Toulouse fait partie du top des villes françaises où investir dans l’immobilier est très intéressant. Il s’agit en effet d’un pôle économique et démographique attractif de l’hexagone. Investir en loi Pinel dans la ville Rose offre de nombreux avantages en raison des conditions privilégiées dont bénéficie la ville. En quoi consiste un investissement loi Pinel dans Toulouse ? Quelles sont les conditions à respecter ? Quels sont les avantages d’un tel dispositif ?

Découvrez dans cet article toutes les informations relatives à la loi Pinel à Toulouse pour mieux investir.

investissement loi pinel toulouse

La loi Pinel, un dispositif aux nombreuses conditions

Entrée en vigueur le 1er septembre 2014, la loi Pinel offre aux particuliers la possibilité d’investir dans l’immobilier pour bénéficier des réductions d’impôts. Cependant, investir en loi Pinel dans Toulouse nécessite de respecter certaines conditions.

Ces conditions sont relatives à la typologie du bien immobilier, aux normes environnementales, à la zone d’implantation, au locataire et au plafonnement des loyers

En pratique, pour bénéficier des avantages d’un investissement loi Pinel Toulouse, il est impératif d’investir dans un bien neuf. Il peut également s’agir d’un bien entièrement rénové qui s’aligne sur les dernières normes en vigueur en matière de respect de l’environnement et d’économie d’énergie.

En outre, le bien qui fait objet de l’investissement dans Toulouse en loi Pinel doit être mis en location sur une période minimale de 6, 9 ou 12 ans. On note au passage que le propriétaire qui investit en Pinel dispose de 12 mois pour trouver un locataire, sans quoi il ne pourra pas bénéficier des avantages du dispositif.

Lors du choix de ses locataires, il faut tenir compte des ressources de ces derniers et fixer un loyer qui respecte le plafonnement imposé. Les autres conditions auxquelles il faut se conformer sont :

  • L’obligation d’acquérir le bien avant le 31 décembre 2021 ;
  • L’investissement total annuel ne doit pas dépasser 300 000 euros ;
  • La surface habitable doit respecter le plafond de 5 500 euros par mètre carré ;
  • La nécessité pour les locataires d’utiliser le bien en tant que résidence principale ;
  • L’obligation de ne pas meubler le bien avant de le louer ;
  • Le nombre limite d’investissements Pinel par an et par foyer fiscal ne doit pas dépasser 2.

Quels sont les plafonds d’un investissement Pinel dans la ville rose ?

Toulouse est située dans la zone B1 du dispositif Pinel. Cela étant, vous êtes tenu de respecter des plafonds de loyer et de ressource du locataire pour pouvoir bénéficier des avantages du dispositif. Ces limitations sont fixées pour favoriser l’accès à la location aux ménages modestes.

Les plafonds de loyer

La régulation des prix du marché toulousain est la vraie raison pour laquelle les plafonds de loyers existent. Puisque l’agglomération se situe en zone B1, le loyer Pinel à Toulouse ne doit pas dépasser 10,28 euros par mètre carré. Vous devez donc faire vos calculs pour savoir si un investissement dans Toulouse en loi Pinel vous sera avantageux.

investissement loi pinel dans toulouse

Les plafonds de ressources du locataire

Les plafonds de ressource permettent de sélectionner une catégorie précise de locataire. Ils sont définis sur la base de la composition du foyer du locataire et du revenu fiscal de référence de l’année n-2. Il faudra donc considérer les revenus de 2017 pour une mise en location du bien en 2019.

Comme exemple, les revenus des locataires célibataires sans enfants que vous pouvez accepter ne doivent pas dépasser 31 165 euros. Pour un couple, le revenu maximum est de 41 618 euros. Ces revenus augmentent selon que le foyer a 1, 2, 3 ou 4 personnes à charge.

La défiscalisation grâce à l’investissement en loi Pinel dans Toulouse

Lorsque toutes les conditions sont respectées, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette défiscalisation est proportionnelle à la durée de mise en location du bien. En pratique, les réductions applicables sont :

  • 12 % du montant de l’investissement pour une mise en location sur 6 ans ;
  • 18 % du montant du bien acheté pour une mise en location sur 9 ans ;
  • 21 % du montant de l’investissement pour une mise en location sur 12 ans.

L’investissement en loi Pinel dans Toulouse peut permettre de bénéficier d’une réduction pouvant atteindre les 63 000 euros. Cette limitation est due au plafonnement du montant total d’investissement annuel.

Lorsque vous dépassez les 300 000 euros prévus, le calcul de la réduction d’impôt ne tient pas compte de l’excédent.

investir en loi pinel dans toulouse

Quels sont les avantages d’un investissement dans Toulouse en loi Pinel

L’investissement dans Toulouse en loi Pinel présente plusieurs avantages.

Le tout premier concerne la réduction d’impôt pour les contribuables. Outre cet avantage qui suscite l’engouement des investisseurs toulousains et non toulousains, on distingue également la possibilité d’investir sans apport initial.

Il s’agit d’un avantage indéniable pour l’investissement immobilier à but locatif. En effet, on ne peut pas emprunter par exemple pour investir sur les marchés financiers.

En plus de ces avantages d’investissement en loi Pinel à Toulouse, il existe encore trois atouts que l’on reconnaît pour ce dispositif de défiscalisation :

1 – Se constituer un patrimoine avec un investissement loi Pinel à Toulouse

Investir dans la pierre a toujours été un placement financier qui s’accompagne d’intéressants taux de rendement à long terme. Une telle opération permet de se constituer un patrimoine sain.

Ce dernier est d’ailleurs facilement transmissible. Avec un investissement en loi Pinel dans Toulouse, vous pouvez devenir propriétaire en finançant votre bien avec :

  • Les loyers encaissés ;
  • Les avantages fiscaux ;
  • Les éventuels efforts d’épargne.
patrimoine loi pinel toulouse

2 – Protéger sa famille

Lorsque votre investissement loi Pinel à Toulouse est basé sur un prêt immobilier, vous avez forcément souscrit une assurance décès-invalidité. Cette dernière est à même de solder le prêt effectué en cas d’invalidité ou de décès. 

Dans ce contexte, le bien revient entièrement à vous ou à vos héritiers puisque la compagnie d’assurance aura payé tout le montant du crédit restant dû à la banque.

Vous pourrez également continuer à percevoir les loyers mensuels libres de tout crédit. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est conseillé de financer votre investissement loi Pinel dans la ville rose avec un emprunt bancaire.

loi pinel famille

À savoir que ce n’est pas pour cette seule raison qu’on dit d’un investissement Pinel dans Toulouse qu’il permet de protéger sa famille. En réalité, la loi Pinel est applicable pour les locations à la famille contrairement aux dispositions de la loi Duflot, son prédécesseur.

Les parents peuvent par exemple acheter en Pinel un logement neuf à Toulouse pour y loger leurs enfants. Ils pourront bénéficier de la réduction d’impôt du dispositif Pinel tant que lesdits enfants ne sont pas inclus dans le foyer fiscal.

3 – Préparer sa retraite

À la fin du processus d’investissement en loi Pinel, le propriétaire peut faire de son bien ce qu’il veut. Ce dernier est en mesure de continuer avec la location pour obtenir des revenus complémentaires.

Dans ce cas, il est possible d’augmenter le loyer pour se conformer au marché locatif des environs puisqu’il n’existe plus de plafonnement.

Le propriétaire peut également décider de faire du logement sa résidence principale ou secondaire. Certains préfèrent par contre le revendre pour récupérer une plus-value.

investissement pinel retraite

Dans tous les cas, l’investissement Pinel à Toulouse permet aux jeunes investisseurs de préparer leur retraite.

Quel est l’intérêt d’investir en loi Pinel à Toulouse ?

Les raisons d’investir en immobilier à Toulouse sont nombreuses. La ville dispose notamment de trois principaux atouts à savoir :

  • Les atouts économiques ;
  • Les atouts touristiques ;
  • Les atouts culturels.

La ville rose regroupe plusieurs industries de pointe dans divers domaines comme l’aérospatial, l’aéronautique et l’informatique. De plus, elle dispose d’une population assez jeune et dynamique.

Près de la moitié de ceux qui se trouvent à Toulouse ont moins de 29 ans. Par ailleurs, la croissance démographique dans la ville est assez florissante. Cela encourage l’investissement loi Pinel Toulouse.

investir dans la ville rose en loi pinel

En choisissant un bon emplacement, vous être sûr de trouver rapidement des locataires pour votre bien. De fait, Toulouse est une ville attractive pour les étudiants.

Elle compte d’ailleurs plus de 130 000 étudiants répartis dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur de la ville.

Toulouse est aussi une technopole reconnue. Elle vient en tête de liste des villes européennes pour les activités spatiales et aéronautiques. Il s’agit en effet du siège de Airbus et de ses divers sous-traitants. 

En tant que pôle de compétitivité, de technologie, d’innovation et d’excellence, la ville ne cesse de voir naître de nouveaux startups. 

Ces créations d’entreprises font de la ville rose un véritable bassin d’emplois. L’investissement dans Toulouse en loi Pinel est donc une bonne idée surtout si l’on choisit bien l’emplacement du logement.

Où investir en loi Pinel dans Toulouse ?

La hausse de la démographie toulousaine couplée au dynamisme économique certain de la ville encourage l’investissement en loi Pinel dans Toulouse.

Cependant, dans quel quartier faut-il investir ?

Pour effectuer un choix sur mesure, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel de l’immobilier ou d’un conseiller en gestion de patrimoine ayant autant de connaissance sur la partie juridique, banquière et immobilière.

Néanmoins, pour un investissement en loi Pinel à Toulouse, vous pouvez viser l’hyper centre.

investir dans toulouse en loi pinel

Les investisseurs y recherchent souvent de petites surfaces anciennes à remettre en état pour investir en Pinel. Bien que ce type de placement ne donne pas lieu à une moins-value à la revente du bien, les rendements qu’on en tire sont assez faibles (entre 3 et 6 % par an).

Plus on s’éloigne de l’hyper centre, plus les rendements grimpent. Ainsi, pour un investissement loi Pinel dans Toulouse, les quartiers Saint-Michel et Saint-Agne représentent des eldorados pour les investisseurs. Ils offrent en effet des rendements très intéressants de l’ordre de 6 à 8 % par an.

Un investissement loi Pinel dans la ville rose et plus précisément au quartier Montaudran dans le sud-est est aussi attractif. Le rendement locatif annuel brut dans ce quartier avoisine les 5 % pour un investissement sur 12 ans.

Il en est de même avec le quartier Bonnefoy situé au centre de Toulouse. À l’Ouest, vous pouvez viser le quartier Lardenne qui offre un rendement de plus de 6 %. Le quartier Borderouge offre par ailleurs au nord-est de Toulouse un rendement locatif brut similaire à celui de Lardenne.

loi pinel dans la ville rose

Conclusion

On retient de ce guide sur l’investissement à Toulouse en loi Pinel qu’il faut respecter les conditions du dispositif pour en bénéficier. Vous devez avant tout bien choisir l’emplacement du bien immobilier à Toulouse. Il faudra également choisir le locataire adéquat.

Se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier ou un expert en placements financiers, permet par ailleurs de ne pas faire de faux pas en ce qui concerne l’investissement dans la ville rose en loi Pinel.

Et-vous ? Avez-vous déjà réalisé ce type d’investissement ? Comptez-vous investir ?

Catégories : Loi Pinel

8 commentaires

Investissement locatif Toulouse : Où Investir et comment être défiscalisé · 24 juillet 2019 à 13 h 59 min

[…] bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, l’investissement locatif loi Pinel Toulouse est l’une des meilleures […]

Acheter un appart pour louer : Dispositifs, Conseil et défiscalisation · 24 octobre 2019 à 16 h 36 min

[…] loi Pinel est un dispositif qui a le vent en poupe auprès des investisseurs français. Il s’agit […]

Loi Pinel à Toulouse : Le dossier complet avant d'investir en immobilier · 24 octobre 2019 à 16 h 37 min

[…] que les réductions proposées par la loi Pinel dans la région Toulousaine constituent une grande motivation pour investir. Cependant, qu’elle reste loin de vous l’idée de penser que cela représente le seul […]

Comment investir en immobilier locatif : 8 astuces pratiques · 1 novembre 2019 à 18 h 40 min

[…] tirer le meilleur parti de votre investissement immobilier, vous pouvez investir avec la loi Pinel. Ce dispositif offre de nombreux avantages aux investisseurs qui remplissent les conditions. […]

6 étapes indispensables pour investir dans l’immobilier sans apport · 14 novembre 2019 à 17 h 24 min

[…] terme de dispositif de défiscalisation, nous avons le dispositif Pinel pour l’immobilier locatif, le dispositif Censi-Bouvard pour les résidences de services et le […]

Premier Investissement locatif : Par où commencer sans se faire piéger ? · 8 janvier 2020 à 21 h 48 min

[…] : Vous pouvez défiscaliser votre impôt sur le revenu grâce à un investissement locatif en loi Pinel […]

Pourquoi Toulouse est la meilleure ville pour un investissement en locatif ? · 8 janvier 2020 à 21 h 48 min

[…] La loi Pinel ; […]

Meilleur Investissement Immobilier : 6 Conseils pour ne pas se tromper · 8 janvier 2020 à 21 h 49 min

[…] A lire aussi : La loi Pinel sur Toulouse : Intérêts, défiscalisation et avantages […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *