Vous cherchez des conseils en investissement immobilier sur Toulouse ? Il est tout à fait possible de réaliser un investissement immobilier en Haute Garonne dans le neuf ou dans l’ancien. Dans un logement à utiliser comme résidence principale ou dans un appartement destiné à la location, vous pouvez obtenir de bons rendements. Dans un cas ou l’autre, lisez ces 8 conseils pour réussir votre investissement immobilier dans la ville rose.

1er Conseil pour investir en immobilier sur Toulouse : bien choisir son emplacement

Connaissez-vous les trois règles d’or d’un investissement réussi dans l’immobilier ? Il s’agit simplement de l’emplacement, l’emplacement et enfin l’emplacement. Cette anecdote populaire dans l’univers de l’immobilier permet de dépeindre l’importance de l’emplacement du bien dans un projet d’investissement immobilier. Dans quel quartier de Toulouse faut-il investir ? Pour obtenir la réponse idéale, vous devez faire le nécessaire pour découvrir les atouts de chaque zone :

  • La proximité avec les commerces ;
  • La localisation des principaux pôles d’emploi ;
  • La proximité avec les universités ;
  • Le positionnement par rapport aux moyens de transport commun…
investissement immobilier à Toulouse
Conseils en investissement sur la région Toulousaine

Dans la pratique, deux options s’offrent aux investisseurs. Il s’agit de l’investissement dans le centre-ville ou dans les communes attractives de la périphérie toulousaine. Un bon conseil d’investissement en immobilier sur la région Toulousaine, est de faire votre choix en fonction de l’objectif de votre investissement.

L’avantage majeur du centre-ville est sa proximité avec les grandes écoles, les universités et les lieux culturels. Si vous investissez dans cette zone, vous êtes donc sûr d’avoir une bonne rentabilité locative. La demande de logements y est en effet grandissante. Cela s’explique par le nombre croissant d’étudiants qui viennent s’installer chaque année à Toulouse.

Quant aux communes en périphérie, elles offrent de nombreuses opportunités notamment pour l’investissement locatif. Les villes comme Saint-Orens ou Saint-Jean sont par exemple idéales pour les familles ayant des enfants. Un tel cadre leur permet de vivre en toute sérénité loin des brouhahas du centre-ville. Cependant, ces quartiers en périphérie toulousaine profitent également du dynamisme qu’offre leur proximité avec le centre-ville. En effet, ceux qui y vivent ont un accès direct aux nombreux bassins d’emploi ainsi qu’aux transports et à la rocade.

2 – Se renseigner sur les axes de développement des transports en commun

C’est une évidence, la ville de Toulouse est assez desservie par les différents moyens de transport. Cependant, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Plusieurs projets urbains relatifs au développement des lignes de métro et de tram sont prévus (le futur téléphérique de l’Oncopole jusqu’à Paul-Sabatier). Êtes-vous à la quête de bons conseils pour investir en immobilier à Toulouse ?

transport en commun toulouse
Investir proche des transports en commun à Toulouse

Notez par exemple qu’il vous serait fort avantageux de vous positionner sur l’un des futurs axes de transport en commun de la ville. En effet, la plus-value à la revente pour un tel investissement sera conséquente. Certes, les places dans lesdites zones sont rares, mais cela ne doit pas constituer un frein pour votre investissement.

3 – Investir dans le neuf pour plus de sécurité à Toulouse

Dans les conseils en investissement immobilier sur Toulouse de ce guide, on ne saurait éviter le sujet de l’immobilier neuf. Acquérir un ou plusieurs immeubles neufs à Toulouse présente plusieurs atouts pour l’investisseur. Les frais de notaire lors de la transaction sont d’abord réduits comparativement aux frais pour l’ancien. L’investissement dans l’immobilier neuf trouve par ailleurs tout son intérêt dans le coût énergétique et la modernité dont font preuve les immeubles.

Investir dans le neuf Toulouse

Un logement neuf ne nécessite pas des travaux de rénovation avant de longues années. Il en est de même pour les frais d’entretien qui sont très limités. S’il arrivait qu’après la livraison du bien, vous constatiez une malfaçon, vous pouvez vous rabattre sur les garanties biennales et décennales du constructeur pour remettre en état le bien. Il s’avère en outre que les immeubles neufs sont très économes en énergie. D’après la réglementation en vigueur, les nouveaux bâtiments doivent être respectueux de l’environnement. Les standards actuels sont centrés sur les équipements comme :

  • La chaudière à gaz à condensation ;
  • Le chauffe-eau solaire ;
  • La pompe à chaleur…

Si vous avez besoin de conseil en investissement immobilier pour placer vos fonds dans le neuf, sachez que vous pouvez opter pour l’achat sur plan. Cette solution qui découle de la Vente en l’état de futur achèvement (VEFA) offre la possibilité à l’acquéreur de personnaliser son logement. Vous pouvez donc choisir les finitions ou encore la disposition des pièces pour répondre aux besoins de vos futurs locataires.

4 – Investir dans l’ancien, une grande diversité pour un lourd investissement

Placer ses fonds dans l’ancien fait partie des conseils en investissement immobilier à Toulouse du présent guide. La grande diversité de choix que présente l’immobilier ancien est un avantage indéniable. On retrouve majoritairement les logements anciens quasiment partout. Il vous permet de cibler la banlieue, la périphérie, le centre-ville et même l’hyper centre dans certains cas. En plus de cet avantage, l’ancien présente un coût d’achat inférieur à celui du neuf.

Bien que l’immobilier ancien s’accompagne de nombreux avantages, il peut cependant devenir très coûteux notamment pour les travaux de rénovation et l’entretien. Si vous cherchez des conseils en investissements immobilier sur Toulouse, sachez que vous devez rester attentif pour tout placement dans un logement ancien. En effet, les frais de copropriétés peuvent très rapidement grever votre budget.

Immobilier-ancien-toulouse

Que faut-il donc choisir entre l’ancien et le neuf en matière d’investissement immobilier dans la ville rose ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Il faut dans un premier temps considérer le budget disponible. Pour un faible budget, on se tournera vers l’immobilier ancien et pour un budget suffisant on optera pour le neuf. Dans un cas ou l’autre, il ne faudra en aucun cas négliger l’emplacement du bien. Vous devez par ailleurs vous assurer de la bonne foi du vendeur pour effectuer une acquisition sans être lésé.

Profiter de l’attrait de l’investissement locatif

Cherchez-vous des conseils en investissements immobiliers à Toulouse pour préparer votre retraite ? Recherchez-vous simplement un moyen pour compléter vos revenus en investissant dans l’immobilier dans le 31 ? Le placement locatif dans la ville rose est une excellente option. Cet investissement vous permet de rentabiliser votre achat dans le temps puis de profiter des rentes qui s’en suivront.

La location saisonnière est également une option attrayante qui offre d’importants rendements à Toulouse. Cette ville offre en effet une grande attractivité surtout sur le plan touristique. Ceux qui souhaitent en outre habiter à Toulouse pendant leur retraite peuvent acheter leur logement bien assez tôt. Vous évitez ainsi une éventuelle hausse des prix. Le bien peut être alors mis en location pour rentabiliser l’achat le temps que vous emménagez.

investir immobilier neuf toulouse
investir immobilier neuf toulouse.jpg

Lorsque vous prenez par ailleurs le temps de bien choisir votre bien, vous pouvez même bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Il existe en effet plusieurs dispositifs qui encouragent l’investissement immobilier. Les solutions pour un investissement locatif à Toulouse sont nombreuses. On peut citer par exemple :

  • La loi Pinel ;
  • La loi Censi-Bouvard ;
  • Le dispositif Malraux ;
  • Le statut LMNP.

5 – Investir en immobilier à Toulouse : Les points clés de la loi Pinel

La loi Pinel est très plébiscitée en raison de la réduction d’impôt qu’elle permet d’obtenir. Il s’agit d’un dispositif efficace qui facilite l’investissement locatif à Toulouse. Cette ville rose est située dans la zone B1, ce qui permet à la ville de bénéficier des réductions d’impôts à hauteur de 12 %, 18 % ou 21 % pour un investissement locatif sur 6, 9 ou 12 ans. Comme conseil en investissement immobilier sur Toulouse, sachez qu’il faut choisir un immeuble bien positionné pour jouir des avantages fiscaux qui accompagne le dispositif Pinel.

investissement défiscalisé

6 – La loi Censi-Bouvard à Toulouse

Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, la loi Censi-Bouvard à Toulouse est à même de réduire le montant de votre impôt si vous investissez dans l’immobilier. À l’opposé de la loi Pinel, pour que votre bien soit éligible à la loi Censi-Bouvard, il doit être situé dans une résidence de services. Les autres conditions pour bénéficier d’une réduction d’impôts de 11 % sur le montant de l’investissement sont multiples :

  • Le logement doit être destiné à la location meublée ;
  • La durée de location doit être de 9 ans ;
  • Le loyer perçu entre dans la catégorie des revenus BIC.

À Toulouse, près de la moitié des logements sont loués meublés. Cela offre au propriétaire non seulement des avantages fiscaux, mais aussi un moyen de satisfaire la demande du marché toulousain (touristes, étudiants…). Comme conseil en investissement immobilier à Toulouse, sachez qu’investir dans un studio par l’intermédiaire du Censi-Bouvard suffit pour vous faire profiter d’un rendement intéressant.

7 – Le dispositif Malraux à Toulouse

Le dispositif Malraux concerne essentiellement les immeubles anciens à rénover. Il permet d’avoir une réduction d’impôt sur le coût des travaux de rénovation. Le plafond de cette défiscalisation est de 100 000 euros par an. Pour bénéficier de ce dispositif, le bien doit cependant se trouver dans une zone précise soit :

  • Un secteur sauvegardé (30 % de réduction d’impôts) ;
  • Une zone de protection de patrimoine architectural urbain paysager (22 % de réduction d’impôts)
Dispositif malraux Toulouse

Les réductions n’étant pas les mêmes selon la localisation du bien, le conseil pour investir en immobilier sur Toulouse avec la loi Malraux est de viser l’hypercentre de la ville. On retrouve en effet dans cet endroit plusieurs appartements anciens qui ont besoin de locataires. Redonner un coup de jeune à ces édifices en investissant en Malraux vous permettra de profiter des avantages fiscaux et d’un bon rendement.

8 – Le statut LMNP à Toulouse

Il est possible de profiter des avantages du statut LMNP lorsqu’on décide d’investir en immobilier à Toulouse. La particularité de cette solution est qu’elle concerne uniquement les biens locatifs meublés. Il s’agit des logements qui comportent des équipements en état d’usage pour une vie courante aisée. L’atout principal du statut LMNP est la possibilité de récupérer la TVA sur le bien. Ici, le conseil pour investir en immobilier à Toulouse rejoint celui donné dans le cadre de la loi Censi-Bouvard. Avec l’achat d’un simple studio à destination des étudiants ou des touristes par exemple à Toulouse, vous pouvez bonnement rentabiliser votre investissement.

Conclusion

Que retenir de cet article sur les 8 points à connaître pour réussir un investissement immobilier à Toulouse ? Les conseils en investissement immobilier à Toulouse concernent notamment le choix de l’emplacement idéal et les investissements locatifs dans le neuf comme dans l’ancien.

Il faut pouvoir maîtriser les divers dispositifs qui encouragent à l’investissement immobilier dans la ville rose. La maîtrise seule de ces dispositifs ne suffit pas. Il est aussi important de savoir choisir la meilleure solution qui correspond à son profil. L’anticipation dans le but de faire une grande plus-value est aussi un point essentiel à connaître.

Originally posted 2019-08-16 18:30:06.


2 commentaires

Comment trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine indépendant ? · 6 septembre 2019 à 18 h 18 min

[…] Agent immobilier ; […]

Comment créer un déficit foncier imputable sur le revenu global ? · 27 septembre 2019 à 13 h 06 min

[…] Info : 8 conseils en immobilier locatif à savoir pour mieux investir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *