5/5 - (1 vote)

“Je paye 20 000 euros d’impôts par an” Si vous avez tapé cette requête sur Google et que vous êtes arrivés sur cet article, vous êtes alors au bon endroit. Le système de taxation français n’est pas des plus avantageux pour le contribuable.

De nombreuses personnes comme vous estiment que 20 000 euros d’impôts annuels sont une somme trop élevée. À cet effet, diverses alternatives existent pour défiscaliser et payer moins de taxe par an. L’optimisation du taux d’imposition, les placements financiers ou encore l’investissement dans le secteur de l’immobilier sont quelques-unes des solutions qui s’offrent à vous.

Je paye 20 000 euros d’impôts
Je paye 20 000 euros d’impôts par an”

Elles vous permettent non seulement de bénéficier de nombreux avantages fiscaux, mais également de vous constituer un véritable patrimoine. Je vous montre ici comment procéder à une réduction du montant de votre imposition.

“Je paye 20 000 euros d’impôts par an” :Comment améliorer son taux d’imposition ?

Depuis un bon moment maintenant, le prélèvement des taxes sur le revenu se fait à la source. Le système de paiement annuel avec échéancier n’est plus valable. Désormais, vous êtes prélevé mensuellement et directement sur vos revenus. Ainsi, vous recevez chaque mois un montant net d’impôts. Cette nouvelle procédure est l’une des alternatives trouvées par l’État pour remédier à la surprise que causent les montants d’imposition à régler.

Grâce à elle, vous êtes plus en mesure d’anticiper votre budget fiscal et de le gérer plus convenablement. Néanmoins, il se peut que vous ayez toujours des taxes à payer même avec ce procédé de prélèvement. Les cas suivants peuvent en être la cause :

  • une augmentation de votre revenu ;
  • un changement de situation matrimoniale (divorce ou mariage) ;
  • ou le départ d’un enfant du foyer fiscal.

A contrario, il existe des possibilités que vous soyez sujet à un trop-perçu d’impôts. Vous pouvez rencontrer ce cas de figure lorsque le taux de prélèvement excède votre niveau réel d’imposition. Dans cette situation, vous avez la possibilité de réduire votre taux. Cette action agira avec effet immédiat sur vos taxes et abaissera votre impôt sur le revenu. Pour cela, vous devez vous renseigner avant tout sur le taux auquel vous êtes assujetti ou que vous avez choisi.

Trois options sont disponibles : le taux non personnalisé, le taux individualisé et le taux personnalisé. Le choix que vous devez faire doit être le plus possible en accord avec vos contraintes. En outre, la situation personnelle est un critère décisif à prendre en compte lors de votre choix pour que celui-ci vous soit profitable.

Faire une déclaration de vos déductions et crédits d’impôt

Dès que vous êtes sûr que les 20 000 euros que vous payez par an sont justifiés, vous pouvez faire une analyse de vos charges annuelles. En effet, vous avez droit à un crédit ou à une déduction d’impôt lorsque vous effectuez certaines dépenses. Il a pour but de réduire le montant de vos taxes lorsqu’on l’applique.

Lorsque la somme obtenue des crédits excède celle de vos taxes, le surplus vous sera rendu par l’institut d’État qui en a la charge. De même, si vous choisissez plusieurs alternatives pour déduire vos impôts, les sommes seront retirées de votre revenu imposable. Cette procédure constitue une autre manière de réduire la base de calcul de votre taxe. Retenez que pour bénéficier d’une réduction d’impôts, il est primordial que vous fassiez vos déclarations. Voici les charges qui sont sujettes à un crédit d’impôt ou une déduction :

  • le télétravail ;
  • les automobiles écologiques ;
  • les travaux d’optimisation énergétique dans le cadre d’une réduction de consommation ;
  • les aides à domicile ;
  • la subvention ou la mise en place d’équipements pour personnes âgées ou handicapées ;
  • les dons aux associations ou organisations à but non lucratif ;
  • et les cotisations sur un plan d’épargne de retraite ou un régime de retraite.

Chacun des éléments de cette liste peut renfermer des sous-éléments de charges. Je vous conseille donc de prendre le temps de vous informer. Ainsi, vous saurez avec plus de précisions les critères d’éligibilité et les avantages que vous en tirerez.

Obtenir une déduction d’impôts avec le déficit foncier

Si vous possédez dans votre patrimoine des biens immobiliers, alors vous avez la possibilité de réduire vos impôts grâce au déficit foncier. Ce dernier vous permet de prélever de vos recettes foncières ou totales le montant de certaines dépenses. Néanmoins, il faut que vous respectiez certaines conditions.

Premièrement, le montant de vos charges doit être supérieur à celui du revenu que vous percevez de votre habitation. Le deuxième critère à remplir est le respect du plafond de 10 700 euros qui a été fixé. Vous pouvez donc retirer plus de 10 000 euros de vos revenus pour financer vos travaux et réduire par la même occasion votre impôt.

déficit foncier

Enfin, toutes les charges ne font pas l’objet de déduction fiscale. Vous devez donc effectuer celles qui sont prises en compte pour prétendre à la réduction d’impôts. Seuls les travaux à vocation d’amélioration, d’entretien ou de réparation sont considérés comme charges déductibles. Toutes les entreprises qui ont pour objectif la modification de la structure originelle du bien immobilier ne sont pas considérées.

A lire aussi : Qu’est ce que le déficit foncier ?

Tirer profit de votre situation familiale

Il est vrai que la probabilité de changer votre situation familiale est très faible. Toutefois, vous avez la possibilité d’en améliorer la déclaration. Le principe est simple : déclarer sans tricher tout sur votre situation familiale pour obtenir des réductions d’impôts. Voici les situations qui peuvent entrainer une réduction d’impôts.

  • Des enfants à charge: plus vous en avez, plus votre foyer fiscal bénéficie d’avantages fiscaux.
  • Les enfants dont vous vous occupez poursuivent leur cursus scolaire : vous pouvez obtenir jusqu’à 183 euros de réduction selon le niveau d’études.
  • Vous versez des pensions alimentaires à vos enfants : le montant payé est totalement déductible du revenu pour les enfants mineurs.
  • Vous abritez une personne âgée de plus de 75 ans avec qui vous ne partagez aucun lien de parenté : les dépenses engagées seront déduites de vos impôts.
  • Votre foyer fiscal comporte une personne dépendante : vous bénéficierez de 25 % de réduction d’impôts pour les charges associées.
  • Ou vous êtes dans une union officielle en dehors du mariage (pacser).

Lorsque votre foyer fiscal comporte un enfant dont vous avez la charge, cela augmente d’une demi-part le quotient familial. L’avantage devient plus grand quand vos parts sont nombreuses. En outre, le plafond fixé pour l’entretien d’une personne dépendante est de 10 000 euros par an et pour chaque individu.

Faire des placements financiers

Lorsque vous trouvez que la somme des 20 000 euros que vous payez comme impôt est élevée, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il s’agit principalement d’investissements financiers comme l’assurance vie, le PER et les fonds de placement.

Si je paye 20 000 euros d’impôts alors le Plan d’Épargne Retraite (PER) peut être utile

Nouvelle initiative visant à faciliter la gestion des produits d’épargne de retraite, le PER est entré en vigueur en automne 2019. Il vient remplacer les autres plans d’épargne retraite existants notamment :

  • le PERCO ;
  • le contrat Madelin ;
  • et le PERP.

Ce dispositif d’épargne a pour objectif l’incitation des citoyens français à économiser pour leur retraite et réduire leurs dus vis-à-vis de la fiscalité. Les versements effectués sur votre compte sont déductibles de votre impôt sur le revenu. Par ailleurs, vous avez le libre arbitre en ce qui concerne l’utilisation de votre épargne. Le PER regroupe tous les atouts des autres plans d’épargne qu’il substitue.

Vous avez la possibilité de sortir votre épargne en capital en une ou plusieurs fois pour l’acquisition de votre résidence principale. Cette option est également possible si vous faites face à des incidents de la vie ou pendant votre retraite. Lorsque vous décidez de transférer les fonds de votre PER à un autre, l’opération est gratuite. Ainsi, il vous sera plus facile de profiter de la concurrence entre les différents prestataires pour bénéficier de bons taux.

L’assurance vie

À part l’investissement dans l’immobilier, l’assurance vie est le plan d’épargne préféré des habitants de l’Hexagone. La raison est simple : il bénéficie de nombreux avantages fiscaux, mais est aussi facile à comprendre et à utiliser. L’attrait de ses conditions d’impositions constitue un atout de taille et fait d’elle un outil de qualité pour payer moins de taxes.

En effet, les intérêts capitalisés et les produits générés par l’assurance vie ne sont sujets à aucun impôt et cela toute la durée de votre épargne. En tant qu’investisseur, vous pourrez tirer pleinement profit de votre placement pendant toute la période de détention. Cette dernière est très déterminante lorsque vous souscrivez à une assurance vie.

Si au bout de huit années, toutes les opérations que vous aurez à effectuer sont exemptes d’impôt, ce n’est pas le cas durant les premières années. Les quatre premières années de votre épargne, tout retrait ou achat est imposé au taux de 35 %. Entre la cinquième et la huitième année, ce taux baisse et passe à 15 %.

placer de l'argent dans les assurances vie

Il faut également noter que l’exonération des taxes vous permet de passer outre l’imposition des plus-values réalisées sur les contrats. Le montant peut aller jusqu’à 4 600 euros pour une assurance vie individuelle et 9 200 euros pour un couple. Retenez que vous ne pourrez profiter de cet abattement fiscal qu’après huit ans.

Le financement d’entreprises non cotées

Financer des très petites ou moyennes entreprises fait partie des alternatives qui s’offrent à vous pour une défiscalisation. Le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation a pour but d’investir dans des firmes innovantes. Par contre, le Fonds d’Investissement de Proximité vise les enseignes qui sont à proximité.

Si vous aimez les œuvres cinématographiques, vous pouvez investir dans le secteur grâce aux SOFICA. Ces sociétés anonymes ont pour objectif la collecte de fonds pour sponsoriser les productions cinématographiques et audiovisuelles. En optant pour l’un ou l’autre de ces placements, vous bénéficierez d’abattements fiscaux. Depuis plus d’un an maintenant, les FCPI et les FPI vous font profiter de 25 % de baisse d’impôts. Alors qu’il y a très peu le taux de réduction n’était que de 18 %.

Un autre atout non négligeable que vous donnent ces dispositifs de financements est l’exonération de taxes sur les éventuels gains à gagner. Toutefois, vous vous exposez à de grands risques de perte en choisissant les produits financiers FPI ou FCPI. Il serait donc plus judicieux de vous informer auprès d’un professionnel pour avoir des conseils avisés ou de penser à un autre secteur.

Investir dans l’immobilier

Les placements financiers n’attirent pas tout le monde. Si c’est votre cas, l’immobilier est l’une des meilleures alternatives pour lesquelles vous pouvez opter. De nombreux dispositifs ont été mis en place par le gouvernement français pour réduire vos taxes dans ce secteur.

La loi Malraux

Le dispositif de la loi Malraux a été initié dans le but d’assurer la protection du patrimoine architectural de la France. C’est la raison pour laquelle lorsque vous effectuez des travaux de réhabilitation dans une bâtisse ancienne qui vous appartient, vous êtes éligible. Il est important de préciser qu’il faut que le bien immobilier soit mis en location pour que vous jouissiez de cette défiscalisation.

En effet, grâce à la loi Malraux vous pouvez bénéficier jusqu’à 30 % de réduction d’impôts. Le calcul est fait principalement en se basant sur le montant que vous engagez pour vos travaux de restauration. Néanmoins, d’autres critères tels que la localisation de votre bien sont pris en compte lors de l’estimation du taux de réduction. Chaque zone géographique sujette au dispositif porte une dénomination particulière qui vous permet de connaitre le taux dont vous allez bénéficier.

La loi Pinel

Pinel est un dispositif de loi qui vous permet de recevoir en contrepartie d’un investissement dans l’immobilier locatif une réduction d’impôt sur le revenu. Cette loi vient remplacer l’ancien dispositif Duflot. Il est donc normal qu’elle comporte certains changements. En plus de l’avantage fiscal dont elle vous fait bénéficier, elle vous aide également à constituer un patrimoine financier et des rentes locatives.

Le taux de réduction de taxes varie en fonction du temps de location du bien immobilier. Vous pouvez obtenir jusqu’à 21 % du montant de votre investissement. Afin de bénéficier des nombreux atouts fiscaux que vous offre ce dispositif, vous devez vous engager à investir dans le neuf. À cette condition s’ajoute la mise en location obligatoire pendant une durée minimum de six années. Plus le temps pendant lequel vous baillez votre bien immobilier est long, plus l’avantage fiscal est grand.

A lire aussi : Le dossier complet pour investir en loi Pinel sur Toulouse

Ce dispositif de loi existe également pour l’acquisition de bien immobilier ancien. La loi Denormandie ou le Pinel de l’ancien est appliqué depuis plus deux ans maintenant. Elle a pour but d’inciter les investisseurs à restaurer les habitations situées dans les quartiers anciens de l’Hexagone. Vous pouvez obtenir plus fiables en vous rapprochant d’un expert dans la matière.

Conclusion

Il existe des solutions pour défiscaliser ses revenus. Toutes ne conviennent pas à tous. C’est pour ca qu’il ne faut pas hésiter à ce faire accompagner d’un professionnel en défiscalisation. Ces solutions s’adaptent en fonction de votre fiscalité. Si d’ici un an vous tapez encore “Je paye 20 000 euros d’impôts” c’est que vous n’avez pas mis une solution en place pour réduire votre fiscalité. Pensez-y donc dès maintenant.