Le marché de l’immobilier est l’un des plus prospères qui existe. En effet, il est pratiquement impossible de ne pas rentabiliser les capitaux que vous y investissez. Toutefois, la rapidité à laquelle vous commencez à faire des bénéfices est une tout autre histoire. Cette dernière dépend fortement de la ville qui accueille votre investissement. Aujourd’hui, plusieurs villes se disputent le devant de la scène sur ce marché en France. Parmi celles-ci figure la ville de Toulouse.
Découvrons à travers l’évolution des prix de l’immobilier à Toulouse pourquoi cette ville est l’une des meilleures de ce domaine.
Présentation sommaire de la ville de Toulouse
Située dans le sud-ouest de la France, Toulouse est l’une des villes les plus populaires du Monde. En effet, que ce soit pour ses sites touristiques ou pour les projets aéronautiques qui s’y déroulent, tout le monde a déjà entendu au moins une fois le nom de cette ville. Mais elle ne se résume pas à seulement l’aéronautique ou à ces patrimoines historiques même si ces derniers remontent aux origines romaines.
L’art de vivre toulousain
Tout comme eux, en vous installant dans cette ville nommée la ville rose, vous pourrez profiter de la douceur du Midi toulousain. Il s’agit de prendre le temps de vivre l’instant présent. Les rues sont toujours animées à Toulouse, ce qui est propice pour du shopping ou encore une séance détente sur une terrasse de café.
La gastronomie à Toulouse
Une chose est connue de tous ceux ayant visité la ville de Toulouse, elle sait recevoir ses invités. En effet, il existe un bon nombre de restaurants dans cette ville. Et ils ont pour la plupart la particularité de ne servir que les plats savoureux du territoire. Vous y mangerez donc par exemple : du foie gras, du cassoulet, du fromage, du vin, de la saucisse de Toulouse, des gourmandises à la violette, etc.
Les fêtes et événements toulousains
Vivre dans une ville, c’est également profité au maximum des événements festifs de cette dernière. À Toulouse, il y en a toute une ribambelle :
- la Fête de la Violette de Toulouse qui se tient en février ;
- les Fous du Rire et le Printemps du Rire se tenant tous deux en mars ;
- le Carnaval de Toulouse se déroulant en avril ;
- le Marathon des Mots débutant en avril et se tient jusqu’en juin ;
- le Festival des multiples expositions de photos dans les rues et les monuments (MAP) prévus pour juin de chaque année ;
- la Fête de la Musique prévue également pour juin de chaque année ;
- les Siestes électroniques qui se tiennent en juin ;
- le Tangopostale, le festival tango argentin se déroulant un juillet ;
- le Festival Toulouse d’été, des animations aux plages de Toulouse qui se tiennent du 14 juillet jusqu’au mois d’août ;
- le Festival Piano aux jacobins, une fête de la gastronomie qui se célèbre en septembre ;
- le Printemps de septembre, un festival qui met en avant les arts visuels et les spectacles vivants de la ville, il se tient généralement de septembre en octobre ;
- le Cinespaña, le festival du cinéma espagnol se tenant en octobre ;
- le Marathon de Toulouse Métropole se tenant également en octobre ;
- les Animations Noël Enchanté et les Marchés de Noël se tenant tous deux en décembre ;
L’évolution des prix de l’immobilier à Toulouse
De nos jours, Toulouse fait étalage de près de 283650 logements composés majoritairement de biens neufs et anciens rénovés. Elle attire de ce fait beaucoup de familles et d’investisseurs immobiliers ce qui rend au passage la vente de biens immobiliers dans cette ville assez rapide. Il ne vous faudra pas des mois entiers avant d’avoir une offre sur la maison ou l’appartement que vous mettez en vente.
Pour ce qui est des prix, Toulouse se classe même si difficilement dans la catégorie des villes proposant les tarifications les plus abordables du marché immobilier. En effet, elle est la 7ème ville de France dont les biens immobiliers sont les plus chers, mais comparée au top 5 de cette liste, ses prix sont carrément donnés.
Ville très sympathique avec des prix plus ou moins abordables, la demande en logement a toujours été au-delà de l’offre. Ce qui permet à ces derniers de connaitre une évolution remarquable au fil des années. En une année seulement, les prix des maisons et résidences augmentent approximativement de 17,6 %. Il est estimé que ce pourcentage atteindra les 27 % en 2025. Pour ce qui est des appartements, le taux d’augmentation noté des prix est de 6,2 %. Il est également fort à parier que ce dernier évoluera pour au moins atteindre 9,3 % dans les 5 prochaines années.
Une variation des prix de l’immobilier à Toulouse selon le quartier
La demande en logement dans la ville rose étant élevée, les prix des biens immobiliers ont suivi la tendance et sont en constante augmentation. Toutefois, l’aspect le plus remarquable dans la formulation des prix est le poids du quartier dans lequel se trouve le bien. En effet, certains quartiers comme Carmes, la Capitole, Saint-Michel, Saint-Georges, etc., ont des prix beaucoup plus élevés que d’autres. On distingue donc trois types de quartiers en matière de prix des biens immobiliers à Toulouse.
Les biens immobiliers dans l’hyper centre de Toulouse
L’hyper centre représente le cœur même de la ville rose. Il regroupe les quartiers les plus désirés des locataires ainsi que des futurs propriétaires. Ces derniers affichent donc un bon prix immobilier. Il est principalement question ici des quartiers : Carmes, Saint-Étienne, le Capitole et Busca.
Le prix moyen d’une maison dans ces quartiers est de 5169 euros le m2. Pour ce qui est des appartements, vous en trouverez pour 5200 à 5960 euros le m2. Il faut noter que les appartements de petites surfaces du type T1 et T2 ont ici un prix au mètre carré plus élevé que ceux de grandes surfaces. Cela est principalement dû au fait que la demande est plus élevée pour eux à cause des étudiants et des jeunes actifs.
Aussi, les appartements et maisons qui ont un bon emplacement et sont à proximité du métro se vendent très rapidement. Quelques jours voire des heures suffisent largement pour trouver des acheteurs.
Les biens immobiliers dans les quartiers proches du centre de Toulouse
Actuellement, il n’y a que trois quartiers qui portent la dénomination de proche du centre de Toulouse. Il s’agit de la Côte Pavée, de Saint-Cyprien et de Saint-Michel.
La côte Pavée est l’endroit idéal pour installer sa famille. Elle est la parfaite représentante de la notion de quartier calme et se distingue fortement par les somptueuses maisons de ville avec jardin qui la forme. Étant un quartier qui a vu le jour, il y a bien longtemps, il est facile d’y trouver d’anciennes maisons datant de 1959 et 1960. Certaines d’entre elles ont encore leurs architectures d’origine. Elles ont donc tout pour plaire aux férus de l’histoire. Mais il vous faudra cracher au moins 450000 euros pour pouvoir vous faire plaisir avec l’une de ces maisons d’une centaine de mètres carrés avec jardin.
Saint-Cyprien est également un quartier parfait pour y installer sa famille. La présence d’un musée d’Art et galeries en fait également un endroit très branché. Ce qui pousse beaucoup d’étudiants à l’adopter comme lieu où rentrer en fin de journée.
Saint-Michel quant à lui bat les deux autres sur le plan du prix des biens immobiliers. En effet, les studios et appartements de petites surfaces de ce quartier sont vendus à des montants particulièrement abordables.
Les biens immobiliers dans les quartiers à l’extérieur de la rocade toulousaine
À l’extérieur de la rocade toulousaine, vous trouverez les quartiers comme Compans, Rangueil ou encore Pont-Des-Demoiselles. Contrairement à ce que pourrait laisser paraitre la présence dans ces quartiers des institutions comme la faculté des sciences et de médecine, le prix des biens immobiliers qui s’y trouve est plutôt abordable. Il se situe souvent entre 3100 et 3700 euros le m2. Il faut également noter que ces quartiers étant constamment sujets à une forte demande de logements de la part des étudiants, l’investissement en location y est une activité très florissante.
Faut-il investir sur le marché immobilier à Toulouse ?
La réponde à cette question est naturellement « oui ». Il est très important de se sentir bien chez soi et la ville rose peut certainement vous procurer ce sentiment. Si vous pensez plutôt à un investissement à but lucratif, la ville de Toulouse peut également vous être d’un secours inimaginable. Même si les biens immobiliers y sont un cher au premier abord, ils se vendent facilement. Il vous sera donc facile de récupérer votre capital si vous décidez de ne plus continuer l’aventure.
De plus, chaque année, les prix obtiennent une augmentation. Votre capital investi grandira donc de quelques milliers d’euros chaque année sans risque de pertes. La demande en logement locatif étant également très forte dans cette ville, investir dans l’immobilier afin de recevoir des loyers à chaque fin de mois est également une bonne option.
A lire aussi : Loi Pinel à Toulouse : Le dossier complet avant d’investir en immobilier
Investir dans les villes voisines de Toulouse : quel est le prix de l’immobilier sur ces marchés ?
Vous espérez investir dans l’immobilier à Toulouse, mais pour une raison ou une autre vous n’y arrivez pas ? Les villes voisines sont également une option. Elles ont toutes un cadre de vie aussi agréable que Toulouse et permettent de profiter de toutes les commodités nécessaires aux quotidiens épanouis de l’homme. De plus, la plupart d’entre elles ont l’avantage d’avoir un prix de l’immobilier relativement plus bas que celle en vigueur dans la ville rose.
Ainsi, investir dans une commune comme Blagnac qui est une voisine de Toulouse est une excellente idée. La tarification des appartements dans cette commune tourne autour de 2690 euros le m2 et connait au même titre que Toulouse une hausse annuelle régulière. Cela prouve que les logements de cette commune sont de plus en plus recherchés.
Pour conclure
En somme, Toulouse est la ville idéale pour un investissement dans l’immobilier. Outre les nombreux avantages de la vie dans les quartiers de la ville rose, l’atout le plus remarquable de cette dernière est la hausse annuelle des prix des biens immobiliers qui s’y trouve. Il est donc facile de faire des bénéfices en investissant dans l’immobilier à Toulouse.