents ont la possibilité d’acquérir en Pinel un logement neuf à Toulouse pour y loger leurs enfants. Ne vous inquiétez pas, car même dans ce cas, les géniteurs pourront toujours bénéficier de la réduction d’impôt du dispositif Pinel tant que lesdits enfants ne sont pas inclus dans le foyer fiscal.
Préparer efficacement sa retraite avec un programme immobilier neuf toulouse
L’investissement en loi Pinel Toulouse permet d’obtenir un complément de revenus notamment grâce aux loyers perçus. Vous pourrez ainsi cumuler ces revenus et vous constituer une épargne intéressante. Cette dernière vous permettra de jouir d’une certaine indépendance financière à la fin de votre activité professionnelle.
Aussi, à la fin de la mise en location pinel, le propriétaire a le choix quant à l’usage de ses biens. Il peut continuer à faire des placements dans le régime locatif, ce qui lui permettra de bénéficier de revenus complémentaires. Dans ce cas, il peut augmenter le prix du loyer pour se conformer au marché locatif des environs.
Le propriétaire a également la possibilité de faire du logement sa résidence principale ou secondaire. Il peut aussi décider de revendre ledit bien. Les bénéfices réalisés après la vente seront réinvestis pour un autre projet.
Où investir en loi Pinel dans Toulouse ?
Quels sont les quartiers qu’il faut privilégier pour son programme immobilier neuf toulouse ? Pour réussir son investissement immobilier neuf toulouse pinel, il est recommandé de se tourner vers des quartiers vivants et desservis par les transports en commun. Ainsi, les quartiers comme Saint-Michel et Saint-Agne représentent des eldorados pour les investisseurs qui décident d’investir en loi Pinel dans Toulouse.
Ils offrent une rentabilité qui varie souvent entre 6 à 8 % par an.
Le quartier Montaudran localisé dans le sud-est est aussi très attractif. Son rendement locatif annuel brut avoisine les 5 % pour un investissement sur 12 ans. C’est le cas également avec le quartier Bonnefoy, niché au coeur de Toulouse. Certains investisseurs peuvent aussi se tourner vers le quartier Lardenne qui se trouve à l’ouest de Toulouse. Ici, le rendement est estimé à plus de 6 %.
Au nord de Toulouse, il y a le quartier Borderouge qui offre également une rentabilité brute similaire à celle de Lardenne. Pour avoir la certitude de réaliser un choix sur mesure, n’hésitez pas à faire appel à un promoteur immobilier Toulouse ou un conseiller en gestion de patrimoine dans le cadre de votre programme immobilier neuf Toulouse.
Investir en loi Pinel sur Toulouse : comment faire une déclaration fiscale ?
Dans le cadre de l’enregistrement de votre investissement en immobilier neuf Toulouse Pinel, les déclarations doivent être remplies :
- une déclaration de revenus fonciers 2044: elle doit être remplie la même année où l’achat du programme neuf toulouse a été réalisé ;
- Une déclaration supplémentaire 2042 C: elle doit être fournie tous les ans. Ceci devra durer tout le temps que vous soyez éligible aux réductions ;
- Une déclaration d’impôt fiscale d’engagement de location 2044: cette déclaration doit être remplie la même année où l’investissement pinel toulouse a été réalisé.